Blythe Hartley fracasse le record canadien
au tremplin aux championnats nationaux

CALGARY - Blythe Hartley, qui est maintenant installée à Montréal, a fracassé le record canadien au tremplin féminin de trois mètres, dimanche, tandis que le champion du monde Alexandre Despatie, de Laval, au Québec, a remporté sa deuxième médaille d'or avec une victoire à la tour masculine de 10 m aux championnats nationaux d'hiver de plongeon.

Au tremplin féminin de trois mètres, Hartley, originaire de Vancouver, a obtenu 621,21 points pour décrocher la médaille d'or. Cela a abaissé le précédent record canadien de 581,49 points établi par Émilie Heymans, de Saint-Lambert, au Québec, en 2002. Heymans a terminé deuxième, dimanche, avec 534,54 points et Megan Farrow, d'Edmonton, troisième avec 524,82 points.

Les meilleurs plongeons de Hartley ont été son premier, un deux et demie avant, et son quatrième, un deux et demie renversé, pour lesquels elle a obtenu des notes de 9,0 et 9,5 sur un maximum de 10.

«Nous ne pensons jamais aux records avant une compétition parce que cela peut être une distraction, a déclaré Hartley, qui a une des listes de plongeons les plus difficiles au monde. Ce qui m'a aidé est que j'ai pu me concentrer uniquement sur cet épreuve à cette compétition et que j'avais suffisamment d'énergie. Et j'ai confiance maintenant en chacun de mes plongeons et c'est pourquoi j'ai été constante.»

À la tour masculine de 10 mètres, dimanche, Despatie s'est approché à trois points de son record national avec 695,13 points pour remporter la médaille d'or et un 24e titre canadien en carrière. Christopher Kalec, de Montréal, a terminé deuxième avec 599,64 points et Kevin Geyson, de Winnipeg, troisième avec 540,03 points.

Despatie et les autres membres de l'équipe nationale canadienne ont tous admis ressentir les effets de deux mois occupés de compétitions, dont la Coupe du monde et des Grands Prix en Europe, avant d'arriver à Calgary.

«Quand vous tenez compte de tous les facteurs, je pense que j'ai bien fait aujourd'hui, a dit Despatie, âgé de 18 ans, qui a aussi remporté le titre du tremplin de trois mètres, samedi. J'ai commis quelques erreurs au début de la compétition, mais j'ai pu revenir et donner une performance constante.»

«J'ai eu un mois vraiment difficile parce que nous avons été beaucoup partis, a ajouté Heymans, gagnante de la tour féminine de 10 mètres, samedi. Je ne pouvais pas vraiment bouger au cours de la compétition. Je n'avais pas suffisamment d'énergie. Mais j'ai eu une bonne nuit de repos et je me sentais mieux aujourd'hui au tremplin de trois mètres. Je suis satisfaite de ma fin de semaine.»

La compétition a aussi déterminé l'équipe canadienne pour les Grands Prix de mai à Victoria et à Woodlands, au Texas. Au tremplin masculin de trois mètres, ce sont Despatie, Philippe Comtois, de Laval, au Québec, Arturo Miranda, de Pointe-Claire, au Québec, et Reuben Ross, d'Edmonton. À la tour, ce sont Despatie, Kalec, Geyson et Nicolas Leblanc, de Montréal.

Au tremplin féminin de trois mètres, ce sont Hartley, Heymans, Farrow et Mandy Moran, de Thunder Bay, en Ontario, et à la tour, Heymans, Myriam Boileau, de Pointe-Claire, Tori Kennedy, de Victoria, et Mélanie Rinaldi, de Montréal.


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?