Page modifiée le lundi 18 mai 2009

"Vivre tous simplement

pour que

tous puissent simplement

vivre." 

Gandhi  

      

  Coupe Davis  Daviscupmen  Fed Cup  World Tennis

  Aide-  Mémoire

 Championnats arabes

 Lamine Ouahab

 Culture

  Blog  Grand Chelem  Photos  Histoire
  CAT Infos  Jeux africains  Résultats  Proverbes arabes 
  Championnats d'Afrique  Programme de A. Azzi en PDF  News  Proverbes africains
   Espace Ligues    

 

    Sondage:

Relance du tennis algérien

 

    

En Direct de Roland- Garros:

Articles du Webmaster de ce site...

 

  Roland- Garros: Lamine Ouahab tente sa chance
  Lamine Ouahab, est officiellement engagé dans le tableau des qualifications du simple. Il nous l’a lui- même confirmé par e- mail « Je serai à Roland- Garros pour tenter ma chance dans ce formidable tournoi. Je suis inscrit dans les qualifications. En principe, je jouerai mon premier tour en simple demain. »
Notre unique représentant au niveau mondial est en train de prendre de plus en plus d’assurance.en ses capacités techniques et physiques. En effet, Lamine n’a plus peur de frapper à la porte des grands, et ce, depuis son magistral exploit de janvier dernier où, pour la première fois de sa carrière, il était entré dans un tableau final du Grand Chelem, Depuis, l’Algérien sait qu’il peut, lui aussi, tenter sa chance avec les meilleurs. C’est ce sentiment qui l’animera, sans nul doute, à Roland- Garros, le plus beau tournoi du monde sur terre battue.
  Incertain pour les Jeux méditerranéens
  Interrogé sur son éventuelle participation à la 16e édition des Jeux méditerranéens de Pescara 2009, en Italie, Lamine Ouahab a, une nouvelle fois, été parfaitement clair en ce qui concerne son retour en équipe nationale ‘Effectivement, j’ai été sélectionné par la direction technique nationale de la Fédération. Mais, alors que je pensais que mon problème financier serait abordé, j’ai été très surpris de constater qu’il n’en était rien. On me parle de l’EN, parce qu’on connaît mon sentiment à ce sujet, mais rien quant à mes problèmes financiers. »
Ces propos laissent planer un doute sur la participation de ce pivot de la sélection nationale. Son éventuelle absence réduirait considérablement les prétentions de médailles de l’Algérie.

 

  Jeux méditerranéens de Pescara: Lamine Ouahab sélectionné
  A la lecture des noms repris sur la liste de la DTN de la Fédération algérienne de tennis (FAT), en prévision des Jeux méditerranéens de Pescara, une question vient aussitôt à l’esprit : le « cas » de Lamine Ouahab aurait-il été réglé ? En effet, le numéro 1 algérien figure sur la liste alors qu’il a clairement signifié aux responsables concernés, il y a quelques mois, qu’il ne reviendrait en équipe nationale qu’une fois ses arriérés de bourse récupérés.
Le DTN, Lamine Bakhti, que nous avons contacté, nous a déclaré « Lamine Ouahab a été informé de sa sélection pour les JM. Nous attendons sa réponse. Quant à ses problèmes financiers, ils ne sont pas de mon ressort. L’EN a besoin de ce joueur, je l’ai retenu en sélection. Le reste n’est pas dans mes prérogatives. »
Sachant que le président de la FAT, Abdelhalim Azzi, tient, dans l’intérêt de sa discipline, à avoir Lamine Ouahab dans l’équipe, mais qu’il n’a pas les moyens de sa politique, « la subvention suffisant à peine », il est donc parfaitement logique que tous les regards se tournent vers le MJS, principal bailleur de fonds…
 Les sélectionnés :
 Lamine Ouahab, Eddy Chala, Valentin Rahmine, Yasmine Alkema et Fatima Zohra Bouabdallah.

 Sélectionneurs : Saïfi Batiche et Mourad Meghari.

 

   Tarik Benhabilès au JMH Dar El Beïda le 15 mai 2009: Une séance de travail très attendue
 
Après la belle réussite du «clinic» (leçons données à des enfants par un champion) organisé par la ligue d’Alger (LAT) au TC les Palmiers (Ben Aknoun) dimanche dernier, la LAT renouvelle cette opération mais cette fois avec les entraîneurs d’Alger et des autres ligues. Ils sont invités le vendredi 15 mai 2009, au Jil Moustakbal Himaya (Dar el Beïda), à partir de 10h, à une séance de travail avec Tarik Benhabilès. L’invitation lancée par la LAT est destinée à l'ensemble des techniciens, cadres du sport diplômés en tennis, initiateurs, anciens joueurs, etc. Le thème de la rencontre sera basé sur les nouvelles techniques d'entraînement et la formation des jeunes champions sur tous les plans.
  L’ancien N 22 mondial, qui dirige une académie de tennis en Floride (Etats- Unis), est actuellement en Algérie «pour de courtes vacances dans ma famille». Tout comme les jeunes joueurs au TCP, nul doute que les entraîneurs qui auront la chance de côtoyer l’un des meilleurs entraîneurs de tennis du monde seront très attentifs aux conseils qui leur seront prodigués lors d’une séance de travail des plus utiles incontestablement.
 
 

  Report du Tournoi national du RC Biskra

  En raison du faible nombre de confirmations émanant des clubs, et afin de ne pas faire de leur tournoi une simple formalité, les dirigeants du RC Biskra ont été contraints de le reporter au 21 et 22 mai, soit après la période des examens scolaires. Un report qui s’imposait évidemment dans ce cas.
 

 FAT: Commissions fédérales
 Commission Technique Nationale
 Président : Mohamed Lazar (élu BF)
 Membres : Lamine Bakhti (DTN), Mohamed Bouchabou, Mohamed Bessaâd, Nabil Cheriak, Samir Amier et Abdelkrim Ghezal.
 Classement et arbitrage :
 Président : Abderrahmane Cherifa (élu BF) Les autres membres seront connus sous peu.

 

  Classements mondiaux ATP: Ouahab gagne quatre places
 
Lamine Ouahab a encore grignoté quatre places dans le classement ATP valable du 11 au 17 mai 2009. Il est passé de la 140e à la 136e place.  Eddy Chala est 1242e. WTA: 852e Samia Medjahdi.

  ITF juniors:  Amir Zioui 1449 - Yasmine Alkema 686 - Mona Achemaoui 981.

 

  Circuit fédéral (5e étape) : Akkal récidive à Biskra
 Vainqueur à Chlef il y a deux semaines, Sid Ali Akkal (GSP) a récidivé à Biskra en remportant la 5e étape du Circuit fédéral assez nettement en disposant en finale de son partenaire de club, Rédha Ouahab. Deux joueuses du RC Boumerdès, Imene Toubal et
Houda Yasri, se sont retrouvées en finale. Habituée aux succès, Houda a cette fois concédé une défaite en deux manches. Dans les tableaux de jeunes, les clubs du JMH, MTC Boufarik, ET Skikda et RC Biskra se sont imposées en finale.
   Résultats des finales
 * Seniors
Sid Ali Akkal (GSP) b. Noureddine Mahmoudi (JMH) 6-0 6-2  /  Imene Toubal (RCBou) b. Houda Yasri (RCBou) 6-4 6-4
 * Minimes
Ramzi Makhlouf (JMH) b. Mohamed Hassan (JMH) 6-2 6-2  /  Yasmine Boudjadi (ETS) b. Mouna Azzouni (MTCB) 6-2 6-3
 * Benjamins
Hassen Bouchachia (MTCB) b. Nazim Habouche (JMH) 6-4 6-1  /  Khaoula Djouadi (RCBis) b. Sarah Ghezal (JMH) 6-3 6-2
 * Poussins
Mustapha Salmi (MTCB) b. Anis Ghezal (JMH) 5-0 5-0  /  Hanine Boudjadi (ETS) b. Ikram Rahab (RCBis) 5-0 5-0
 

  Tournoi de l’ASPTT Oran U 14: Tlemcen et le COST se partagent les finale
  Avec le soutien de la Ligue d’Oran (LOT), l’ASPTTO a organisé un tournoi destiné aux moins de 14 ans, sur les courts de son complexe sportif. Les engagés provenaient des sélections des Ligues de Tlemcen et de Mostaganem ainsi que clubs du DRCO, Haï Es Salem, COST 2000, ASPTT, ASO et ASCOUT, relevant de la Ligue locale. Les organisateurs ont pris totalement en charge les athlètes pour ce qui est de l’hébergement, la restauration, le transport et tous les frais inhérents au tournoi. Les parents des athlètes ont aussi apporté leur aide sous forme de sponsoring à l’image de Baba Ahmed, de Dahmane Hadj Hassan, Amel Miloua de la salle des «Falaises», le restaurateur Bekhchi. Plusieurs parents de joueurs sociétaires de deux associations non affiliées à la Ligue, COST 2000 et le DRCO, ont sollicité les organisateurs afin que leurs enfants puissent participer. Ils ont été autorisés mais uniquement pour ce tournoi. Leurs clubs respectifs doivent se conformer à la réglementation en vigueur que tout un chacun se doit de respecter dans l’intérêt supérieur de la discipline.  

Finales: Abdelhalim Chalabi (Tlemcen) b. Moussa Habri (Tlemcen) 6-2, 6-1 / Yasmine Noureddine (COST) b. Sarah Boukezi (COST) 6-1, 7-5.        B. Sadek (Planète Sport Oran)
 

  Après la Fed Cup (suite et fin)... Mourad Meghari : «Je n’ai lésé personne»
  Les déclarations de la joueuse du DRC Oran, Fatima Aouimeur, faisant état de sa « marginalisation en équipe nationale » par l’entraîneur des féminines, en l’occurrence Mourad Meghari, ont incité celui-ci à prendre contact avec notre rédaction. Après l’avoir écouté, nous pouvons retenir ce qui suit : « les propos de Fatima m’ont vraiment fait de la peine dans la mesure où elle savait parfaitement comment la sélection a été faite. Elle n’a jamais, d’une manière ou d’une autre, été marginalisée en équipe nationale comme elle le prétend, à la légère à mon humble avis. Fatima Aouimeur a suivi le stage de janvier dernier mais elle a omis de préciser qu’elle n’était que cinquième au classement. Comme je n’avais que quatre joueuses à retenir pour la Fed Cup, le choix était donc simple. En conséquence, et je le dis en mon âme et conscience, je n’ai jamais lésé cette joueuse. Celle qui peut penser qu’elle l’a été, c’est bien Hadjer Bouali, la troisième du stage. Comme elle a ensuite été battue dans le circuit fédéral qui a eu lieu à Tlemcen et à Oran, il m’était vraiment difficile de la retenir. »
  « Les meilleures sont allées à Malte »
« Amira Benaïssa a gagné une étape du circuit fédéral. Elle s’imposait en EN où ses capacités sur surface dure sont connue de tous. En Fed Cup, justement, les filles ont joué sur dur. Benaïssa a donc été sélectionnée tout comme Fatima Zohra Bouabdallah, classée première du stage, Yasmine Alkema et Assia Halo. Cette dernière est connue également pour ses qualités de joueuse de double. J’espère de tout cœur que toutes ces précisions mettront définitivement un terme à une polémique qui n’avait pas lieu d’être. Celles qui sont allées à Malte disputer la Fed Cup étaient bien les meilleures du moment, et ce, même si, à l’exception de Fatima Zohra Bouabdallah, elles n’ont pas gagné de simple. Ceci est tout simplement le fait que la plupart de leurs adversaires ont un classement mondial et pas elles. »

 

  Akkal crée la surprise à Chlef
  La 4e étape du circuit fédéral, qui s’est déroulée sur les courts du Tennis Club de l’OPOW, à Chlef, n’a pas donné le résultat habituel des tournois seniors messieurs. En effet, l’intraitable Abdelhak Hameurlaïne s’est arrêté avant la finale. Il a été éliminé dans le dernier carré par son partenaire du Groupement Sportif des Pétroliers (GSP), Sid Ali Akkal, sur le score de 6-2 2-6 6-2. Malheureusement, la finale n’est pas allée à son terme pour cause d’abandon sur blessure de Ahmed Ouaddane, un autre élément du GSP, alors que le score était à 4-1, première manche, en faveur de son adversaire. La finale du simple dames a également été interrompue suite à une sérieuse blessure à la cheville de Assia Halo (GSP). La championne d’Algérie en titre a été contrainte au retrait. Amira Benaïssa (GSP) a donc été déclarée gagnante en 6-1 4-6. Dans les finales des jeunes catégories, certains noms commencent à remonter souvent à la surface. On peut citer, pour le moment, les minimes Nazim Makhlouf (JMH) et surtout Nihal Adjali (MTCB) dont nous aurons certainement beaucoup à reparler dans les prochaines saisons. C’est incontestablement une joueuse à suivre de très près.
 Résultats des finales
 Seniors
Sid Ali Akkal (GSP) b. Ahmed Ouaddane (GSP) 4-1 ab.   /   Amira Benaïssa (GSP) b. Assia Halo (GSP) 6-1 4-6 ab.
 Minimes
Nazim Makhlouf (JMH) b. Mohamed Rezig (ASVB) 6-0 6-4   /   Nihal Adjali (MTCB) b. Sana Benkadour ‘COST) 6-0 6-2
 Benjamins
Fazil Habbouche (JMH) b. Hassan Bouchachia (MTCB) 6-7 6-4 (10-7)   /  Sarah Boukezi (COST) b. Ines Adjali (MTCB) 7-6 6-2
 Poussins
Mustapha Salmi (MTCB) b. Adnane Tahraoui (COST) 5-1 5-0   /   Lynda Benkadour (COST) b. Meryem Benyebka (DRCO) 5-1 5-1

 

  LAT : Tournoi de double mixte au JMH
 
L’excellente initiative de la ligue d’Alger de tennis (LAT) tendant à relancer la formule du double mixte, a vite été saisie à la volée par Amine Zemmouri et Tinhinan Ladjouzi. Cette paire s’est imposée à celle formée de Abderrahmane Cherifa et Yasmine Boulenouar, en 4-7 7-5, 7-4, 7-3. La longue chevelure de Cherifa ne lui aura finalement servi à rien ! Le tournoi s’est déroulé au Jil Moustakbal Himaya (JMH), sous la direction de Mehdi Akkal et Abdelkader Khodja.

 

  Après la Fed Cup: Fatima Aouimeur (DRC Oran) : « Je suis marginalisée »
  La joueuse du DRC Oran, Fatima Aouimeur, est complètement abattue à cause de sa non sélection dans l’équipe nationale qui vient de prendre part à la Fed Cup, à Malte, et ce, « malgré mon bon classement en stage ». Fatima, estime qu’elle est victime de favoritisme. Elle répond aux questions de notre collaborateur à Oran.
  A Oran, on se demande pourquoi vous n’avez pas été retenue en EN pour la Fed Cup ?
Justement, c’est la question que je me pose moi aussi. Car, je le dis, je me suis bien préparée en stage pour la Fed Cup. J’ai obtenu de bons résultats, en tout cas mieux que certaines qui ont été sélectionnées pourtant.
  De quel stage parlez-vous ?
De celui que nous avons effectué au début de l’année, à Alger, au TC OCO « 5-Juillet », où je comptais parmi les meilleures sur le plan national.
  Quelles sont, d’après vous, les raisons de votre éviction ?
C’est uniquement pour favoriser une autre joueuse qui s’est blessée au cours du stage et que j’avais pourtant surclassée. Mais comme elle est entraînée en club par le même responsable, on m’a écartée à son profit.
  Donc, selon vous, c’est une injustice ?
Bien sûr, et on me l’a même signifié en me disant que j’allais être remplacée par cette joueuse blessée. Tout ce scénario n’est qu’un prétexte. En outre, comme je suis pauvre, hélas pour moi, je n’ai personne pour me défendre. Ce qui m’est arrivée cette fois a déjà été vécu par une autre joueuse à la veille du départ pour une compétition au Maroc. On ne doit pas sélectionner des joueuses sur la base de considérations personnelles. J’espère que le nouveau président de la Fédération, Abdelhalim Azzi, fera en sorte qu’une telle injustice ne se reproduira pas à l’avenir.
  Un mot encore ?
Je souhaiterai que la Fédération supervise tous les sélectionneurs pour éviter qu’ils ne versent dans le »piston ». Ce sont ces gens que l’on doit écarter et non les bons joueurs. Je suis vraiment très déçue alors que je m’étais bien préparée pour la Fed Cup.
  Propos recueillis par Sadek Belkheir (Planète Sport du 02 mai 2009)

 

  24 avril 2009  Fed Cup : Les Algériennes malmenées à Malte

  Le retour de l’Algérie dans cette prestigieuse compétition qu’est la Fed Cup est pour le moins des plus laborieux. Engagées dans le groupe III de la zone Euro- Afrique, qui se déroule à Malte, nos joueuses ont perdu quatre rencontres face à l’Irlande (3-0), Malte (2-1), la Grèce (3-0) et enfin la Finlande (3-0). C’est surtout contre les Maltaises que les Algériennes pouvaient au moins marquer un point, les deux autres équipes étant nettement plus fortes. Tout comme d’ailleurs notre dernier adversaire, la Finlande, hors de portée de notre sélection nationale.
Fatima Zohra Bouabdallah gagne un simple
 Contre Malte, menée 1-0 après la défaite de Yasmine Alkema face à Kimberley Cassar, l’Algérie est revenue au score grâce à Fatima Zohra Bouabdallah qui s’est imposée en trois manches à Elaine Genovese. Hélas, comme très souvent dans ce cas, c’est encore le double qui aura été décisif permettant ainsi à Malte de remporter la rencontre 2-1. Une surprise: Assia Halo n'a pas joué en simple dans trois  rencontres.
 Les quatre défaites algériennes, concédées face à des équipes européennes, étaient prévisibles. Personne ne se faisait d’ailleurs d’illusions au départ de l’EN. Et encore moins le président de la FAT, Abdelhalim Azzi, qui sait très bien que tout est à refaire, de fond en comble, dans ce sport en Algérie. Mais la participation à la Fed Cup et à la Coupe Davis est pratiquement une obligation que la FAT se doit de remplir chaque année auprès de la Fédération internationale de tennis, laquelle n’apprécie pas tellement les absences des nations affiliées dans ses deux fleurons.  Tout le parcours de l'Algérie en Fed Cup depuis 1997

 Tous les résultats de 2009
 

  Quand les autres parlent du N1 Algérien
 
Notre confrère tunisien, Karim Benamor, est animateur radio et TV dans son pays. Apres avoir animé une émission à Canal+ Horizons, Tunis 7 et Canal 21, il est actuellement animateur sur RTCI (Radio Tunis Chaîne Internationale). Jeudi dernier, il a consacré un article à Lamine Ouahab. Nous le publions en intégralité à l’intention de nos visiteurs.

  Lamine Ouahab l’Africain
  Révélé au public tunisien en 2006 en remportant le Tunis Open de Tennis, Lamine Ouahab est de par son classement ATP et ses performances le meilleur joueur arabe et africain exerçant sur le circuit professionnel.
Et 2009 est l'année de toutes les espérances pour le tennisman algérien avec dès le mois de janvier un exploit lors de l'Open d'Australie et une qualification au tableau final de ce tournoi du Grand Chelem après avoir remporté ses trois matchs de qualification, une première dans sa jeune carrière. Il y eu aussi des performances importantes en terre marocaine avec deux victoires dans des tournois de la catégorie des Future, et de très bons résultats dans les
challengers de Marrakech (finaliste), Meknes (demi finale), Tanger (quart de finale) et Rabat (quart de finale). Des résultats probants qui lui ont permis d'atteindre la 143e position au classement ATP, le meilleur classement de sa carrière.
N'oublions pas non plus ses très bons résultats en double avec dans les Challenger une victoire à Meknes (avec Lopez) et une demi finale à Rabat (avec Marrero), sans oublier son association positive avec notre Malek Jaziri national lors des tournois de la catégorie Future avec à la clé une finale et une demi-finale. L'accès au Top 100 passe obligatoirement par un exploit sur les courts du Tennis Club de Tunis, c'est pourquoi Lamine Ouahab sera présent au Tunis Open de Tennis qui aura lieu du 25 avril au 3 mai.
(Karim Benamor)

 

   Circuit national de l’Espoir : Hameurlaïne comme d'habitude

   La première étape du Circuit national de l’Espoir, organisée par la LAT au TC de Sidi Fredj, a pris fin sur le succès, largement attendu, de Abdelhak Hameurlaïne. Le numéro 1 du Groupement Sportif des Pétroliers (GSP) s’est, une nouvelle fois, imposé à Sid Ali Akkal (6-2 6-0) après avoir défait, au tour précédent, Mohamed Amine Kerroum (COST) en 6-2 6-1. L’autre demi- finale a été enlevée par le finaliste aux dépens de Mohamed Rédha Ouahab en 7-5 6-2.
  Dans le dernier carré du simple féminin, victoires de Houda Yasri (RC Boumerdès) contre sa partenaire de club, Imane Toubal (4-6 7-6 6-3), et de Fatima Zohra Bouabdallah face à sa partenaire de l’équipe nationale, Amira Benaïssa, à l’issue de trois manches assez disputées: (4-6 7-5 7-6). La finale ne pouvait pas se jouer du fait de la participation de Bouabdallah à la Fed Cup. Houda Yasri a donc été déclarée vainqueur par w-o.
  La coordination du circuit national de l’Espoir est assurée par Mehdi Akkal. Abdelkrim Ghezal en est le juge- arbitre, assisté de Lamia Hameurlaïne. La direction du tournoi a été confiée à Abdelkader Khodja. La seconde étape sera programmée dans les jours prochains. 

 * 16 clubs participants (200 inscrits : 181 participants 19 w- o)

JM Himaya, MTC Boufarik, TCP Ben Aknoun, GSP, ASV Blida, IRB Aïn Taya, CRB Bordj El Kiffan, WB, RC Kouba, RC Boumerdès, IBR, COST Oran, O Boumerdès, IB Réghaïa, ET Skikda et Hamra Annaba.

Tunisie: Yasmine Karat minime, à titre individuel).

     * Résultats des finales

Cadets

Yacine Bensekhar (GSP) b. Youcef Ghetal (JMH) 6 – 4 6 – 3  /  Hassiba Djenadi (JMH) b. Celia Mezhoud (JMH) 6 – 2 6 – 1

Minimes

Nazim Makhlouf (JMH) b. Mohamed Hassen (JMH) 7 – 6 6 – 3  /  Mouna Azzouni (MTCB) b. Houda Makhloufi (IRBAT) 6 – 2 6 – 1

Benjamins

Toufik Sahtali (IRBAT) b. Hassan Bouchachia (MTCB) 6 – 3 6 – 0  /  Ines Adjali (MTCB) b. Amira Boubekeur (MTCB) 5 – 7 6 – 2 6 – 1

Poussins

Toufik Sahtali (IRBAT) b. Imad Djenadi (JMH) 4 – 0 4 – 1  /  Siham Sahli (JMH) b. Manel Benamane (GSP) 4 – 0 4 – 1

 

   32e édition des Championnats d'Afrique des jeunes

  Algérie: Un difficile retour
 
Après deux années d’absence, 2007 et 2008, suite à une décision regrettable, indépendante de leur volonté, les tennismen algériens ont enfin fait leur retour dans les championnats d’Afrique des jeunes. Mais la 32e édition, dont l’organisation a été confiée au Maroc par la Confédération africaine de tennis (CAT), n’a pas été l’occasion d’un retour tonitruant, bien au contraire. Sur les douze sélectionnés, seuls le junior Valentin Rahmine, qui évolue en France, et l’excellente minime du MTC Boufarik, Nihal Adjali, ont atteint les quarts de finale des tableaux de simple. On peut les créditer d’une participation honorable. Par contre, Rayane Boutaleb, Rabah Ramdani, Yacine Saâdi, Kheïreddine Haddouche, Amir Zioui et Wafa Achemaoui ont été éliminés dès leur premier match joué. Les cadettes Hasna Khammoum,
Fatima Zohra Boukezzi et les juniors Yasmine Alkema et Mona Achemaoui, dont on disait pourtant beaucoup de bien, ont perdu au second tour.
  La leçon à tirer de ces championnats d’Afrique saute aux yeux : le tennis algérien a pris beaucoup de retard en Afrique. Les pays que nous dominions il y a quelques années ont fait des progrès incontestables et pas seulement dans ce sport. Alors, pourquoi être allé au Maroc ? Pour une raison tout aussi simple que la précédente : la politique de la chaise vide n’en est pas une. Il faut être présent dans toutes les compétitions africaines, même avec le risque de se faire corriger à chaque fois. En attendant des jours meilleurs qui ne pourraient venir que d’une refonte totale de la gestion de la discipline dans notre pays, à tous les niveaux. Le nouveau président de la Fédération algérienne de tennis, Abdelhalim Azzi, qui sait pertinemment, et il l’a dit lors de l’AG élective de janvier dernier, que « la situation est désastreuse », est confronté maintenant à la dure réalité du terrain où tout est à faire.

  La délégation algérienne :

 Chef de délégation: Abdelkader Attaba. Entraîneurs : Salah Bouzidani et Zineddine Ramdani
 Minimes :
Rabah Ramdani, Rayan Boutaleb, Nihel Adjali et Waffa Achemaoui (4/6 France)
 Cadets : Kheïreddine Haddouche, Yacine Saâdi (4/6 France), Hasna Khamoum et Fatima-Zohra Boukezzi
 Juniors : Valentin Rahmine (0 France), Amir Zioui, Yasmine Alkema et Mona Achemaoui (0 France)

  Tous les résultats de simple et de double  

 

  Warm up:   Tous les Algériens éliminés

  Le warm up (tournoi d’échauffement) des Championnats d’Afrique des jeunes (14- 18 avril), qui s'est joué au Club Olympique Casablancais (Maroc), n'a pas réussi à nos représentants. Tous les résultats...

 

   Tournoi CAT des – 14 ans à Tunis: Victoire de Nihal Adjali

  La joueuse du MTC Boufarik, Nihal Adjali, transfuge du MCA et de l’ASTB, a vraiment de la suite dans les idées. Vainqueur sans partage des tableaux de simple et de double de la première étape du Circuit CAT des – 14 ans, disputée à Tipaza, la semaine dernière, Adjali a récidivé dans la seconde étape organisée au Tennis Club de Tunis (25- 29 mars) où cinq pays étaient représentés : Algérie, Afrique du Sud, Ile Maurice, Libye et Tunisie (pays hôte).

Adjali s’est imposée en finale du simple à sa « victime » de Tipaza (Demi- finales), la Tunisienne Mouna Jabri, sur la marque de 6-4 6-2. Cette même Jabri avait éliminé en quarts de finale  Sanaâ Benkadour en 6-0 6-3. Au classement général, Sanaâ a fini à la 7e place.

La finale de double, tout comme celle de la 1ère étape, est revenue à nos deux Algériennes, Nihal et Sanaâ, qui se sont montrées supérieures aux Tunisiennes M. Jabri et Aziza Berriri, battues en 7-6 6-3.

Tout comme à Tipaza, les garçons n’ont pas été performants à Tunis.  Rabah Ramdani a été éliminé en quarts de finales par le Tunisien  Youcef Bendjemaâ en 6-4 6-3. Il termine en 8e position au classement final. Nazim Makhlouf a été défait par le Tunisien Kilani en 6-4 7-6. 

 

  Tournoi CAT des – 14 ans à Tipaza: Nihal Adjali mieux que les garçons
 
C’est à la demande pressante de la Confédération africaine de tennis (CAT), présidée par le Tunisien Tarek Cherif, que la Fédération algérienne (FAT) a bien voulu organiser la première étape du Circuit africain des moins de 14 ans (Garçons et filles) alors que celle- ci ne figurait pas à son calendrier 2009. L’accord de la FAT a été apprécié comme il se doit par les dirigeants de la CAT dont le siège est installé à Tunis. Cette première étape a été organisée dans d’excellentes conditions sur les courts du complexe touristique de Matares, dans la wilaya de Tipaza, sous la direction du directeur de tournoi, Lamine Bakhti, par ailleurs directeur technique national. La partie technique (élaboration et suivi des tableaux) a été confiée à Amine Mohatet, arbitre international algérien. Trois pays seulement étaient représentés, Algérie, Afrique du Sud et Tunisie, dans les quatre tableaux mis en jeu : simple et double garçons, simple et double filles. Saisissant l’opportunité qui s’offrait à eux, les responsables algériens ont engagé un grand nombre d’éléments (23 garçons et 24 filles) donnant ainsi à tout le monde l’occasion de se mettre en valeur pour attirer l’attention du staff technique national. L’Afrique du Sud en a sélectionné 8 (5 et 3) et la Tunisie 6 (4 et 2).
Les deux tableaux des garçons ont été dominés par les Tunisiens Kaïs Dghaies et Mehdi Abid. Les deux joueurs se sont retrouvés d’abord en finale du simple, remportée par Dghaies en trois manches, 4-6 6-3 6-4, avant de s’imposer en double face à leurs compatriotes Mounir Ferchichi et Mohamed Messalmani sur le score de 4-6 6-2 10-8. Les succès des Tunisiens sont la juste conséquence d’un travail en profondeur qui a débuté il y a quelques années déjà avec le DTN Wahid Alioua et ses entraîneurs fédéraux.
  La confirmation des filles
 
Du côté algérien, et comme très souvent dans les compétitions des catégories de jeunes, ce sont les filles qui sont à l’origine des plus belles satisfactions. C’est ce qui s’est encore produit ce week- end à Tipaza grâce à Nihel Adjali et Sanaâ Benkadour. Il s’agit de deux joueuses qui font d’excellents résultats dans les tournois nationaux. Elles viennent de confirmer leurs qualités techniques dans la compétition de la CAT. La première citée s’est imposée en finale du simple à la Tunisienne Aziza Berriri en deux sets faciles, 6-1 6-3. Cette même Berriri avait éliminé, en demi- finales, Sanaâ Benkadour en 7-6(4) 6-1. A ce niveau du tableau, Adjali avait sorti la Tunisienne Mouna Jebri en 6-2 6-3. En finale de double, cent pour cent algérienne, victoire de Adjali et S. Benkadour face à Nihed Benkadour et Yasmine Nouredine en 6-2 4-6 10-3. En demi- finales, Adjali et S. Benkadour avaient pris le meilleur sur les sud- africaines Megan Kriel et Nadia Fourie (6-0 6-1). N. Benkadour et Y. Nouredine les ont imitées en battant les Tunisiennes Mouna Jebri et Aziza Berriri (3-6 6-1 10-3).
La deuxième étape de ce circuit, qui se déroule sous l’égide de la CAT, a lieu en Tunisie sur les courts du Tennis Club de Tunis (25- 29 mars) avec la participation de l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Ile Maurice et la Tunisie. La FAT a sélectionné Rabah Ramdani, Nazim Makhlouf, Nihel Adjali et Sanaâ Benkadour.

 

   La belle progression de Lamine Ouahab 

  Il y a un peu plus de deux mois, Lamine Ouahab déclarait qu’il avait un objectif à court terme cette année : entrer dans le Top 150. C’est fait depuis sa finale du Challenger  de Marrakech, dernière étape du Morocco Tennis Tour 2009, disputée le 22 mars dernier. Classé désormais 145e joueur mondial, Ouahab avance à grands pas vers le but qu’il s’est fixé en entamant une carrière professionnelle en 2002 : accéder au Top 100. C’est, en effet, à partir de ce palier, que le joueur commence à être vraiment pris au sérieux .par les organisateurs de tournois…et les sponsors. Une fois le pied dans le Top 100, tout est possible ensuite.

Lamine Ouahab est né le 22 décembre 1984, à Hussein- Dey. Il a un frère, Mohamed Redha, un des meilleurs classés algériens du moment, et une sœur, Amel. Il a débuté le tennis à l’âge de 4 ans, sous la direction de son père, Mohamed. Lequel est son manager actuellement. Installé à Barcelone depuis quelques années, Lamine est entraîné par l’Espagnol Marc Canovas. C’est en 1993 qu’il montre le bout du nez en remportant le titre national des poussins suivi en 1995 de celui des benjamins. Mais c’est surtout en  1998 que Ouahab va frapper un grand coup en devenant champion d’Afrique des minimes à Dakar. Il remportera ensuite le titre continental des cadets en 2000 (Johannesburg) et celui des juniors en 2001 (Tunis). Un triplé africain inégalé à ce jour. Chez les juniors, on retiendra encore une demi- finale à Roland- Garros 2001, une finale à Wimbledon 2002 où il crée la sensation en éliminant, au tour précédent, un certain Rafael Nadal !

Son palmarès s’enrichit chez les seniors en 2003 avec une médaille d'or obtenue lors des 8es Jeux Africains. Sa carrière internationale est alors lancée. Plusieurs autres médailles d’or vont suivre. L’Algérie tient véritablement en ce joueur un élément d’exception. Cette année, en janvier dernier, Lamine Ouahab a réussi l’exploit, pour la première fois de sa carrière, de sortir des qualifications d’un tournoi du Grand Chelem, l’Open d’Australie, pour entrer dans le tableau final. En Coupe Davis, Lamine compte 20 sélections en simple (17-3) et 9 en double (8-1).

  Veut-on, oui ou non, de ce joueur ?

  Mais, il y a un gros mais, et ce, malgré tout ce que ce joueur a apporté à l’Algérie. En effet, Lamine Ouahab a la désagréable sensation, depuis plusieurs mois, que quelque part, on ne veut rien faire pour le soutenir dans sa folle course vers le sommet mondial. D’où son refus de revenir en EN « tant que ma situation financière n’aura pas été définitivement régularisée ». Nous savons, de source sûre, que le président de la Fédération , Abdelhalim Azzi, veut tout faire pour régler ce problème dans l’intérêt de l’EN qui disputera les barrages de la Coupe Davis en juillet prochain contre le Portugal, aussitôt après les Jeux méditerranéens de Pescara. Mais, dans le cas présent, la FAT ne peut rien faire, limitée qu’elle est sur le plan financier. A la veille d’échéances importantes pour le tennis algérien, la balle est dans le camp du MJS, et du MJS seulement. Veut- on, oui ou non, de ce joueur ? Il serait temps de clarifier la situation.

  Dimanche 08 mars 2009    Coupe Davis: Une défaite mais l’EN a trouvé un joueur
 
Après le double concédé par Slimane Saoudi et Abdelhak Hameurlaïne, à l’issue de cinq manches dramatiques d’un match finalement remporté par James Mcgee et Colin O’Brien en 7-5 3-6 6-7(2) 6-2 6-4, la marque au tableau d’affichage était en faveur de nos adversaires. L’Irlande menant alors 2-1, le premier simple de la dernière journée, disputée dimanche, devenait primordial pour les deux équipes mais, forcément, un peu plus pour la nôtre. En effet, en Coupe Davis, celui qui marque trois points est qualifié. Eddy Chala, le héros du premier jour, se retrouvait littéralement au pied du mur. Sachant compter, il savait qu’il était tenu de gagner pour entretenir l’espoir à 2 partout et laisser ensuite Slimane Saoudi face à un terrible challenge.
  Le courage de Eddy Chala
  Entamant le match contre Conor Niland, le numéro 1 adverse, sans aucun complexe, Eddy Chala fit tout pour ne pas laisser se creuser l’écart. Il fit tant et si bien d’ailleurs qu’il contraignit Niland à aller au tie- break. Dans le jeu décisif, chacun des deux joueurs eut des balles de set mais, malheureusement pour lui, Eddy perdit les siennes. Niland enleva la manche en 7-6, 12- 10 au tie-break. C’est dire l’acharnement mis par les deux adversaires à ne pas lâcher prise. Le physique entra alors en jeu. L’Algérien, visiblement handicapé, n’était plus en mesure de tenir la cadence. Surtout contre un joueur qui, comprenant vite ce qui se passait en face, utilisa à fond « l’essuie- glace » contraignant un Chala, diminué, à courir d’un angle à l’autre du court central pour tenter de sauver les meubles. C’est avec beaucoup de peine, commençant à boitiller après plus de deux heures de match, que le valeureux Chala entendit l’arbitre, Amine Mohatet, lancer le fatidique et irréversible « Jeu, Set et Match ». Score final : 7-6(10) 6-2 6-1. Joint aux vestiaires, Eddy nous apprit qu’il souffrait d’une blessure aux adducteurs. Grâce ce point, l’Irlande se qualifiait pour les quarts de finale contre Chypre, vainqueur du Portugal, 3-2, avec l’apport combien inestimable de Marcos Baghdatis. L’Algérie recevra le Portugal, du 10 au 12 juillet.
  Préparer les barrages
  Maintenant que l’EN a découvert un autre joueur de talent, il est essentiel que la DTN fasse en sorte que la préparation des barrages soit conséquente. Et que, surtout, le président de la FAT, Abdelhalim Azzi, ne désespère pas de trouver une solution au problème financier posé par Lamine Ouahab. Les premiers contacts avec le manager du joueur, son père Mohamed, n’ayant pas abouti, il y a lieu de les reprendre le plus rapidement possible. Ce qui rassure dans cette histoire, c’est l’engagement personnel, une nouvelle fois vérifié, de Azzi « à donner tous les moyens nécessaires à la sélection nationale. C’est la vitrine de marque de notre sport qui a besoin de joueurs charismatiques. »
 

  Stages fédéraux  DTN : « Les Ligues seront associées pleinement »
  Il semblerait, d'après certaines de nos sources, que d'autres stages seraient prochainement organisés par la FAT.
 Prochaines dates des stages : 30 avril- 1er mai, 28- 29 mai et 25- 26 juin.
L'article en PDF

 

   Mardi 23 décembre 2008 Le ras- le- bol d’un champion

  Le meilleur joueur algérien du moment est, sans conteste aucune, Lamine Ouahab. Classé 194e mondial cette semaine, il poursuit sa marche en avant pour entrer dans le Top 100... Lire le communiqué de Lamine Ouahab

 

  La fin du classement par handicap

  Le plus important changement annoncé pour 2009 par la Fédération internationale de tennis (FIT) est certainement celui du classement pris en considération pour l'inscription des joueurs non classés au niveau mondial dans les tournois Futures. Le classement national est ainsi fortement valorisé.  Lire la suite

 

  Le programme de Abdelhalim Azzi

  Nos visiteurs intéressés peuvent consulter le programme du nouveau président de la FAT, Abdelhalim Azzi, présenté lors de l'AG élective de janvier 2009.  Programme de A. Azzi en PDF