Vous avez récupéré votre paquet?
Une fois que vous avez récupéré votre paquet, vous êtes en position de négocier un remboursement avec le magasin. Si le magasin a fermé, cliquez ici.
Dans le meilleur des cas, le magasin est encore ouvert. Le moyen le plus sûr pour négocier un remboursement est de retourner à la police touristique et leur demander d'appeler le magasin pour qu'il envoie un représentant. Comme pour demander le reçu de l'expédition, vous aurez sans doute besoin d'insister, toujours avec le sourire, pour qu'ils agissent sans tarder. En général, on vous répondra que quelqu'un du magasin va arriver à une heure déterminée. Le plus souvent, tout se passe comme prévu, mais si le représentant est en retard de plus de quinze minutes, il faut insister à nouveau pour savoir ce qu'il en est. La plupart des magasins se situent dans un rayon de 5 pâtés de maisons autour de la police touristique (ce qui montre bien dans quelle position de force sont les responsables de ces escroqueries).
Il est toujours possible de retourner au magasin afin de négocier directement un remboursement, mais comme pour obtenir le reçu d'expédition, c'est délicat car le magasin se méfie des étrangers arrivant non accompagnés. Des cas de Violence nous ont été rapportés. Aussi, il faut éviter de vous y rendre seul.
En général, le magasin ne vous accordera pas un remboursement à 100%, arguant qu'il a dû payer le chauffeur de tuk tuk, les employés, qu'il doit couvrir ses frais… Vous pouvez toujours demander le remboursement à 100% mais on ne l'obtient quasiment jamais. Les personnes de notre groupe qui ont négocié avec les magasins ont en général obtenu entre 50% et 88%, la moyenne est autour de 70%. C'est à vous de voir si cela vous convient. Vous pouvez essayer d'obtenir plus en faisant durer la négociation ou choisir de limiter les perturbations occasionnées dans votre voyage.
La plupart de nos membres nous ont rapporté des processus de négociation assez difficiles, voire insultants. Le rôle du représentant du magasin est de heurter autant que possible votre estime de vous-mêmes. Il met en avant votre crédulité, votre cupidité et admet en général ouvertement que le magasin vous a grugé. Il faut le savoir lorsque vous vous préparez pour négocier. Ce ne sera pas un moment facile.
Une fois que vous avez obtenu votre argent, en général, vous êtes totalement vidé et épuisé, mais surtout soulagé de ne pas avoir perdu autant d'argent que vous ne le pensiez initialement. La plupart des gens souhaitent écourter leur séjour et quitter Bangkok et la Thaïlande aussi rapidement que possible. Mais avant de partir, il vous faut cliquer ici.
Dans le cas où le magasin refuse de vous rembourser, cliquez ici.
Retour à la page sur la marche à suivre.
Retour à la page principale
thaigemscamgroup@yahoo.com