Jeanson... au sprint !

Holidaysburg (Pennsylvanie) le 31 juillet 2003 – Geneviève Jeanson de l’équipe RONA/Esker a battu au sprint Lyne Bessette de l’équipe Saturn au terme de la quatrième étape de l’International Tour de ‘Toona. Empochant 15 secondes de bonification contre 10 pour Bessette, Jeanson s’est ainsi rapprochée à 27 secondes de la tête et du maillot jaune qui demeure sur les épaules de sa rivale de l’équipe Saturn. Heather Albert, quatrième aujourd’hui, a conservé sa troisième place au classement général, à 1 minute et 19 secondes de la tête.

En plus de gagner l’étape, Jeanson a consolidé son emprise sur le maillot rouge de Reine de la Montagne. L’Américaine Tina Mayolo-Pic (Diet Rite) conserve pour l’instant son maillot vert de meilleure sprinteuse. La Française Magali Le Floc’h de RONA/Esker est deuxième aux deux classements de la montagne et des sprints. Au classement par équipe, Saturn mène toujours par 42 secondes sur RONA/Esker.

L’étape d’aujourd’hui, un circuit routier autour de Holidaysburg, présentait peu de relief à l’exception d’une bosse d’un peu plus de un kilomètre, franchie trois fois. Les premiers 35 kilomètres étant parcourus à une allure modérée, la course s’est animée après le premier sprint intermédiaire. Après quelques attaques infructueuses des Saturn Ina Teutenberg et Laura Van Gilder, c’est la Canadienne Nicole de Mars (Victory Brewing/Amoroso) qui parvint à creuser un écart. Elle fut bientôt rejointe par la Néo-Zélandaise Melissa Holt de RONA/Esker et les deux ont travaillé de concert pour se mettre hors de portée du peloton. Derrière, Charmian Breon (LSV/Trek/VW) et Tania Duff-Miller (Diet Rite) se mirent en chasse, mais ne purent mieux faire que de s’intercaler entre les meneuses et le peloton. Efficaces, Holt et De Mars n’attendaient personne et augmentèrent leur avance jusqu’à plus de trois minutes. À une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, on pouvait encore croire que les deux complices du jour tiendraient jusqu’à la fin.

Puis le train des Saturn se mit en branle, entraînant tout le peloton derrière la locomotive Teutenberg, visiblement remise de ses efforts de la veille. Le peloton avala bientôt le duo Breon – Duff-Miller et, à une douzaine de kilomètres de l’arrivée, vint à bout de la résistance acharnée des deux échappées. L’allure continua d’être soutenue alors que les Saturn, RONA/Esker, Diet Rite et Team Basis commencèrent la préparation du sprint final.

Ce sprint se faisait sur une montée ultime de 200 mètres, que Jeanson jugea propice. Prenant d’abord la roue de l’excellente sprinteuse Van Gilder, elle déborda tout le monde dans les derniers mètres et coiffa Van Gilder et Bessette juste avant la ligne.

Visiblement satisfaite d’avoir surpris quelques-unes de meilleures sprinteuses du continent, Jeanson adressait toutefois ses premiers mots à ses co-équipières, « Meshy (Melissa Holt), qui a passé bien près de se rendre au bout de son échappée, et toutes les autres, Cathy (Catherine Marsal), Mag (Magali Le Floc’h), Erinne (Willock), Karen (Bockel), qui ont abattu un boulot incroyable dans le peloton aujourd’hui. »

L’étape de demain est un circuit de 32 kilomètres autour de Martinsburg, parcouru quatre fois pour un total de 129 kilomètres.

1- Geneviève Jeanson, RONA/Esker, en 2h 33m 11 (38,00 km/h)
2- Lyne Bessette, Saturn, même temps
3- Laura Van Gilder, Saturn, même temps
5- Magali Le Floc’h, RONA/Esker, même temps
8- Karen Bockel, RONA/Esker, même temps
34- Erinne Willock, RONA/Esker, même temps
50- Catherine Marsal, RONA/Esker, à 24 sec
57- Melissa Holt, RONA/Esker, à 3m 34

Classement général
1- Lyne Bessette, Saturn, 10h 15m 10
2- Geneviève Jeanson, RONA/Esker, à 27 sec
3- Heather Albert, Team Basis, à 1m 10
7- Karen Bockel, RONA/Esker, à 1m 38
15- Magali Le Floc’h, RONA/Esker, à 2m 02
33- Erinne Willock, RONA/Esker, à 33m 46
46- Catherine Marsal, RONA/Esker, à 36m 10
51- Melissa Holt, RONA/Esker, à 38m 45

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA


Page mise en ligne le 31 juillet 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?