Silver City (Nouveau-Mexique) le 1er mai 2003 – Geneviève Jeanson, de l’équipe cycliste RONA/Esker, a gagné la deuxième étape du Tour de Gila avec une avance d’environ deux minutes et demie sur sa plus proche rivale, son ex-coéquipière Manon Jutras, maintenant avec Saturn. Elle porte ainsi son avance sur Jutras au classement général à près de quatre minutes.
Les Américaines Katrina Grove de T Mobile et Lynn Gaggioli de Velo Bella ont terminé troisième et quatrième, à environ 4 minutes de Jeanson.
L’étape d’aujourd’hui était longue de 113 kilomètres, et se terminait pas l’ascension d’un long col de 1ère catégorie. L’étape a été marquée par une échappée de Ina Teutenberg (Saturn), bientôt rejointe par sa coéquipière Megan Elliott. Avec un fort vent de face, les RONA/Esker ont contrôlé sans trop de mal l’allure du peloton pour garder l’écart avec les deux échappées à une trentaine de secondes. Sous l’impulsion des équipières de Jeanson, le peloton a repris les échappées après environ 85 km de course. À une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, Karen Bockel a entraîné sa coéquipière de RONA/Esker Geneviève Jeanson dans une attaque, avant de laisser filer son leader. Manon Jutras a pris la roue de Jeanson. C’est dans les très durs cinq derniers kilomètres que Jeanson a creusé un écart de plus de deux minutes et demie.
« L’équipe a exécuté le plan de course à la perfection et tout s’est passé exactement comme prévu », commentait Geneviève Jeanson après la course. « Meshy (Holt), Karen (Bockel), Andrea (Hannos), Erinne (Willock) et Carrie (Tuck) m’ont bien protégée et j’ai fini leur travail dans les derniers kilomètres. »
L’étape de demain est une course sur route de 117 km, marquée par trois ascensions majeures.
source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA
Page mise en ligne le 1er mai 2003 par SVP