Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

17 juillet 2005

Une équipe hétéroclite

Profitant du statut de pays hôte des Championnats du monde, Plongeon Canada a décidé d'envoyer dans la mêlée des plongeurs qui ne se seraient pas nécessairement qualifiés pour des Championnats présentés à l'extérieur du pays.

En plus d'avoir en quelque sorte baissé ses standards de qualité, l'instance nationale a pu ouvrir encore plus de portes aux plongeurs canadiens après que leurs vedettes, Émilie Heymans et Alexandre Despatie, eurent choisi de se concentrer sur des épreuves individuelles seulement. Encore là, malgré leur talent aux trois épreuves individuelles, Heymans ne prendra part qu'à la compétition de la tour de dix mètres et Despatie, aux épreuves des tremplins d'un et trois mètres.

Le Canada sera donc représenté en plongeon par un étonnant mélange d'athlètes multi-médaillés à l'international, de jeunes à l'avenir prometteur et d'autres qui risquent de tomber dans l'oubli au lendemain des compétitions.

Outre les Despatie, Heymans, Myriam Boileau, Meaghan Benfeito, Roseline Filion et Wegadesk Gorup-Paul, les plongeurs suivants représenteront le Canada cette semaine :

Blythe Hartley
Double olympienne et médaillée de bronze à la tour synchronisée aux Jeux d'Athènes, Hartley, 23 ans, se veut l'une des valeurs sûres de la délégation canadienne de plongeon. À Montréal, l'athlète de Vancouver participera à ses deux épreuves de prédilection: les tremplins d'un et trois mètres. En 2001, aux Championnats du monde de Fukuoka, Hartley avait mérité son premier titre mondial en enlevant l'épreuve d'un mètre. Deux ans plus tard, à Barcelone, elle gagnait le bronze à la même épreuve.

Mélanie Rinaldi
Produit du club CAMO, Rinaldi vient de graduer de l'Université de Miami, où elle a passé les cinq dernières années. Opérée à un genou l'automne dernier, Rinaldi a fait preuve de beaucoup de détermination en revenant à la compétition au cours de l'hiver. Représentante du Canada aux Jeux du Commonwealth, en 2002, la Montréalaise de 25 ans fera équipe avec Blythe Hartley en plongeon synchronisé, au tremplin de trois mètres.

Martha Dale
Native d'Edmonton, Dale s'est entraînée autant en Australie qu'au Canada au cours des dernières années. Deuxième au tremplin d'un mètre lors des sélections canadiennes, Dale représentera le pays dans cette spécialité mais également aux tremplins d'un et trois mètres en plongeon synchronisé.

Mandy Moran
Née à Thunder Bay, en Ontario, mais s'entraînant à l'Université de l'Arkansas, Moran peut dire merci au sort de l'envoyer représenter le pays à Montréal. C'est qu'elle et Martha Dale ont été nommées pour participer à l'épreuve de plongeon synchronisé au tremplin de trois mètres. Or, malgré leur expérience en compétitions internationales, Moran et Dale ont terminé au troisième rang de cette épreuve aux Championnats canadiens d'hiver et n'ont pas pris part à la compétition de sélection canadienne au début du mois de juin ! On verra ce que ça donnera...

Nicolas Leblanc
À 21 ans, Nicolas Leblanc pourrait avoir un brillant avenir d'athlète, mais il avoue lui-même être limité par sa « faible » souplesse... Faible souplesse pour un plongeur, on s'entend. Grâce à son travail acharné, Leblanc a déjà obtenu d'intéressants résultats sur la scène internationale, sans jamais arriver à sortir de l'ombre d'Alexandre Despatie. Cette semaine, le Longueuillois participera au concours de la tour de dix mètres, où une finale lui est accessible.

Arturo Miranda
Le Cubain d'origine s'était qualifié pour représenter le Canada aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000, mais le gouvernement cubain avait profité de son droit de refus pour l'en empêcher. Quatre ans plus tard, Miranda a raté sa qualification pour les JO d'Athènes et cette année, quand il s'est qualifié pour les Championnats du monde, on a appris qu'il était impliqué dans une histoire de relation sexuelle avec une mineure. À 34 ans, arrivera-t-il à se concentrer pour les épreuves individuelles et en plongeon synchronisé du tremplin de trois mètres ?

Ruben Ross
À 19 ans, Ruben Ross en sera à sa première compétition internationale senior d'envergure. Excellent athlète junior, Ross avait terminé au quatrième rang des sélections olympiques l'an dernier, mais a pleinement mérité sa place à Montréal en terminant deuxième au tremplin d'un mètre lors des sélections nationales de cette année. En plus de sa compétition individuelle, Ross participera au 3 m synchro avec Arturo Miranda puisque le Lavallois Philippe Comtois a refusé de faire équipe avec Miranda en raison de ses problèmes hors piscine.

Riley McCormick
Plus jeune membre de l'équipe canadienne, McCormick, 13 ans, fera équipe avec Wegadesk Gorup-Paul, 17 ans, à la tour synchronisée. On parle d'un duo vraiment très jeune, mais voué à un brillant avenir. De fait, McCormick a déjà effacé le nom d'Alexandre Despatie sur certains records canadiens de groupe d'âge. McCormick n'a aucune expérience en compétition internationale senior... Un peu comme Despatie, quand il avait triomphé aux Jeux du Commonwealth en 1998.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive