Pourquoi un si grand nombre de scientifique croient à l'évolution

   Par :Claude Lamontagne


Cette question revient souvent lorsque je parle à des gens de l'évolution et de la création : pourquoi un si grand nombre d'hommes de science croient à l'évolution? Avant de répondre à cette question, j'aimerais vous faire part que ce n'est pas tous les savants qui croient à la théorie de l'évolution. Il est vrai que les scientifiques qui soutiennent la Création spéciale (par le Créateur, Dieu) ne représentent qu'une minorité.

Plusieurs grands scientifiques renommés, tels que les Drs Henry M. Morris, Duane T. Gish, Joachim Scheven, A.E.Wilder-Smith pour n'en nommer que quelques-uns, croient à la Création spéciale.

Il existe plusieurs organismes chrétiens composés de scientifiques renommés: La "Creation Research Society," qui regroupe plus de 600 chercheurs qui se consacrent à faire connaître la gloire de Dieu par sa Création. En Californie, il y a L'"Institute for Creation Research," qui offre des programmes d'éducation avancée pour les étudiants en sciences. Ils ont publié plus de 70 livres sur le sujet "Évolution et Création," ils participent à des débats dans des universités. Un grand nombre de gens ont participé aux séminaires qu'ils tiennent dans des églises et des universités aux États-Unis, au Canada et dans plus de 20 autres pays.

Les gens qui s'intéressent à ce sujet, disposent amplement de livres et de publications qui leur permettront de faire leurs propres recherches et découvrir le mensonge de l'évolution.

Est-ce que des milliers d'hommes de science peuvent être dans l'erreur? Malheureusement OUI, cela est possible. Ce n'est pas parce que la majorité des gens croit une chose, que cela veut dire qu'ils ont raison. L'histoire nous démontre que souvent la majorité se retrouve dans l'erreur. Jésus nous enseigne que peu de gens suivent la vérité.


"Entrez par la porte étroite; car large est la porte et spacieux est la voie qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent. Car étroite est la porte et resserrée la voie qui mènent à la vie, et il y en a peu qui la trouvent." (Matthieu 7:13-14)

Examinons ensemble quelques faits historiques qui démontrent la tendance de la pensée humaine.

Pendant des siècles, les scientifiques ont enseigné que toutes les planètes tournaient autour de la Terre. Cela était la théorie de Ptolémée.

Après un travail acharné et déterminé, Copernicus, Galilée et quelques autres hommes de science ont réussi à faire démentir cette théorie. Leurs recherches démontrèrent que toutes les planètes orbitent autour du soleil, comme nous le savons aujourd'hui.

Vers 1850, le Dr Ignaz Semmellweis remarqua le taux élevé de mortalité chez les patients qui venaient de subir une opération chirurgicale. Il conclut que cette mortalité était due au fait que les médecins ne se lavaient pas les mains et ne nettoyaient pas leurs instruments après chaque opération.

La communauté scientifique de l'époque ridiculisa cette idée. On ne connaissait pas les bactéries à l'époque, et le Dr Semmellweis se retrouva donc seul à promouvoir l'idée de propreté et de stérilisation. Avec le temps, on lui donna raison.

Pendant un certain temps, les scientifiques évolutionistes proclamèrent que, sans aucun doute, la vie surgit spontanément de la matière non vivante. Ils affirmaient par exemple que les marécages produisaient des grenouilles, que la nourriture avariée formaient des mouches et que les déchets donnaient naissance à des rats. Mais les études approfondies à ce sujet de Redi, Spallnanzani et Pasteur mettaient fin, deux cents ans plus tard, à cette théorie de la vie spontanée naissant de matière non vivante.

Au fameux procès de l'évolution à Dayton, au Tennessee, "L'Homme Du Nébraska" fut présenté par les principales autorités scientifiques de l'époque comme preuve de l'évolution. Ils ont ri et ils se sont moqués de William Jennings Bryan quand il a protesté que cette preuve était bien mince. L'élément de preuve reposait sur une dent provenant supposément d'un homme préhistorique qui aurait vécu il y a un million d'années.

Cependant, des années plus tard, quand d'autres fossiles furent déterrés, on découvrit que "l'Homme du Nébraska" n'était qu'un porc.

En 1912, Charles Dawson exhibait "l'Homme de Piltdown". Un morceau de mâchoire, deux molaires et un morceau de crâne: voilà les preuves acclamées par les experts qui démontreraient qu'un homme-singe aurait existé il y a près d'un demi-million d'années.

Mais en 1953, la mystification fut dénoncée. L'os de la mâchoire était celui d'un singe moderne. Les dents avaient été limées, et les os avaient été artificiellement colorés pour tromper le public. La facilité avec laquelle cette fraude a berné les plus grandes autorités mondiales démontre bien la puissante influence des idées préconçues chez les adeptes de l'évolutionisme.

On se rappellera également qu'à une certaine époque, la majorité des médecins et du reste de la communauté scientifique était convaincue que l'appendice n'avait aucune fonction dans le corps humain.

Tous ces exemples nous démontrent que la vaste majorité des scientifiques étaient dans l'erreur et que la minorité avait raison.

Dans un proche avenir, l'homo-sexualité et l'avortement seront acceptés par la majorité des gens... est-ce que cela en fera des vertus?

Pourquoi plusieurs scientifiques acceptent la théorie de l'évolution? Le Dr Henry Morris nous donne une première explication:

" La raison principale pour laquelle la plupart des gens éduqués croient à l'évolution est simplement qu'ils se sont laissé dire que la plupart des gens éduqués y croient."

Plusieurs personnes se retrouvent dans ce groupe, même des scientifiques. Depuis le siècle dernier, on enseigne, de la maternelle au secondaire, que l'évolution est un fait certain et que tous les scientifiques réputés y croient.

Deuxièmement, pour les gens qui ne croient pas à un Créateur, l'évolution semble être une porte de sortie. Arthur Keith disait:

"L'évolution n'est pas prouvée et elle est improuvable. Nous y croyons parce que la seule autre option est la Création spéciale, et cela est impensable"

Et D.M.S. Watson dit à son tour:

"Les zoologistes acceptent la théorie de l'évolution non pas parce qu'on en aurait observé le déroulement ou obtenu des preuves qui la confirmeraient de façon cohérente et logique, mais parce que la seule autre option, la Création spéciale, est incroyable."

La Bible nous enseigne que
"les hommes ont aimé les ténèbres plus que la lumière" Jean 3:19

Une troisième raison peut être la peur de se retrouver perdant. Ne connaissant pas la bénédiction que le Dieu puissant peut nous apporter quand nous acceptons son Fils comme sauveur, les gens préfèrent se taire, au lieu de risquer de tout perdre ce que le monde a à leur offrir. Plusieurs hommes de science découvrent que la théorie de l'évolution ne tient pas vraiment debout, mais ils craignent d'opter pour une autre croyance.

Le Dr Robert Gentry a lui-même passé par là. Depuis près d'un demi-siècle, les méthodes radiométriques permettaient de dater en millions d'années des roches de toutes sortes. Gentry découvrit une faille très importante dans la façon dont on si prend pour déterminer l'âge des roches.

Sa découverte était tellement convaincante, qu'en 1981, l'État de l'Arkansas passa une loi sur la science Créationniste exigeant que l'on enseigne les théories de la Création et de l'Évolution à part égale, ou qu'on ne les enseigne pas du tout.

L'Union américaine des droits de l'homme a immédiatement constesté cette loi en cour, la prétendant inconstitutionnelle.

Gentry se trouvait face à un dilemne: devait-il témoigner en faveur de l'État? S'il témoignait, il risquait certes de perdre le respect de ses pairs, sa crédibilité professionelle et peut-être même son emploi. Il décida tout de même de témoigner.

Gentry déclara qu'il renoncerait à sa théorie si quelqu'un réussissait à la réfuter... Jusqu'à présent, personne n'y est encore parvenu.

Robert Gentry avait cherché à réconcilier les faits scientifiques au récit biblique, qui selon lui, s'appuyent plutôt que de se contredire. Il avait mis à l'épreuve la foi que Dieu lui avait donnée par sa fidélité et par la science. Il a ultimement triomphé. Il perdit ses fonds de recherche, il perdit quelques-uns de ses amis, il perdit l'estime de certains de ses collègues, et il perdit son emploi. Pourquoi un homme ferait-il un pareil sacrifice?

L'écriture nous dit: "Achète la vérité, ne la vends pas." Gentry a acheté la vérité éternelle au prix de pertes temporelles.

Plusieurs hommes de science s'accrochent désespérément à la théorie de l'évolution malgré les preuves évidentes contre cette dernière, tout simplement parce qu'ils ne veulent pas se soumettre à Dieu et ne veulent pas perdre se que le monde leur offre (argent, prestige, honneur ect.). Présentant une théorie supposément scientifique, ils induisent en erreur des millions de gens qui les pensent intellectuellement infaillibles.

Mais la parole nous dit que nous devons choisir entre la Création (Dieu) et l'évolution (Mammon)
.

" Nul ne peut servir deux maîtres; car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon" (Matthieu 6:24)


Malheureusement, beaucoup de gens refusent de servir le Seigneur parce qu'ils ont mis leur foi dans la parole des hommes.

Ce n'est pas parce que les scientifiques ne croient pas en Dieu que nous devons faire de même. Les écritures nous enseignent:


"L'insensé dit en son coeur: Il n'y a point de Dieu!" Psaume 14:1


RÉFÉRENCES

DUANE T. GISH (1985) Evolution: The Challenge of the Fossil Record
(Creation-Life Publishers)

ALAN MONTGOMERY, L'Odyssée de Robert Gentry
(Creation Science Association of Ontario)

KENNY BARFIELD (1988) Why the Bible is number 1
(Baker Book House Company)

Les versets bibliques sont tirés de 'La Bible' version d'Ostervald Révisée; Édition de 1996
Retour ,textes réflexion
Accueil