Mélanie Dorion

photo par Greg Flaaten
l'an 2000

29 juillet 2000

Retour difficile pour Dorion

Deer Valley, États-Unis, 29 juillet 2000 (d'après DIAPO)
L’Australienne Mary Grigson a remporté vendredi l’épreuve de cross-country de la troisième tranche de la NORBA National Series à Park City, en Utah. Elle a devancé par 19 secondes sa plus proche rivale. L’Américaine Ruthie Matthes et la Russe Alla Epifanova ont complété le podium, tandis que les Canadiennes Chrissy Redden et Lesley Tomlinson ont respectivement terminé 4e et 7e.

Après une période de repos de trois semaines, Mélanie Dorion a repris la compétition à cette occasion. Dorion, ennuyée depuis quelques mois par des problèmes de santé, a terminé 33e des 70 cyclistes de montagne qui ont pris le départ. «Je me suis concentrée à terminer la course », indiquait une Mélanie Dorion très réaliste. «J’en ai profité pour me concentrer sur des petits détails techniques sur lesquels je n’ai pas l’habitude de travailler lorsque je suis dans la course. Dans les conditions, je suis satisfaite de ma performance.»

Les conditions ne sont effectivement pas faciles pour Dorion, qui a appris il y a quelques temps que des parasites et des bactéries étaient présents dans son sang, s’attaquant à ses globules rouges. L'athlète, qui a consulté une foule de spécialistes ne pouvant expliquer sa fatigue chronique, a récemment consulté deux homéopathes et un microbiologiste extrêmement compétents. «C'est ce dernier qui a découvert mon problème, constatant que mon système immunitaire était très faible. Il est dans le métier depuis une dizaine d’années et c’est une des premières fois qu’il voyait un système aussi mal en point.»

La cycliste de Deux-Montagnes, qui connaît finalement les causes de sa fatigue générale, un dysfonctionnement de ses intestins, prévoit être pleinement rétablie que dans trois mois. Entre-temps, elle participera à certaines compétitions. En ce sens, elle poursuivra la série NORBA dès la fin de semaine prochaine, à Crystal Mountain, dans l’état de Washington.

Toujours concernant la compétition de Park City, mais du côté masculin cette fois, l’Américain Steve Larsen a facilement remporté l’épreuve de cross-country, 4 minutes 48 secondes devant le Russe Pavel Tcherkassov. Les Canadiens et futurs olympiens Roland Green et Geoff Kabush ont respectivement pris les 3e et 5e places.

Texte : Éric Gaudette-Brodeur
L'Agence DIAPO
danaucoin.videotron.ca


Une page mise à jour le 29 juillet 2000 par SVP