Redlands (Californie) le 6 avril 2003 – Geneviève Jeanson, de l’équipe cycliste RONA/Esker, a fini la classique cycliste Redlands sur la plus haute marche d’un podium tout québécois, ce qui est probablement une première dans l’histoire du cyclisme de calibre international.
Jeanson a fini avec une priorité cumulative de plus de 12 minutes sur ses compatriotes Lyne Bessette et Manon Jutras, toutes deux de l’équipe Saturn. En termes d’écart, Jeanson a battu le record qu’elle avait établi en 2001, alors qu’elle avait devancé Kim Bruckner par 9’23’’.
Remportant le prologue, puis trois étapes sur cinq, Jeanson a donc porté le maillot jaune de bout en bout de cette épreuve de six jours. Elle a en outre été couronnée meilleure grimpeuse de l’épreuve. Catherine Marsal, de RONA/Esker, a réalisé un podium, finissant deuxième lors de l’étape d’hier. Cette moisson de résultats est d’autant plus méritée que l’équipe RONA/Esker s’est vue amputée de deux coureuses dès la première étape mercredi, alors que Karen Bockel a abandonné à cause d’une grippe, et que Kristen LaSasso a fini l’étape avec un coude fracturé et n’est pas repartie le lendemain.
Jeanson a terminé la classique Redlands en se payant une échappée en solitaire de près de 95 kilomètres. Elle s’est détachée dès la première ascension, après à peine plus de cinq kilomètres de course. Arrivant au sommet avec 15 secondes d’avance, elle a voulu se creuser une marge de sécurité, qui est devenu un coussin très confortable. Compte tenu de l’avance déjà considérable de Jeanson au classement général, les autres concurrentes ont à l’évidence décidé que sa course ne les concernait plus et se sont concentrées sur leurs propres enjeux. La chasse a été de courte durée. L’avance de Jeanson a atteint jusqu’à 8 minutes, puis la consigne lui est venue de son directeur sportif André Aubut de lever le pied.
Un peu plus de six minutes après Jeanson, Bessette, Jutras et Amber Neben se sont pointées à la ligne d’arrivée et Bessette a eu le meilleur au sprint. Magali Le Floc’h, de RONA/Esker, a terminé au cinquième rang.
« Je suis très contente! Tout s’est très bien passé, c’est un bon premier test cette saison », a affirmé Jeanson. « Le parcours de cette année était plus difficile que celui des années passées, mais je me sens très à l’aise sur ces terrains », a ajouté la grimpeuse de 21 ans qui en est à sa deuxième victoire en trois participations à cette course.
Les RONA/Esker récupéreront pendant quelques jours avant de prendre le départ de la Sea Otter Classic, qui se déroulera dans la région de Monterey, en Californie, de mercredi à samedi. Pour l’occasion, Jeanson sera entourée de Karen Bockel, Melissa Holt, Magali Le Floc’h et Cathy Marsal.
Maillots distinctifs, classements finaux :
Maillot jaune - classement général : Geneviève Jeanson
Maillot rouge – meilleure grimpeuse : Geneviève Jeanson
Maillot vert – meilleure sprinteuse : Helen Kelly (AUS, TDS)
Classement par équipes : Saturn
source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA
Page mise en ligne le 6 avril 2003 par SVP