Ils travaillent...de manière mystérieuse

Le département du commerce thaïlandais (Internal Trade) est un service du ministère du commerce qui accorde les licences aux magasins de bijoux et de pierres (enfin, c’est ce qu’on nous a expliqué) ???. Il a pu aider certaines victimes d’escroqueries et semble être l’une des rares institutions officielles thaïlandaises à laquelle on peut accorder un certain niveau de confiance.

CONSEIL EN DATE DU 17 NOVEMBRE 2006

Plutôt cette année, nous avons reçu un rapport très différent des autres d'une victime de l'arnaque qui a eu ce qui semble être une merveilleuse expérience avec le Department of Internal Trade. Cette personne indique qu'ils sont allés au nouveau bureau de commerce thaïlandais et un homme au nom de Suchat Sinrat a aidé la victime en appellant le magasin, négociant un remboursement et envoyant la victime au magasin accompagnée de trois employés de la DIT. La victime a eu un remboursement de 100% du magasin.

Nous n'avons pas été en mesure de vérifier cette information de façon indépendente, donc nous le mettons sur notre site dans l'espoir que d'autres victimes soient capables d'obtenir un tel niveau de service de la DIT. Voici les détails de contact que nous avons reçu:

44 100 Nontaburi Rd., qui est environ une heure d'autobus de l'autre bureau que nous avons ci-dessous. Malheureusement nous n'avons pas pu identifier l'addresse relative aux transports en common, mais voici comment la victime a décrit son voyage:

"On m'a fais prendre le bus nr.32 a Wat Po qui (longeait) un moment la riviere principale (probablement la Chao Phraya) directions nord. Le chauffeur de bus m'a dit quand (était) la station NONTABURI (env.40 min de bus) ou il fallait que je sorte. Mais voila l'adresse n'est pas tout a fait a cote. J'ais encore pris un taxi pendant env. 10 min. qui m'a amener a l'adresse DIT a 44 100 Nontaburi Rd."

Nous continuons de vérifier cette information, mais si vous avez des expériences à partager avec nous, ou si vous désirez l'addresse électronique de Suchat Sinrat, SVP veuillez nous envoyer un courriel

CONSEIL EN DATE DU 20 MAI 2002

Nous avons reçu une série de commentaires assez négatifs de membres de notre groupe le mois dernier. On a dit à l’un de nos membres que le département du commerce pouvait obtenir seulement un remboursement par magasin. Depuis début mai, quasiment aucun remboursement nouveau n’a été obtenu par le département du commerce. Notre avis quant à l’efficacité de leurs actions n’a pas changé, mais nous vous recommandons de bien vous renseigner lorsque vous les sollicitez.

Nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants, mais nous avons pu constater qu’ils ont plus d’influence qu’ils ne veulent bien l‘admettre, compte tenu de ce qu’ils ont fait pour certains de nos membres. Votre meilleure option est de les solliciter et de voir ce qu’ils vous conseillent. Vous devrez être patient. Il est difficile de rencontrer M Soiploy et les autres employés ont des niveaux d’anglais variables, mais souvent faibles. Mais ils sont très sympas et connaissent bien ces escroqueries.

Le bureau de M Soiploy n’est pas facile à trouver. Il se trouve dans les bâtiments du ministère du commerce près de Wat Pho. La plupart des gens connaissent M Soiploy et certains vous indiquerons spontanément son bureau en vous voyant arriver, sans même vous demander ce que vous cherchez.

Ses coordonnées sont :

Mr. Manat Soiploy, Directeur, Monitoring and Operation Bureau,
Department of Internal Trade, Maharaj Road, Bangkok 10200.
Telephone 662 622-2424 Fax 622-2413,
e-mail manats@dit.go.th

Son bureau se trouve à cinq minutes à pied de l’arrêt de bateau Rajini (juste au nord du Memorial Bridge). Depuis Khao San Road, vous pouvez prendre le bus n°47 de Ratchadamnoen Klang (Democracy Monument) ou le bus n°53 de Phra Sumen/Phra Athit. L’entrée se trouve au sud de Wat Pho et au nord du commissariat de police.

Retour à la page sur la marche à suivre.

Retour à la page principale

thaigemscamgroup@yahoo.com