Troisième étape en trois jours pour Jeanson

Silver City (Nouveau-Mexique) le 2 mai 2003 – Troisième étape, troisième victoire. Geneviève Jeanson, de l’équipe cycliste RONA/Esker, a ajouté près de cinq minutes et demie à son avance en tête du Tour de Gila aujourd’hui au Nouveau-Mexique. Jeanson a franchi les 117,5 km d’une dure étape en 3 heures, 45 minutes, 35 secondes à une vitesse moyenne de 31,3 km/h.

Lynn Gaggioli (Velo Bella) et Karen Bockel de RONA/Esker ont pris les deuxième et troisième places de l’étape, à 5’ 22’’ de Jeanson. Manon Jutras (Saturn), Katrina Grove (T Mobile) et Leah Goldstein (Victory Brewing / Amoroso), les trois plus rapprochées de Jeanson au classement cumulatif, ont terminé dans le même temps que Gaggioli et Bockel.

Après trois étapes, Jeanson dispose maintenant d’une priorité de plus de neuf minutes sur Manon Jutras, et de plus de 12 minutes sur Katrina Grove. Grâce à son résultat d’aujourd’hui, Bockel s’est hissée de la dixième à la sixième place au général.

L’étape d’aujourd’hui comportait trois ascensions majeures, mais se terminait en descente et avec un fort vent de face. Au douziàme kilomètre de course, dès les contreforts de la première ascension menant vers Pinos Altos, Karen Bockel a déclenché l’attaque en entraînant son leader dans son sillage. Manon Jutras a pris la roue de Jeanson. Mais au bout de trois kilomètres de montée, Jeanson était seule et se lança dans un contre-la-montre de 100 kilomètres. À une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, son avance sur ses poursuivantes atteignait 7’ 45 ‘’. À la faveur de la fin disputée vent de face et en descente, le groupe a pu réduire l’écart.

« Deux RONA/Esker sur le podium, c’est une belle journée », se réjouissait André Aubut, directeur sportif de RONA/Esker, après l’étape.

« Mes sensations sont bien meilleures que l’an dernier, commentait pour sa part Jeanson. Je ne dis pas que c’est plus facile, la course est toujours dure, mais je me sens mieux sur le vélo. Aujourd’hui, j’ai trouvé particulièrement difficile la portion entre la mi-course et le dernier ravitaillement, au centième kilomètre. C’est un drôle de sentiment. Tu es seule, tu es fatiguée, mais tu sais que la route est encore si longue, il faut vraiment se concentrer pour pousser, c’est dans la tête que ça se passe. »

L’étape de demain est un critérium de 35 km dans les rues de Silver City, une occasion pour les sprinteuses de se mettre en valeur.

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA


Page mise en ligne le 2 mai 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?