Erinne Willock deuxième

La cinquième étape du Tour de 'Toona à Van Gilder

Martinsburg (Pennsylvanie) le 1er août 2003 – Laura Van Gilder, de Saturn, a battu au sprint la jeune Canadienne Erinne Willock de l’équipe RONA/Esker pour se mériter la cinquième des sept étapes de l’International Tour de ‘Toona. Les deux cyclistes ont fini l’étape légèrement détachées du groupe lancé à leur poursuite, qui a franchi la ligne 22 secondes derrière elles.

L’étape complétée à une moyenne horaire de 38,34 km/h, n’a eu aucune répercussion sur le classement général et Lyne Bessette de l’équipe Saturn conserve son maillot jaune de leader, avec une priorité de 27 secondes sur Geneviève Jeanson de l’équipe RONA/Esker et 1 minute 19 sur Heather Albert de Team Basis. Jeanson conserve son maillot rouge de Reine de la Montagne, aucun point n’ayant été en jeu dans l’étape de plaine d’aujourd’hui. Grâce aux points de sa victoire d’étape, Van Gilder a pris la tête de la compétition des sprints et endossera demain le maillot vert. Au classement par équipes, Saturn devance RONA/Esker de 53 secondes.

L’étape d’aujourd’hui, longue de 129 kilomètres, emmenait le peloton dans de pittoresques plaines agricoles autour de Martinsburg. Candice Blickem (Genesis Scuba/FFCC) déclencha les hostilités peu après le vingtième kilomètre de course en s’échappant seule. Pendant une quinzaine de kilomètres, Blickem resta seule, le peloton la gardant en point de mire. Puis elle fut rejointe par trois coureuses (Van Gilder, Willock et Kate Maher de Team Basis) et, cinq kilomètres plus loin, par quatre autres poursuivantes : Lara Kroepsch (T Mobile), Lauren Franges (Victory Brewing /Amoroso), Anna Milkowsji (Gearworks /Spin Art) et Emma Rickards (Worlddiff.com). Travaillant de concert, les huit échappées, de huit équipes différentes, sortirent bientôt du champ de vision du peloton. Leur avance atteignit 3 minutes 35 secondes, lorsque RONA/Esker et Diet Rite lancèrent la chasse. Diet Rite voulait protéger le maillot vert de Tina Mayolo-Pic, alors le directeur sportif de RONA/Esker, André Aubut, expliquerait plus tard qu’il voulait que sa leader Jeanson obtienne des secondes de bonification à l’arrivée pour se rapprocher de la tête au classement général.

L’avance diminua sensiblement, mais Van Gilder voulait cette étape. À six kilomètres de l’arrivée, quand le peloton se pointait à 26 secondes du groupe de tête, Van Gilder lança une attaque brutale. Vigilante, Erinne Willock fut la seule à prendre sa roue. Pendant qu’une poignée de coureuses faisaient la jonction avec leurs compagnes d’échappée (notamment les trois meneuses au général Bessette, Jeanson et Albert), Van Gilder et Willock filaient vers l’arrivée. Willock lança son sprint à 200 mètres de l’arrivée, mais Van Gilder la battit de justesse. Le peloton finit 33 secondes derrière elles et 11 secondes derrière le groupe de chasse.

Pour autant la benjamine de l’équipe RONA/Esker n’était pas triste, loin de là. « C’est mon premier podium dans une course de ce calibre, commentait une Willock radieuse après l’épreuve. Battue au sprint par une fille de la trempe de Van Gilder, ce n’est quand même pas déshonorant, je suis plutôt satisfaite de ma journée! »

L’étape de demain est un circuit de 159 kilomètres autour d’Altoona, qui comporte trois ascensions majeures, culminant aux kilomètres 80, 112 et 145.

1- Laura Van Gilder, Saturn, 3h 22, 26 (38,34 km/h)
2- Erinne Willock, RONA/Esker, même temps
3- Lara Kroepsh, T Mobile, à 22 sec
10- Lyne Bessette, Saturn, même temps
11- Geneviève Jeanson, RONA/Esker, même temps
37- Karen Bockel, RONA/Esker, à 33 sec
43- Magali Le Floc’h, RONA/Esker, même temps
52- Catherine Marsal, RONA/Esker, même temps
65- Melissa Holt, RONA/Esker, à 8m 27

Classement général
1- Lyne Bessette, Saturn, 13h 37m 58
2- Geneviève Jeanson, RONA/Esker, à 27 sec
3- Heather Albert, Team Basis, à 1m 19
7- Karen Bockel, RONA/Esker, à 1m 50
15- Magali Le Floc’h, RONA/Esker, à 2m 13
33- Erinne Willock, RONA/Esker, à 33m 14
46- Catherine Marsal, RONA/Esker, à 36m 21
56- Melissa Holt, RONA/Esker, à 46m 50

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA


Page mise en ligne le 1er août 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?