Histoire du village

Histoire du village

Accueil Histoire du village Le barrage Toro Le démantèlement Conclusion, légendes Le Taureau

C'est Alexandre Bellerose père qui, le premier, s'installa sur des terres de colonisation près des lacs Ignace et Barré.  Incendiées depuis peu, ces terres offraient un emplacement idéal, légèrement valloneux et facile à défricher.  Selon sa petite-fille, il arriva avec à bord de son chariot sa famille et tout son avoir. Il devait aller prendre possession de sa terre à plusieurs milles de Saint-Michel-des Saints, près des lacs Ignace et Barré, sur des lots où le feu avait rendu la terre presque en état de produire.  Cependant, aucune route n'existait encore pour se rendre à ces lots. Il décide donc de faire seul ce que peu de gens auraient osé entreprendre à plusieurs.  Il traverse la rivière sur un chaland avec à bord son cheval, une charrette, sa famille, ses biens et surtout, une hache.
     Après avoir passé la nuit a la belle étoile, il commence à défricher, tout en s'orientant avec sa boussole (il avait déjà été marin), les trois premiers milles du chemin qui le mènerait à sa terre, après quoi il revenait chercher son cheval et son chariot pour parcourir le chemin défriché. Puis, il recommençait.  Il défrichait un nouveau trois milles, venait chercher ses biens et recommençait encore, couchant toujours à la belle étoile, jusqu'à ce qu'il arrive sur la terre où il s'est bâtit une maison temporaire pour les premières années, le temps de rendre sa terre cultivable.
Quelques colons suivirent et revendiquèrent chemins et services.  C'est Stanislas Laporte,curé de Sainte-Émilie de l'Énergie qui, le premier mais sans succès, essaya d'y fonder une paroisse.  En juin 1904, Jean-Bapitste Morin, curé de Saint-Jean-de-Matha, parvint à convaincre Mgr Laflèche, de Trois-Rivières, d'ériger une paroisse.  De 1906 à 1915, la paroisse a été dirigée par le curé Gustave Racette, à qui l'on doit sans doute la croissance rapide de Saint-Ignace-du-Lac.  Dès 1917 on y compte 471 habitants.  En 1914, une corporation municipale existait déjà.

Le village était dynamique.  On y comptait au moins deux magasins généraux, un moulin à scie, un système d'aqueduc, une génératrice qui fournissait l'électricité,  quelques écoles, des charpentiers, une beurrerie, un fromager, un constructeur de chaloupe, une boucherie, une boulangerie, une distillerie clandestine, bien sûr, etc.   

 

  

1- Premiers colons de Saint-Ignace-du-Lac

2- Jean-Baptiste Morin, fondateur

3- Stanislas Laporte, curé de Sainte-Émilie.  Premier à tenter de coloniser la région de Saint-Ignace

Accueil Histoire du village Le barrage Toro Le démantèlement Conclusion, légendes Le Taureau