17 juillet 2005
Les noms de Meaghan Benfeito et Roseline Filion ne vous disent rien ? Ne soyez pas surpris. Les représentantes canadiennes à la tour de 10 m en plongeon synchronisé arrivent de loin.
Imaginez, en décembre dernier, soit il y a peine sept mois, les deux membres du club CAMO terminaient au deuxième rang du Championnat provincial. Vous avez bien lu : provincial.
Mais depuis, les deux petites bombes se sont prises en main.
« Nous nous étions préparées pendant seulement une semaine avant cette compétition, indique Filion, une Lavalloise de 18 ans. Mais en avril, on a décidé de reprendre l'entraînement en duo avec un peu plus de sérieux. »
Et la préparation a été payante. Au début du mois de mai, elles gagnaient le bronze au Grand Prix FINA Coupe Canada, derrière des Chinoises et des Japonaises. La semaine suivante, au Grand Prix FINA des États-Unis, elles remportaient l'argent en se permettant de devancer les Russes Natalia Goncharova et Yulia Koltunova, médaillées d'argent aux Jeux olympiques d'Athènes ! Puis, à la fin juin, elle sont remontées sur le podium en terminant troisièmes de la Super Finale du Grand Prix FINA, au Mexique. Filion en a alors profité pour rafler le bronze à la tour individuelle, derrière une Chinoise et Émilie Heymans.
« Je vous avoue que quand Meaghan et Roseline sont montées dans mon groupe d'entraînement, je les ai poussées et je croyais sincèrement qu'elles craqueraient, nous dit le réputé entraîneur Michel Larouche. Je suis tough.»
« Eh bien, elles ont finalement excellé en synchro. Roseline est montée sur des podiums individuels. Et, croyez-moi, Meaghan (16 ans seulement) sera très forte. Elles vont changer le visage de l'équipe canadienne féminine », annonce le coach avec un fier sourire.
Jeunes et toutes deux à une première expérience aux Championnats du monde seniors, Benfeito et Filion ne portent pas le chapeau de favorites, et encore moins le poids de la pression sur leurs épaules. « Roseline et moi ? On veut juste s'amuser », nous dit Benfeito, dont le sourire prouve ses dires.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive