Date
Samedi, 7 août 1999, partir de 15h00 (Fin vers 20h30 environ)Lieu
Zurich, SuisseTrajet
Partant du Hafendamm Enge (près du Mythenquai) la parade empruntera les bords du lac de Zurich, passant par Bürkliplatz, Bellevueplatz jusqu'à la Hornbachstrasse.Objectif
La Street Parade est une manifestation pour l'amour, la paix, la liberté, la générosité ainsi que la tolérance. 30 camions (Lovemobiles) décorés forment le cortège. Sur ces camions et dans la rue, les participants dansent sur de la musique house et techno. Après la Street Parade, toute une série de raves se dérouleront à Zurich et aux abords de la ville.Histoire
1992Tout à commencé en 1992, quand Marek Krinsky, un étudiant de 22 ans, vit la très populaire Love Parade berlinoise sur MTV. Les vibrations, l'ambiance et l'euphorie de l'événement allemand lui ont permis de s'inspirer pour organiser une parade similaire dans le ville de Zurich. Rien n'a pu stopper sa détermination, si bien que le 12 juin 92, la police de la ville et le conseil municipal lui donnèrent l'autorisation de mettre en forme la première "Street Parade' 92". Ce fut une manifestation pour l'amour, la paix, la tolérance, la liberté et l'entre-aide dans le monde. Durant la même période, Arnold Meyer, autre figure emblématique Techno-House suisse sentit le besoin de créer une suite à la parade. Le jeune homme commenca donc une nouvelle séries de raves annuelles "d'après-parade". Arnold, le créateur des raves Energy organisa donc le fantastique événement pour la première fois au SRO-Kugellagerfabrik (Energy'92). Cet événement devint bientôt le seul et unique original fête "d'après-parade".
1993
Après beaucoup de discussions (dues aux licenses) avec les autorités locales, la Street Parade'93 avanca d'un grand pas. 10.000 personnes prirent part à l'événement. Ce fut 5 fois plus que l'an passé. La mega rave d'Arnold Meyer, Energy'93, prit résidence dans la plus grande arène de sport in-door suisse, le Hallenstadion. La Street Parade était en train de se développer en quelque chose de très grand, quelque chose qui prendra place dans les annales de l'Histoire Techno-house.
1994
1994 fut l'année des jugements. Si Marek Krinsky et deux autres figures de la Street Parade, Christoph Soltmannowski et Marion Meier ne se seraient pas battu pour la parade tout le temps, la Street Parade ne serait peut-être devenu ce qu'elle est. Les zurichois se plaignaient que la parade était seulement obstruante et que les ordures que laissaient les gens étaient trop importantes. Un autre problème se posa : pourquoi la Street Parade devrait avoir lieu dans Zurich alors que la parade n'attirait seulement qu'une petite part de cette population ? Zurich n'était-elle pas trop petite pour faire face au nombre important de ses participants en un jour ? Beaucoup de problèmes furent ainsi rapidement résolus et la Street Parade'93 marqua une nouveau commencement. En 1994, 30.000 participants on dansé sur la musique pour montrer leur amour et passion de la culture. Une progression très nette de 20.000 personnes.
1995
La Street Parade 95 est proclamé (par la police) comme "l'événement le plus paisible de Zurich"! La foule atteint un nouveau record : 120.000 fans de techno. 11.1 tonnes de déchets sont collectés et déplacés après la parade.
1996
Marek Krinsky, qui s'en alla de l'organisation, ce fut Herby Leotolder qui pris la place de directeur des autorités de la Street Parade. 350.000 personnes prirent part à la parade. Le monde entier parla ainsi de cet événement (jusqu'au Japon).
1997 -1998
Record battu pour la Street Parade 97 avec 400.000 participants et 50.000 de plus pour l'année suivante. Après une longue analyse, le conseil municipal et la police ont estimé que la Street Parade 98 ont attiré au moins 450.000 personnes.
Participants
1992 : 2.000
1993 : 10.000
1994 : 30.000
1995 : 120.000
1996 : 350.000
1997 : 400.000
1998 : 450.000
1999 : 550.000
La Street Parade est organisée par l'«Association Street Parade» en tant qu'événement non lucratif. Président: Herby Leodolter.
La première Street Parade en 1992
La parade zurichoise est la deuxième plus grande techno du monde, après la Love Parade berlionoise.
Le 7 août prochain, plus de 500.000 ravers venus de toutes l'Europe vont une fois de plus célebrer ce grand évènement.
Nombre de chars : 29
Longueur du parcours : 3.8 km (1.25 km/h )
200.000 personnes venus en train pour l'événement.
900 policiers et officiers médicaux.
50 millions francs suisses (près de 205 millions de francs !) générés par la parade.
REPORT STREET PARADE '99 :
Initialement, nous devions partir avec les Voyages 4a, toutefois par manque d'inscrits, le voyage fut annulé. Nous partîmes donc en train, moi, Alex et Denis, deux copains, de Strasbourg direction Bâle pour prendre la correspondance vers Zurich. Environ 3h30 de trajet plus tard, nous arrivâmes donc vers 14h à la gare principale de Zurich déjà bondée de ravers surexcités. Nous décidâmes d'acheter tout de suite nos billets d'entrée pour la grande soirée Energy '99 se déroulant le soir même. Dans le grand hall de la gare, une petite rave avec des dj's mettaient déjà de l'ambiance avec de la très bonne trance.
14h30. Nous suivons les milliers de ravers qui doucement se dirigent vers le lieu de départ de la parade. Le début de la parade est prévue à 15h15 précise. Mais nous décidâmes d'attendre les chars (ou love mobiles) à la moitié du parcours environ, au Bürkliplatz. Malheureusement il nous a fallut attendre deux bonnes heures pour voir arriver le premier char.
C'est donc à 17h15 que nous virent défilèrent les love mobiles. Les chars étaient, comme toujours, très bien décorés avec des dizaines de danseurs sur chaque char. La trance est toujours à l'honneur à la Street Parade, mais il y en avait pour tous les goûts : house, drum'n'bass, jungle... Sur les chars, les mc's chauffaient la foule, qui elle, arrosait les sexy danseuses avec les pistolets à eau. D'ailleurs, c'est sous un soleil inespéré et vraiment radieux que s'est déroulé la parade. Question look, les ravers rivalisaient d'imagination et d'extravagance : peaux argentées ou dorées, plantes dans les cheveux, seins à l'air :-)... Des dj's célèbres mixaient tout au long du parcours : Tatana (qui a mixé le cd officiel de l'événement) et Nonsdrome (dont le mix-live en direct de la Street Parade sortira bientôt) étaient sur le char TBA - Tracks Records, le char du mythique club londonien Ministry Of Sound était également présent avec les dj's résidents Jazzy M., Jousef et Lotti. Reste un mystère : sur le char Energy - Magic Dancers Mobile, devaient mixer Piet Blank & Jaspa Jones, ainsi que l'italien Molella, mais c'est DJ Energy que nous avons vu passer dans ce char... Alors que ce dernier devait mixer sur le char Interstate - Nadja - RTC Sound & Light...
Néanmoins ce fut encore un formidable rassemblement sans incidents, comme toujours, dans une ambiance conviviale. Tout le monde était joyeux, ne pensait qu'à faire la fête et s'amuser. De plus, vraiment toutes les catégories d'âges étaient présentes, de 7 à 77 ans. Quand au nombre de participants, je ne sais pas encore personnellement, mais il est certain que les 450.000 personnes de l'an passé ont été dépassé. Dans les journaux suisses du dimanche on voyaient en gros titres "650.000" et dans un autre "500.000"...Nous dirons donc 550.000 techno freaks.
Vers 18h45 nous disons au revoir et à l'année prochaine à la parade et nous nous dirigeâmes de nouveau vers la gare pour nous rendre à la fameuse soirée Energy.
REPORT STREET PARADE '98 :
Nous sommes partis le 8 août 98, moi et Alex, un copain, à 10 h du matin, place de la Gare à Strasbourg, avec Voyages 4a, qui propose des voyages en direction des festivals dans toute la France et Europe pour des prix raisonnables.
Arrivé vers 14 h à Zurich, après avoir attendu longuement à l'entrée de la ville pour cause de bouchons. Heureusement dans le car, de la bonne zic nous faisait patienter...
Dans Zurich, nous avons d'abord tourné en rond, en passant par l'occasion devant le hallenstadion, où le soir même aura lieu la méga rave Energy. Impressionnant, vu de l'extérieur...
Cependant, toujours pas de Mythenquai, près de la gare centrale, où avait lieu la parade... Le chauffeur et l'accompagnatrice n'ayant pas emmené de plan de la ville ! Et il faisait chaud, dans ce car (40°c au moins).Malgré tout, après avoir demandé à des vieux zurichois, nous sommes enfin arrivés à la gare centrale...à 17h, alors que la parade a débuté vers 15h15 !
Après avoir marché, quelques centaines de mètres, Alex et moi-même aperçevont enfin la parade (à vrai dire, nous nous sommes dirigés en fonction de la musique). Malgré la fin d'après-midi, il faisait encore très chaud et l'ambiance était surchauffée.
Les "love mobiles" (chars) étaient très beaux, décorés avec soins. Dessus, des dizaines de danseurs essayaient d'attirer le public : sexy gogo dancers girls & boys, mc's, 100.000 watts de son... Sur certains chars les dj's nationaux et internationaux mixaient : Mind-X et Snowman sur le char Harem Recorsds/Generation X, Marc Spoon sur PKV-Monolit-95.9 Music Radio Truck, sur le char des clubs Tarot/Sensor/Oxa, DJ Energy mettait le feu, tandis que DJaimin de radio FG mixait sur le char Dancefloor Syndroma.
Progressive trance, goa, house, drum'n'bass, jungle... tous les styles de musiques électroniques étaient réunis dans cette formidable parade.Vers 18h30, nous nous sommes dirigés vers le centre commercial de la gare, pour nous rassasier.
19h30, direction le bus pour aller au festival techno/house Energy 98.
Prochaine édition le 5 août 2000 ?