Winona (Minnesota) le 14 juin 2003 – Karen Bockel de l’équipe RONA/Esker a résisté aux multiples coups de boutoir de l’équipe Saturn aujourd’hui et s’est hissée du cinquième au troisième rang du classement général du Nature Valley Grand Prix, une course par étapes qui se termine demain au Minnesota. L’Allemande de l’équipe canadienne a terminé troisième d’une longue et dure étape, derrière deux Saturn, l’Australienne Katie MacTier et la Canadienne Manon Jutras. Le podium de l’étape est d’ailleurs identique au podium provisoire du cumulatif après quatre étapes : MacTier, Jutras, à 59 secondes, Bockel à 1’ 19’’.
La Canadienne Erinne Willock, de RONA/Esker, conserve son maillot de meilleure jeune (moins de 23 ans).
L’étape d’aujourd’hui, longue de 127 kilomètres, comportait trois ascensions d’environ 1,6 kilomètre chacune, avec des pentes entre 6 % et 8 %. Melissa Sandborn (Jamba Juice) et Jennifer Stevens (VANIQA /Red 5) ont attaqué dès le départ et le peloton leur a laissé prendre jusqu’à près de 5 minutes d’avance, car elles étaient respectivement à plus de 7 et 51 minutes de la tête.
Les choses sérieuses ont commencé après la seconde ascension, soit 55 kilomètres de course. Le peloton a commencé à s’animer et Katrina Grove (T Mobile) s’est lancée à la poursuite des deux échappées, qu’elle rejoignit et laissa derrière elle. Au pied de la troisième ascension à 45 kilomètres de l’arrivée, Saturn s’est positionnée à l’avant et Ina Teutenberg a emmené Lyne Bessette et Manon Jutras, qui se sont lancées à l’attaque. Karen Bockel a sauté dans leur roue et les trois filles ont rejoint Grove. Lyne Bessette a alors laissé le groupe, attendu sa coéquipière et maillot jaune Katie MacTier et a ramené celle-ci sur les échappées. «Pendant ce temps là j’ai dû faire beaucoup de travail, car je voulais éviter que Katie puisse revenir sur nous », a raconté Karen Bockel. Ce fut en vain.
Une fois Bessette et MacTier réintégrées au groupe de tête, les trois Saturn (MacTier, Jutras, Bessette) ont assuré le rythme jusqu’à environ 18 kilomètres de l’arrivée. « À ce moment les trois Saturn se sont mises à attaquer à tour de rôle, et je devais chasser continuellement car Katrina (Grove) n’arrivait pas à faire sa part, se rappelle Bockel. Puis Katie (MacTier) a créé un écart, Manon s’est installée dans ma roue et Lyne et Katrina se sont laissé distancer. » Ayant épuisé ses cartouches de la journée, Bockel n’a pu résister au sprint de Jutras qui l’a dépassée dans les derniers mètres, à une vingtaine de secondes de MacTier.
Derrière, le peloton s’est coupé en deux. Le groupe de devant, où se trouvaient les RONA/Esker Andrea Hannos et Erinne Willock, comprenait les prétendantes au classement général, comme Tina Mayolo-Pic (Diet Rite) et Sarah Ulmer (TDS). Il chassait donc avec énergie. Mais Meshy Holt se retrouva dans l’autre groupe et sa place dans les dix premières était sérieusement menacée. Sa coéquipière Carrie Tuck a fait un immense travail ramena Holt et d’autres jusqu’au peloton principal, devenu un groupe d’une trentaines de coureuses. Ce peloton se pointa à l’arrivée avec un peu plus d’une minute de retard sur MacTier.
Demain, la cinquième et dernière étape sera un critérium de 50 minutes disputé dans les rues de Stillwater. Mais un critérium assorti d’un mur à 24 %, qui reviendra tous les deux kilomètres.
source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA
Page mise en ligne le 14 juin 2003 par SVP