Terrebonne (Québec) le 4 juin 2003 – Ni les Saturn, ni les RONA/Esker n’ont pu ravir le maillot jaune à l’Américaine Amber Neben de T Mobile, mais ce ne fut pas faute d’avoir essayé. Mais le classement est resté identique à ce qu’il était hier : première, Neben, deuxième Lyne Bessette (Saturn), troisième Magali Le Floc’h (RONA/Esker).
Avec Bessette et Le Floc’h (RONA/Esker) respectivement à 2 et 13 secondes de la tête au départ de la quatrième et dernière étape du Tour du Grand Montréal, les deux équipes se sont présentées à Terrebonne avec des vélos aux dents pointues.
Sur un parcours de dix kilomètres dont la seule difficulté était une bosse longue de quelques centaines de mètres franchie huit fois, il était clair que tout se jouerait aux bonifications. Les deux secondes de retard de Bessette lui offraient une possibilité réelle de grimper sur la plus haute marche du podium. Pour Le Floc’h, la commande était de taille et la possibilité toute théorique : il lui fallait à toutes fins utiles gagner les deux sprints intermédiaires ET l’étape pour avoir une chance de gagner au cumulatif. Marge d’erreur : zéro. Les RONA/Esker ont néanmoins essayé et se sont mises au service de la championne de France.
Au-delà de l’enjeu du classement général, qui exacerbait la rivalité entre les T Mobile, Saturn et RONA/Esker, de nombreuses équipes voulaient se mériter l’étape, pour ne pas repartir de Montréal les mains vides. De bout en bout, l’étape a vu se succéder les attaques.
Jeanson, qui protégeait son maillot de reine de la montagne, a remporté le premier sprint de côte avant de se remettre au service de Le Floc’h et de l’emmener au premier sprint intermédiaire. La Française l’emporta nettement, grappillant ainsi trois secondes de bonification. Mais Neben s’y plaça deuxième, réduisant le bénéfice net de Le Floc’h à une petite seconde.
T Mobile ne laissa rien partir qui contînt un maillot RONA/Esker ou un Saturn. Seules quelques S.A.T.S. et quelques Basis Women’s furent autorisées à prendre plus de 7 ou 8 secondes de priorité. Au bout du compte, c’est la Lituanienne Diana Ziliute (Acca Due o Pasta) qui tira son épingle du jeu et s’adjugea le sprint final et l’étape, devant Regina Schleicher (Équipe nationale allemande) et l’Australienne Rochelle Gilmore (Ausra Gruodis-Safi). Cela ne suffit toutefois pas à la faire progresser au classement général, dont la tête demeure inchangée par rapport à hier.
Jeanson a confirmé son maillot vert de meilleure grimpeuse du Tour, alors que Ziliute a gagné le classement aux points; La Canadienne Sue Palmer-Komar a endossé le maillot de la meilleure coureuse de 35 ans ou plus.
« On a connu un bon Tour, concluait Geneviève Jeanson après l’épreuve. L’équipe a fait un solide travail et notre bilan le démontre : deux RONA/Esker parmi les cinq premières au classement général, deux victoires d’étape sur quatre, le maillot de la montagne, il n’y a pas de quoi rougir. Si on ajoute notre performance à la Coupe du Monde, notre semaine montréalaise est excellente, en fait bien meilleure que celle de l’an dernier!»
source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA
Page mise en ligne le 5 juin 2003 par SVP