Arturo Miranda gagne la médaille d’or
du tremplin d’un mètre aux championnats nationaux d’hiver
CALGARY - Arturo Miranda, présentement installé à Pointe-Claire, au Québec, a remporté son troisième titre canadien en carrière, jeudi, en terminant premier du tremplin masculin d’un mètre aux championnats nationaux d’hiver de plongeon.
Cubain d’origine, Miranda a obtenu 362,07 points pour terminer devant Eric Sehn, d’Edmonton, deuxième avec 353,46 points et Kevin Geyson, de Winnipeg, troisième avec 343,47 points.
Miranda est une des histoires à fendre le coeur parmi les athlètes canadiens qui visent une place dans l’équipe olympique de cet été. En 1992, il a fait l’équipe olympique cubaine, mais a perdu sa place parce qu’on a considéré qu’il n’avait pas de chance de remporter une médaille.
Puis en 2000, il a fait l’équipe olympique canadienne, mais Cuba a utilisé un règlement qui pouvait bloquer sa participation. Miranda, qui s’est même rendu à Sydney, en a appelé du règlement dans un ultime effort, mais il a été rejeté par le tribunal d’arbitrage du sport.
«Je fais de mon mieux présentement, mais j’admets qu’il est pas mal difficile de tenir tête aux jeunes, a déclaré Miranda, âgé de 32, qui n’a pas fait de compétition entre 1992 et 1999. Il a déménagé au Canada en 1995. Mon entraînement va très bien, mais il y a beaucoup de travail acharné. Aujourd’hui, j’ai mis en pratique mon talent compétitif et je suis heureux des résultats. C’est un bon signe pour le tremplin de 3 mètres (samedi) qui est la principale épreuve pour moi.»
À la tour féminine de 10 mètres, la championne du monde Émilie Heymans, de Montréal, est en tête après les demi-finales avec 531,12 points. Myriam Boileau, de Pointe-Claire, est deuxième avec 461,46 points et Tori Kennedy, de Victoria, troisième avec 424,86 points.
Heymans, médaillée olympique d’argent à la tour synchronisée de 10 mètres en 2000, a été très occupée au cours des derniers mois. Elle a participé à la Coupe du monde et à deux Grands Prix outre-mers.
«Je ne manque pas de motivation, juste d’énergie physique présentement, a indiqué Heymans, qui pourrait participer aux quatre épreuves aux Jeux olympiques. C’était inhabituel pour moi, aujourd’hui, de ne même pas ressentir de pression avant une compétition. Mais toutes les compétitions sont excellentes pour moi. Chaque compétition apporte une nouvelle expérience et vous devez apprendre à faire abstraction de ce qui se passe à l’extérieur et vous concentrer sur vos plongeons.»
La compétition se poursuivra vendredi avec le tremplin féminin d’un mètre et la tour masculine de 10 mètres.
une page mise en ligne par SVP