Hamilton (Ontario) le 8 octobre 2003 – Geneviève Jeanson a raté le podium par 22 secondes aujourd’hui au championnat mondial du contre-la-montre. La jeune (22 ans) Canadienne de l’Équipe RONA/Esker a terminé avec le cinquième temps, à 48 secondes de la gagnante, l’Espagnole Joane Somarriba Arrola, qui a complété les 20,8 kilomètres du difficile parcours en 28 minutes et 23,23 secondes, pour une vitesse moyenne de 43,96 km/h. L’Allemande Judith Arndt, la Russe Zoulfia Zabirova, championne l’an dernier à Zolders, et la Suissesse Karin Thürig ont également précédé Jeanson au classement.
La coéquipière canadienne de Jeanson au départ de cette épreuve, Lyne Bessette, a complété l’épreuve en quinzième place, à une minute 48 secondes de la gagnante.
« Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle, a blagué Jeanson après la course. La bonne, c’est que j’ai amélioré mon temps de 32 secondes sur ce parcours depuis le championnat canadien en juin, même si le vent le rendait plus difficile aujourd’hui. Je n’ai pas honte de ma cinquième place quand je regarde le calibre des quatre femmes devant moi. Et la mauvaise? Eh, bien, je voulais la gagner, cette course! Je voulais bien faire devant mes compatriotes… Je m’étais fixé un temps cible de 28’ 30’’, je l’ai manqué de 41 secondes. Si je l’avais atteint j’aurais terminé deuxième ! »
« Je suis contente que l’Association cycliste canadienne ait permis à André (Aubut, son entraîneur et le directeur sportif de RONA/Esker) de me suivre dans la voiture pour la course. Avec Yuri (Kashirin, directeur sportif de l’équipe canadienne), ils ont formé un tandem efficace et stimulant. Ça m’a beaucoup aidé.»
source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA/Esker
Page mise en ligne le 8 octobre 2003 par SVP