Geneviève Jeanson deuxième

Lyne Bessette championne canadienne du contre-la-montre

Hamilton (Ontario) le 27 juin 2003 – Lyne Bessette de l’équipe Saturn a remporté le championnat canadien du contre-la-montre aujourd’hui, devançant de 25 secondes Geneviève Jeanson de l’Équipe RONA/Esker, sur l’exigeant parcours qui recevra les championnats du monde en octobre prochain. Bessette a franchi les 21 kilomètres du parcours en 29’ 18’’, à la vitesse moyenne de 43,0 km/h. Anne Samplonius, qui réside maintenant au Québec, a complété le podium. Manon Jutras et Clara Hughes ont pris les quatrième et cinquième places, de sorte que des Québécoises occupent les cinq premières places de la course.

« Vingt-neuf minutes et quarante-trois secondes, c’était le meilleur temps que mes jambes donnaient aujourd’hui, analysait Jeanson après la course. Je ne peux invoquer de faute technique, ni rien d’autre. Aujourd’hui, c’était ma vitesse. J’ai ‘souffert le parcours’, plus que je ne l’ai attaqué. Mais bon, Lyne (Bessette) a fait une superbe course, elle marche très fort ces temps-ci et de toute façon, je ne m’attendais pas à participer à une promenade aujourd’hui.

« Le parcours du contre-la-montre est intéressant, varié et difficile, digne des championnats du monde, ajoutait Jeanson, mais ce n’est pas un véritable parcours de grimpeur. Les deux ascensions qu’on y trouve sont à passer en puissance et ce circuit avantage les forts rouleurs. »

De son côté, André Aubut, le directeur sportif de Jeanson et de son équipe RONA/Esker, mesurait le travail à accomplir d’ici octobre. « Avec des conditions comparables à celles d’aujourd’hui, prédit-il, il faudra passer sous les 28 minutes pour gagner l’or ici en octobre. »

L’équipe RONA/Esker participera dimanche au championnat canadien sur route. Les partantes probables sont les Canadiennes Andrea Hannos, Geneviève Jeanson, Carrie Tuck, Erinne Willock, ainsi que la Néo-Zélandaise Melissa Holt. Cette année en effet, cette course est ouverte aux non-Canadiennes.

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA/Esker


Page mise en ligne le 27 juin 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?