Laguna Seca (Californie) le 10 avril 2003 – Geneviève Jeanson, de l’équipe cycliste RONA/Esker, a enregistré sa deuxième victoire d’étape consécutive et consolidé son avance en tête de la Sea Otter Classic, qui se tient dans la région de Monterey près de San Francisco. Elle a franchi les 19,4 km de l’étape contre la montre à une vitesse moyenne de 38,3 km/h. Elle a ainsi pris une minute à sa plus proche concurrente, l’Américaine Kim Bruckner de T Mobile. L’ex-coéquipière de Jeanson, Manon Jutras, maintenant avec l’équipe Saturn, a pris la troisième place à 1 minute 31 de Jeanson.
Après deux étapes, Jeanson dispose d’une priorité de 1 minute 10 sur Bruckner et de 1 minute 41 sur Lyne Bessette de Saturn. Celle-ci a complété le parcours d’aujourd’hui en cinquième place, à 1 minute 35 de Jeanson.
« C’est un beau parcours, d’autant plus stimulant que la principale difficulté est à la fin, racontait Geneviève Jeanson à l’arrivée. Pendant mon réchauffement mes sensations n’étaient pas très bonnes, mais ça s’est replacé sur la route. J’ai rapidement eu en mire Dede Barry, partie une minute avant moi, et elle m’a servi de lièvre pendant un bon moment, ça m’a aidé. J’ai maintenant 1 minute 10 d’avance au général, c’est mieux que dix secondes, mais ça ne me donne pas une très grande marge de manœuvre pour demain. Cette course est loin d’être gagnée. »
L’étape de demain devait être un critérium dans les rues de Santa Cruz. Suite à l’annulation de l’étape des hommes hier, l’organisation songe à la remplacer par un circuit routier sur le circuit automobile de Laguna Seca.
source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA
Page mise en ligne le 10 avril 2003 par SVP