Bernard Brault

photographe

Bernard Brault est, à mon avis, un des meilleurs photographes canadiens.

Les nombreux prix qu'il a remportés en témoigne de façon éloquente.

J'ai eu un premier contact avec lui, par courriel, lors de la mise en ligne de son site, lui avouant avoir inséré sur le site www consacré au plongeur Alexandre Despatie une de ses photos, publiée en noir et blanc dans La Presse du 11 octobre 98, montrant Alexandre recevant un chandail des Canadiens de Montréal après qu'il ait gagné, à l'âge de 13 ans, la médaille d'or à la tour de 10 mètres aux Jeux du Commonwealth de Kuala Lumpur en Malaisie.

Il faut dire que la reproduction de la photo laissait nettement à désirer.

Quel ne fut pas ma surprise, et mon grand plaisir, quand quelques heures plus tard, M. Brault m'offrait cette photo, en couleurs.

Et en plus, une autre superbe photo, jamais publiée, montrant Alexandre faisant la mise au jeu officielle entre Wayne Gretzky et Vincent Damphousse.

J'ai eu par la suite l'occasion de rencontrer M. Brault le 2 mai 99 lors du Grand Prix FINA COUPE CANADA qui se déroulait au Complexe Claude-Robillard. Lors de cette compétition, il s'est produit quelque chose d'exceptionnel qu'on ne reverra probablement jamais au Canada, à savoir que le chinois Huang Qiang a obtenu un score parfait pour un plongeon à la tour (les 7 juges lui ont donné un pointage de 10). Le lendemain, une superbe photo de Huang Qiang par Bernard Brault apparaissait dans La Presse.

J'avais remarqué que M. Brault avait également photographié la vedette canadienne de cette épreuve, Alexandre Despatie. Mais aucune photo d'Alexandre n'était publiée dans La Presse du 3 mai. J'ai communiqué avec M. Brault, lui demandant s'il avait une "bonne photo" d'Alexandre, que je pourrais afficher sur le site d'Alexandre.

Encore une fois, la réponse ne s'est pas faite attendre, et depuis ce jour c'est une photo de Bernard Brault que vous pouvez admirer sur la page 1999 du site d'Alexandre (et qui a été reproduite en page couverture du programme officiel lors de la compétition pour la sélection de l'équipe représentant le Canada aux Olympiques de Sydney).

Toujours au sujet d'Alexandre, juste avant Noël 2002, plusieurs photos de Bernard Brault ont fait la "une" de La Presse. Et Bernard Brault nous a permis d'offrir aux fans d'Alexandre un superbe cadeau de Noël. Lisez et voyez les photos qui accompagnent Où seraient les athlètes sans leur famille ? et Alexandre Despatie, Personnalité Sportive de l'Année 2002 de La Presse.

Vous aurez deviné que je regarde toujours attentivement les photos de Bernard Brault publiées dans La Presse, non seulement ses photos de sport, dont celles des Jeux olympiques, mais toutes ses photos.

Ainsi, je ne peux pas résister au plaisir de vous faire découvrir (ou re-découvrir) cette photo publiée en première page de La Presse du samedi 22 janvier 2000


cliquez ICI pour un agrandissement
avec la légende qui suit :
Céline Dion et René Angélil assistaient, hier, aux funérailles de l'humoriste et chanteur Pierre Labelle, à la basilique Notre-Dame. René s'est souvenu du temps où il était Baronnet, il y a 35 ans, alors qu'il faisait équipe avec le disparu. Céline qui se faisait discrète, consolait son mari qui a perdu son ami d'enfance.

Bernard Brault a exposé quelques photos lors du Grand Prix de Formule 1 de Montréal en juin 2000.

Il remettait ça en août à l'occasion des Internationaux de tennis du Canada, qu'il couvre depuis 20 ans.

Bernard Brault a plein de ressources, selon ce qu'en disent ses collègues journalistes. Voyez ce qui arrive quand Bernard mène la célèbre actrice Gong Li au lit !

Ne manquez pas d'aller jeter un coup d'oeil à sa superbe photo de ski de fond en cliquant ICI


Bernard Brault, au centre, portant chapeau bleu, en action lors de la
Coupe du monde de cyclisme féminin sur le mont Royal le 29 mai 2004
photo : Guy Maguire

Le 3 février 2003, La Presse a permis aux amateurs de photos de participer à une séance de clavadarge avec Bernard Brault.

Vous pouvez voir d'autres photos de Bernard Brault à l'exposition Je suis Montréal, une histoire d'eau, sur la place du marché Atwater à Montréal jusqu'au 15 octobre 2003 puis à la Maison de la Culture Marie-Uguay du 27 novembre 2003 au 11 janvier 2004.


page mise en ligne par SVP


Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive