La dernière manière dont la Thaïlande peut «foutre votre vie en l'air»
Si vous avez pu obtenir un remboursement, vous détenez maintenant une belle somme d'argent en liquide. En plus des risques liés au fait de transporter une telle somme avec vous, il faut penser à la manière de sortir cette somme de Thaïlande sans problème et en toute légalité.
Une première précaution doit être prise à la Police touristique. Il s'agit de demander une attestation en thaï établissant l'origine des fonds que vous avez obtenus. Elle doit mentionner les raisons pour lesquelles vous détenez cet argent, avec votre nom et le montant précis reçu en remboursement. ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE NOM ET LE MONTANT (ainsi que la devise) SONT BIEN NOTÉS. Nous avons eu connaissance d'un cas où un policier a simplement donné une attestation type sans préciser le nom et le montant et cela a semé la confusion à la banque ensuite.
Si vous pensez poursuivre votre voyage, vous pouvez bien sûr changer cet argent en chèques de voyage. Cela vous permet de continuer votre périple. Vous pouvez le faire dans de nombreuses banques le long de Khao San Road, mais attention, car seules les banques sont habilitées à délivrer des chèques de voyage et elles ferment à 15h30 le plus souvent.
Si vous rentrez dans votre pays d'origine, le moyen le plus simple d'éviter de transporter une grosse somme d'argent et de faire un virement sur votre compte en banque. Avec un peu de chance, votre banque a un bureau ou une filiale à Bangkok. Dans ce cas, il vous en coûtera une commission fixe de 400 bath pour transférer l'argent. La plupart des banques sont situées sur Silom Road, mais mieux vaut vérifier sur le site internet de votre banque dans votre pays pour savoir ce qu'il en est.
Dans la plupart des cas toutefois, votre banque ne dispose pas d'un bureau à Bangkok. Il vous faut donc recourir à un service de transfert de fonds du type Western Union. D'après nos informations, la commission à payer lors du dépôt est de 400 bath mais il faut aussi payer des frais pour obtenir l'argent dans votre propre pays (environ 20 USD). Dans tous les cas, vous y perdez lors du change des baht dans votre devise nationale.
Si vous préférez quitter la Thaïlande avec l'argent, les limites suivantes s'appliquent (à jour en avril 2002) :
- les voyageurs ne peuvent pas quitter le territoire thaïlandais avec plus de 10 000 USD (environ 420 000 baht) en devise étrangère
- d'après la nouvelle réglementation concernant le baht, les voyageurs ne doivent pas quitter le territoire thaïlandais avec plus de 500 000 baht s'ils restent dans les pays limitrophes et plus de 50 000 baht s'ils quittent l'Asie du sud-est
Si vous avez payé par carte bancaire, c'est sans doute une bonne idée de faire opposition sur votre carte. Le numéro est entre les mains d'un groupe d'escrocs, et on ne peut pas savoir ce qui risque de se passer.
Retour à la page sur la marche à suivre.
Retour à la page principale
thaigemscamgroup@yahoo.com