Où va le monde ?


Tôt ou tard, le monde présent touchera à sa fin. Certains s'attendent à une conflagration finale, qui verrait la destruction de notre planète par la surpopulation, la pollution ou une guerre nucléaire. Les savants disent que c'est possible ; les historiens craignent que ce ne soit inévitable.

D'autres penchent pour une fin tranquille, presque imperceptible : La vie continuerait jusqu'à ce que l'extinction progressive du soleil la rende impossible. Les astrophysiciens savent que c'est inéluctable. Les auteurs de science-fiction imaginent une évacuation de la terre avant ce terme, l'homme trouvant refuge dans d'autres galaxies.

La Bible, elle, affirme que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, reviendra sur cette terre en juge et Souverain. Quand ? jésus lui-même répondit :


"Mais ce jour et cette heure, nul ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne sinon le Père, et Lui seul. "   Matthieu 24.36


Signe des derniers temps ? Aujourd'hui

1. il y aura des guerres et des révolutions
Jésus-Christ dit :


"Vous allez entendre parler de guerres et de rumeurs de guerres... Car on se dressera nation contre nation et royaume contre royaume..."     Matthieu 24.6,7

Les débats sur le désarmement nucléaire montrent combien la paix est fragile. Sans parler des conflits au Moyen-Orient, de la guerre Iran-Irak, de l'Afghanistan, de l'Amérique du Sud...

2. il y aura des catastrophe naturelles :

"II y aura en divers endroits des famines et des tremblements de terre. "   Matthieu 24.7

Italie, Iran, Mexique... ne sont que trois pays parmi ceux récemment touchés par des tremblements de terre. Ces désastres se sont multipliés de façon alarmante ces dernières années.

750 millions de personnes vivent avec moins de 500 FF par an, sans soins, ni nourriture adéquate, ni scolarité. Il y a assez à manger pour tous sur terre. Mais, alors que dans les pays industrialisés on mange trop, 30 millions d'enfants de moins de cinq ans meurent de faim chaque année.

Avec 100 milliards de francs , on pourrait fournir à chacun une nourriture suffisante, de l'eau, un toit et une scolarité de base. Cela fait beaucoup d'argent. Pourtant, on en dépense autant pour l'armement... toutes les semaines !

Ecrivant à Timothée, l'apôtre Paul décrit les hommes dans les Derniers Jours. Ses paroles pourraient être tirées du journal de ce matin.


"Les hommes, en effet, seront égoïstes, âpres au gain, fanfarons, orgueilleux, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, sans cœur, implacables, médisants, sans discipline, cruels, ennemis du bien, traîtres, emportés, aveuglés par l'orgueil, amis des plaisirs plutôt qu'amis de Dieu : ils garderont les apparences de la piété, mais en auront renié la puissance. "    2 Timothée 4.2-5

3. Les chrétiens seront persécutés
Jésus a averti ses disciples :


"Alors on vous livrera à la détresse, on vous tuera, vous serez hais de tous les païens à cause de mon nom... " Matthieu 24.9

En Ouganda, chaque famille chrétienne compte au moins un martyr. En Chine, de nombreux croyants souffrent à cause de leur foi. Et être chrétien en Amérique du Sud n'est pas sans risques.

4. II y aura de faux christs
Jésus dit encore :


"Car beaucoup viendront en prenant mon nom, ils diront : "C'est moi", et ils égareront bien des gens."   Marc 1 3.6


Faux christs. L'un d'eux, Sun Myung Moon, a fondé l'Eglise de l'Unification ou A.U.C.M. Association pour l'Unification du Christianisme Mondial. Son vaste empire commercial va de la production de ginseng à la vente de canons ! Il prétend : "Dieu vit en moi et je suis son incarnation. Le monde entier est dans ma main." Il a été condamné en 1984 pour fraude fiscale.

Ces événements sont des symptômes des Derniers Temps. Guerres, catastrophes, persécutions, meneurs religieux. Il y en a toujours eu depuis l'époque de Jésus, mais jamais ces phénomènes n'ont connu la même ampleur qu'aujourd'hui.


Pour quand ces Derniers Temps ?

MAINTENANT !


Les temps de la fin:

Jésus-Christ a brossé un tableau des Temps de la Fin :


"Mais en ces jours-là, après cet te détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles se mettront à tomber du ciel et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées."   Marc 13.24-25


Jésus-Christ reviendra sur terre :

Comment le retour de Jésus-Christ se passera-t-il ? Parlant de ce moment, Jésus décrivit ce que la Bible appelle "le Jour du Seigneur"


"Alors on verra le Fils de l'homme (Jésus-Christ) venir, entouré de nuées, dans la plénitude de la puissance et dans la gloire. Alors il enverra les anges et, des quatre vents, de l'extrémité du ciel, il rassemblera ses élus."   Marc 13.26-27

Le retour de Jésus-Christ ne sera pas secret, caché. Toute la population de la terre assistera à cet événement. Pour les croyants authentiques, l'apparition de Jésus sera un spectacle merveilleux et glorieux. La Bible dit aussi que, pour les autres, elle sera un sujet de grande frayeur.

1. La signification du "Jour du Seigneur" pour les non-croyants
"... le jour du seigneur vient comme un voleur dans la nuit. Quand les gens diront : Quelle paix, quelle sécurité !, c'est alors que soudain la ruine fondra sur eux comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils ne pourront y échapper."
1 Thessaloniciens 5.2-3


2. La signification du "Jour du Seigneur" pour ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur .
"Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. Donc ne dormons pas comme les autres, mais soyons vigilants et sobres. Car Dieu ne nous a pas destinés à subir sa colère, mais à posséder le salut par notre Seigneur Jésus-Christ, mort pour nous afin que, veillant ou dormant, nous vivions alors unis à Lui."    1 Thessaloniciens 5.4,6,9,10

"Car Lui-même, le Seigneur... descendra du ciel,.. nous serons enlevés... et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."    1 Thessaloniciens 4.16-17


Pourquoi Jésus-Christ n'est-il pas encore revenu ? L'apôtre Pierre nous en donne l'explication :


"II y a une chose en tout cas, mes amis, que vous ne devez pas oublier : pour le Seigneur un seul jour est comme mille ans et mille ans comme un jour. Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu'il a du retard, mais II fait preuve de patience envers vous, ne voulant pas que quelques-uns périssent ÿ mais que tous parviennent à la conversion."   2 Pierre 3.8-9


Le jour du jugement :

Notre monde s'approche du jour où Dieu rendra justice au vu et au su de tous. Le "Jugement Dernier" sera le point culminant des événements de ce monde. Il mettra un terme aux injustices de l'histoire, révélera le choix de chacun et Il démontrera la justice de Dieu une fois pour toutes.

1. Dieu sera reconnu comme un Dieu juste et Jésus-Christ sera le juge

"Et voici que Dieu, sans tenir compte de ces temps d'ignorance, annonce maintenant aux hommes que tous et partout ont à se convertir. II a en effet fixé un jour où Il doit juger le monde avec justice par 1 homme qu'il a désigné (Jésus-Christ), comme Il en a donné la garantie à tous en le ressuscitant d'entre les morts."     Actes 17.30-31

2. Dieu a tout fait pour que nous ne tombions pas sous le coup de Son jugement .
"Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils (Jésus), son unique, pour que tout homme qui croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.
Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui. Qui croit en Lui n'est pas jugé qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde et les hommes ont préféré l'obscurité à la lumière parce pue leurs œuvres étaient mauvaises. "     Jean 3.16-19


Dieu a envoyé son Fils à notre secours pour nous purifier de notre péché, de sorte que nous puissions nous présenter purifiés devant Lui.

Dieu a tout fait pour nous. La seule limite qu'Il ait fixée, c'est notre propre choix. La balle est désormais dans notre camp : qu'allons-nous choisir ?


Le grand choix :

Certains estiment inacceptable l'idée d'un jugement. Le philosophe écrivain Bertrand Russell pensait que c'était une forme de chantage : "La religion, à mon sens, est basée d'abord et essentiellement sur la peur. Quel est ce Dieu d'amour, qui promet Ies flammes de l'enfer si on ne lui obéit pas ?"

Mais on peut voir les choses sous un autre angle :

1. Ici-bas, chaque choix a ses conséquences
Tout fermier sait qu'il récolte ce qu'il a semé. S'il veut du blé, il doit semer du blé. Il fait un choix.

Il en va de même pour les mœurs. Les relations sexuelles occasionnelles ne sont-elles pas à l'origine de foyers détruits et de vies brisées ?


Il s'agit toujours du même principe du choix et de ses conséquences.

"Ne vous faites pas d'illusions : Dieu ne se laisse pas narguer ; car ce que l'homme sème, il le récoltera."
Galates 6.7


Le fait que Dieu nous juge prouve que notre vie a de l'importance. Dieu prend nos choix au sérieux. Dans le monde présent, le bien n'est pas toujours récompensé, et le mal n'est pas toujours puni. Au jour du jugement, Dieu rendra justice à chacun.

2. Notre attitude envers Jésus-Christ est décisive
Il en a parlé à ses disciples : "En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit en celui qui m'à envoyé (Dieu), a la vie éternelle : il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.


Que tout ceci ne vous étonne plus !

"L'heure vient où tous ceux qui gisent dans les tombeaux entendront sa voix, et ceux qui aurons fait le bien en sortiront pour la résurrection qui mène à la vie : ceux qui auront pratiqué le mal, pour la résurrection qui mène au jugement."      Jean 5.24,28,29

C'est de nos choix d'ici et de maintenant que dépend pour nous l'issue du Jugement Dernier. Si je saisis aujourd'hui le pardon que Jésus a acquis pour moi à la croix, si je vis en relation avec Lui et agis en conséquence, je n'ai rien à craindre. Mes fautes ont déjà été expiées il y a 2000 ans, sur cette croix aux portes de Jérusalem. Par contre, si je préfère vivre ma vie sans Dieu et faire ma propre volonté, je subirai les conséquences de mon choix.

Le ciel est la vie avec Dieu ; l'enfer est la vie sans Dieu.


C'est ainsi que Dieu baissera le rideau sur le monde présent et le lèvera sur un monde nouveau. Ceux qui se sont tournés vers Dieu connaîtront ce monde nouveau.


Le monde nouveau :

Le disciple Jean en parle dans le dernier livre de la Bible :


"Alors je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre ont disparu et la mer n'est plus...
Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il demeurera avec les hommes. Ils seront ses peuples et lui sera le Dieu qui est avec eux. il essuiera toute larme de leurs yeux. La mort ne sera plus. il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car le monde ancien a disparu.
Il n'y aura plus de nuit, nul n'aura besoin de la lumière du flambeau ni de la lumière du soleil, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière..."      Apocalypse 21.1,3,4 et 22.5
Retour textes et études
Acceuil