Geneviève Jeanson le 3 avril
photo : Casey B. Gibson, VeloNews

Jeanson accroît son avance
par une brillante victoire d'étape à Redlands

Calimesa (Californie) le 3 avril 2003 – Geneviève Jeanson, de l’équipe cycliste RONA/Esker, a brillamment remporté l’étape la plus longue et la plus difficile de la classique Redlands aujourd’hui, battant sa plus proche rivale Kim Bruckner de T Mobile par 2’ 44’’. Elle a ainsi consolidé son emprise sur le maillot jaune et sérieusement augmenté ses chances de remporter la victoire finale dimanche. Jeanson et ses trois coéquipières encore en course ont résisté aux attaques répétées et conjuguées des équipes Saturn et T Mobile pendant 120 des 130 km de l’étape d’aujourd’hui, après quoi Jeanson s’est échappée seule dans la dernière, et la plus dure, des trois ascensions de la journée. Lyne Bessette et Manon Jutras de Saturn ont terminé troisième et quatrième, Bessette ayant coiffé sa coéquipière sur la ligne d’arrivée.

Au classement général, Jeanson possède maintenant une avance de 3’ 08’’ sur Bruckner, et de 3’ 28‘’ sur Manon Jutras. Bessette s’est hissée au quatrième rang et son retard sur Jeanson est maintenant de 3’ 32’’.

Jeanson avait beaucoup d’appréhensions au départ de l’étape d’aujourd’hui. C’est dans cette étape qu’elle a perdu la Redlands l’an dernier aux mains de l’Allemande Judith Arndt. Au surplus, elle ne pouvait compter que sur trois coéquipières pour l’aider, Karen Bockel et Kristen LaSasso ayant dû abandonner toutes les deux hier, l’une à cause d’une grippe, l’autre à cause d’une fracture au bras.

Dès le troisième kilomètre les T Mobile et les Saturn ont commencé à attaquer de concert, deux à la fois. Pour RONA/Esker, Catherine Marsal, Magali Le Floc’h et Andrea Hannos assuraient le tempo du peloton pour gérer les écarts. Au terme de la première ascension de la journée, franchie avec Jeanson en tête, le peloton s’est cassé et la leader des RONA/Esker s’est retrouvée seule dans un groupe de quinze, dont cinq T Mobile et quatre Saturn. Pendant une dizaine de kilomètres, Jeanson a dû chasser elle-même des attaques en rafales, jusqu’à ce que ses trois coéquipières ramènent le peloton principal sur le groupe de tête. « Pour gagner, il faut savoir chasser », riait Jeanson après l’étape, non sans admettre qu’elle avait été soulagée de voir réapparaître ses coéquipières à ses côtés.

Puis, comme hier, Ina Teutenberg (Saturn) et Dede Barry (T Mobile) sont parties seules devant. Gérant l’écart, les RONA/Esker ont laissé jusqu’à 70 secondes aux deux échappées. Teutenberg a perdu Barry de vue dans la seconde ascension de l’étape, fut doublée par Jeanson et rejointe par le peloton. Seule devant, Barry a dépensé beaucoup d’énergie à sa deuxième échappée en autant de jours.

Vers le kilomètre 110, Manon Jutras (Saturn) et Kim Bruckner (T Mobile) ont attaqué. Jeanson a aussitôt pris leur roue avec Susan Haywood, une indépendante. Lorsque les quatre fuyardes ont rattrapé Barry, elles avaient pris 1’ 21’’ au peloton. Environ quatre kilomètres avant le début de l’ascension, Dede Barry a attaqué, Haywood dans sa roue. Les trois autres n’ont pas réagi, mais les ont tout de même rattrapées au pied de l’ascension finale. Jeanson a alors mis le turbo. Dans l’ordre, Barry, Haywood, puis Bruckner, puis finalement Jutras ont été décollées. C’est seule que Jeanson se présenta à l’arrivée, contente et soulagée.

« Les filles (Andrea Hannos, Magali Le Floc’h et Catherine Marsal) ont roulé tellement fort toute la journée, je leur devais de gagner aujourd’hui, disait la porteuse du maillot jaune en faisant ses exercices de refroidissement après la course. Avec une avance de plus de trois minutes, je suis moins inquiète qu’hier, mais ça n’existe pas, une avance confortable. Nous ne sommes toujours que quatre, les autres équipes sont toujours fortes et il reste des étapes difficiles. »

Demain, une étape de 73 km sur un nouveau parcours « super dur, avec des côtes très abruptes, dont la plus courte fait 1 500 mètres », indique Jeanson.

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA


Page mise en ligne le 3 avril 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?