Jeanson sprinte
vers le maillot jaune
à la Sea Otter

Redwood City (Californie) le 9 avril 2003 – Geneviève Jeanson, de l’équipe cycliste RONA/Esker, s’est emparée du maillot jaune de leader dès la première étape de la Sea Otter Classic, près de San Francisco. Elle a battu au sprint Dede Barry de T Mobile et Lyne Bessette de Saturn, au terme d’une étape courte (61 km) mais disputée sur un parcours accidenté, ponctué de montées et de descentes sinueuses.

Aujourd’hui, les coureuses complétaient quatre boucles d’un parcours tortueux, qui les faisait grimper de plus de 200 mètres en 7,5 km, puis redescendre dans une route en lacet. « Un parcours moins sélectif que ce qu’il n’y paraît », analysait Jeanson après l’étape. De fait, après la première ascension, une bonne trentaine de coureuses demeuraient groupées en tête. Un tour plus tard ce groupe avait rétréci de moitié. Mais sur une quinzaine de coureuses, on comptait cinq T Mobile (Kristen Armstrong, Kim Bruckner, Amer Neben, Dede Barry, Kim Anderson), contre trois RONA/Esker (Jeanson, Magali Le Floc’h et Karen Bockel) et deux Saturn (Lyne Bessette et Manon Jutras). Au moment où les coureuses de tête se relevaient au sommet de la troisième ascension de la journée, Kristen Armstrong de T Mobile surprit tout le monde et s’échappa dans la descente. Elle fit une quinzaine de kilomètres en tête avec une avance oscillant entre 35 et 40 secondes. Mais elle fut rattrapée par le groupe de chasse dans la dernière montée de la journée.

La dernière descente fut marquée par la chute de Kim Bruckner et Amber Neben, à quelques kilomètres de l’arrivée. Elles se remirent vite en selle et purent rejoindre le groupe de tête qui avait ralenti l’allure à la demande de Jeanson.

Le groupe de tête se présenta groupé à l’arrivée, placée 150 mètres après un virage à angle droit. « Il y avait beaucoup d’attaques dans les trois derniers kilomètres, racontait Jeanson après l’étape. Je me tenais aux premiers rangs du groupe, dans les roues. Au virage, Lyne (Bessette) s’est déportée complètement à l’extérieur, mais Dede (Barry) avait la ligne parfaite. J’ai pris sa roue et je l’ai débordée à 20 mètres de l’arrivée. »

L’étape de demain est un contre-la-montre de 19,4 km.

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA


Page mise en ligne le 9 avril 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?