The International - Tour de 'Toona -
la course féminine la plus dure
de la saison en Amérique du Nord

Montréal (Québec) le 27 juillet 2003 – L’Équipe RONA/Esker s’est regroupée à quelque 125 kilomètres à l’est de Pittsburgh, plus précisément à Altoona en Pennsylvanie, où elle s’attaque demain à l’International —Tour de ‘Toona, sans doute la course féminine par étapes la plus exigeante du circuit nord-américain cette année : près de 720 kilomètres en sept jours de course, incluant deux éprouvantes étapes montagneuses de plus de 150 kilomètres, un peloton relevé… Tous les ingrédients sont réunis pour une course fertile en émotions!

Après s’être séparées pour leurs championnats nationaux respectifs à la fin juin, les cyclistes de l’Équipe RONA/Esker ont pris part à des compétitions en formations réduites ou encore avec leur équipe nationale, à l’instar de Magali Le Floc’h qui a fini deuxième du récent Tour de Bretagne. Pour l’International – Tour de ‘Toona, l’équipe RONA/Esker aligne une formation complète : Karen Bockel (GER), Meshy Holt (NZL), Geneviève Jeanson (CAN), Magali Le Floc’h (FRA), Catherine Marsal (FRA) et Erinne Willock (CAN), toutes prêtes pour la bataille.

Les femmes de RONA/Esker sont impatientes d’en découdre avec les Saturn, T Mobile et un peloton qui reprend cette année toute sa force. L’an dernier en effet, à cause d’un conflit de dates avec les Jeux du Commonwealth, plusieurs cyclistes du Canada, d’Australie et de Nouvelle-Zélande n’ont pas participé à l’épreuve, mais pourront y être cette année.

Parmi toutes les courses à volet masculin et féminin, l’International – Tour de ‘Toona se distingue par son caractère égalitaire. Les parcours et les distances sont les mêmes pour les femmes et les hommes. En fait, l’épreuve des femmes compte une étape de plus que celle des hommes, en conséquence de quoi les bourses totales de l’épreuve féminine y sont plus élevées que celles des hommes – un fait unique.

Gagnantes des années précédentes :
2002 : Heather Albert (Team Goldy’s)
2001 : Geneviève Jeanson (RONA/Esker)
2000 : Lyne Bessette (Saturn)

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA


Page mise en ligne le 27 juillet 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?