Magali Le Floc'h


photo : Jonathan Devich

Magali Le Floc'h se joint à RONA

Montréal (Québec) le 19 novembre 2002 – L’équipe cycliste RONA est fière d’annoncer que la championne de France Magali Le Floc’h se joindra à elle en 2003.

Magali Le Floc’h, âgée de 27 ans, est sans conteste une des meilleures cyclistes sur route de France – elle est actuellement première au classement national de la Fédération française de cyclisme. Gagnante de son championnat national 2002, malgré une saison écourtée par ses études et une blessure survenue à la suite d’une chute à l’entraînement, Magali a inscrit des résultats plus qu’honorables au Tour de l’Aude (15è au général, trois podiums d’étapes), au Trophée d’Or (8è au général), et a terminé septième au Championnat du monde de Zolder. Gagnante de la Coupe de France en 2001, elle s’est également signalée par sa victoire au Tour de la Drôme 2001 (avec une victoire d’étape), des victoires d’étapes en 2000 au Tour de l’Aude et au Tour de Bretagne, ainsi qu’une sixième place aux Jeux Olympiques de Sydney. Originaire de Meaux, à l’est de Paris, mais habitant maintenant près de Reims, elle a été championne de Champagne-Ardenne de 1998 à 2001.

Magali pratique le vélo de compétition depuis 1990, alors qu’elle a remporté ses premières victoires comme cadette. Celle qui a complété cette année sa formation en professorat de sport à l’Institut national des sports et d’éducation physique (INSEP), enseigne maintenant à cette institution où elle forme de jeunes entraîneurs.

Tout au long de sa carrière, la longiligne cycliste (1m79 pour 58kg) a surtout couru sous les couleurs de son équipe nationale. Elle est enthousiaste à l’idée de se joindre à l’équipe RONA. « C’est mon amie Catherine Marsal qui a établi le contact avec le directeur sportif André Aubut, raconte celle qui n’a disputé en Amérique qu’une seule épreuve, à savoir la HP Women’s Challenge de 1999 (remportée par Jeannie Longo). Je connais bien sûr Geneviève Jeanson, que j’ai pu observer aux Olympiques de Sydney et à la Flèche Wallonne de 2000. J’avais aussi entendu parler de Melissa Holt, que j’ai vue à Zolder; je suis impatiente de faire la connaissance de mes nouvelles coéquipières. Et j’ai très hâte de courir à Montréal, on me dit qu’il y a une ambiance extraordinaire! »

« Magali ajoute encore à la profondeur de notre équipe pour 2003, s’est réjoui le directeur sportif André Aubut. Elle a d’excellentes qualités de sprinteuse, mais elle se défend bien quand ça grimpe. Elle pourra donc contribuer au succès de l’équipe de plusieurs façons. Elle nous arrive à pleine maturité, son expérience nous sera bénéfique également. Sur papier, l’édition 2003 de l’équipe RONA est la plus forte de notre courte histoire, j’ai hâte que la saison commence et qu’on puisse voir tout ça prendre corps sur la route! »

L’équipe cycliste RONA est une des deux seules équipes canadiennes de cyclisme d’élite féminin reconnues par l’Union cycliste internationale. Outre Magali Le Floc’h, l’équipe compte quatre canadiennes (Geneviève Jeanson, Andrea Hannos, Carrie Tuck et Erinne Willock), la Néo-zélandaise Melissa Holt, l’Allemande Karen Bockel, la Française Catherine Marsal et l’Américaine Kristen LaSasso.

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA

Karen Bockel Andrea Hannos Melissa Holt
Geneviève Jeanson Kristen LaSasso Magali Le Floc'h
Catherine Marsal Carrie Tuck Erinne Willock


Page mise à jour le 17 février 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?