Catherine Marsal


photo : Jonathan Devich

Catherine Marsal passe chez RONA

Montréal (Québec) le 5 novembre 2002 – L’équipe cycliste RONA est fière d’annoncer que la Française Catherine Marsal se joindra à elle en 2003.

Catherine « Cathy » Marsal, qui courait chez Saturn-Timex en 2002, se passe de présentation dans les milieux cyclistes. Championne du monde junior sur route à 16 ans et de poursuite à 17 ans, championne du monde Élite sur route à 19 ans, championne du monde au contre-la-montre par équipes en 1991, l’athlète de 31 ans a accédé dix fois au podium en championnats du monde. Elle a porté les couleurs de la France à quatre reprises aux Jeux Olympiques et compte à son palmarès des victoires à de prestigieuses courses par étapes : notamment deux Tours de l’Aude, un Giro d’Italia, un Grand Prix de la Mutualité, une Étoile Vosgienne, deux Tours du Texas, un Tour de Norvège, un Tour de la Communauté européenne. Cathy Marsal a également détenu le record de l’heure en 1995 : avec un vélo conforme aux anciens règlements de l’UCI, elle avait franchi 47,112 kilomètres en soixante minutes.

« Ça n’a pas été une décision facile pour moi de quitter Saturn », explique celle qui cette année a remporté des étapes au Tour de l’Aude et à la Wendy’s International, en plus de gagner une étape et de porter le maillot de leader pendant quatre jours à la Vuelta Castilla y León en Espagne. « Saturn est une grande équipe. Mais RONA m’offre un environnement qui me permettra de mieux m’exprimer comme cycliste. J’ai discuté avec André (Aubut, le directeur sportif de l’équipe) et nous sommes d’accord à l’effet que je peux servir les intérêts de l’équipe RONA tout en poursuivant des objectifs personnels. J’ai hâte de courir avec Geneviève (Jeanson), elle est tout simplement géniale, je crois qu’on va bien s’amuser dans le peloton! »

« Cathy est une addition fantastique pour notre équipe, a commenté André Aubut. Non seulement elle est une très forte rouleuse et une coureuse polyvalente, mais elle nous apporte une expérience de course qui fait encore défaut à notre jeune équipe. Elle est au premier plan depuis une douzaine d’années, elle connaît le circuit européen et le circuit nord-américain. J’exagère à peine en disant qu’elle a plus d’expérience à elle seule que toutes les autres filles de l’équipe réunies! Elle nous fera une capitaine de route solide et fiable et toutes les filles profiteront de sa présence. »

source : Daniel Larouche, pour l'Équipe RONA

____________________________________________________________

Note du webmestre : Au sujet de Catherine Marsal, vous pouvez relire deux entrevues réalisées par Marie Allard de La Presse juste avant la Coupe du Monde de Montréal 2002 : Anne et le quartier chinois et Les boîtes de l'Idaho.


Catherine Marsal sur le podium lors de la deuxième étape du
Grand Prix féminin international du Québec le 23 août 2001
photo : Guy Maguire

Karen Bockel Andrea Hannos Melissa Holt
Geneviève Jeanson Kristen LaSasso Magali Le Floc'h
Catherine Marsal Carrie Tuck Erinne Willock


Page mise à jour le 17 février 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?