Español, por favor • Deutsche, bitte • English, please
Comme touristes, nous venons jouir de la beauté de Oaxaca: nous allons voir la Guelaguetza, nous promener sur la grande place de la capitale et y admirer le magnifique artisanat indigene. | Mais Oaxaca a une autre face, la face tragique de la brutalité et de la répression contre les peuples indigenes. |
Loxicha est une région rurale et montagneuse au sud-est de Oaxaca oú vivent 35000 indigenes zapoteques.
Historiquement, les communautés de Loxicha possédaient des terres communales et élisaient leur gouvernement local, ce qui est un droit établi dans la constitution mexicaine. Mais au cours du siecle dernier, les caciques (grands propriétaires terriens) ont dominé la région pour essayer de détruire la vie communautaire dilapider les ressources naturelles. C´est ainsi que s´est consolidé el pouvoir politique et le controle de la terre en collaboration avec un gouvernement corrompu. Leur alliance avec le PRI leur a assurél l´impunité, ils peuvent ainsi entrainer des paramilitaires pour assassiner, chasser ou intimider a quiconque s´oppose a eux. Les caciques ont assassinép ou fait fuir des familles entieres..
Malheureusement en 1996 ces caciques, avec l´appui du gouvernement de l´état ont pris comme prétexte l´apparition du EPR ("Armée Populaire Revoluctionnaire") a Oaxaca et dans d´autres états du pays pour torturer, intimider, juger et faire emprisonner plus de 150 hommes de la région de Loxicha. Les hommes de main des caciques et de certaines personnes de ces communautés qui agissent comme délateurs ont participé aux arrets illégaux grace a d´impressionnantes opérations policieres et militaires. Para ailleurs, il a été prouvé que des agents du FBI des Etats-Unis, localisés a Oaxaca, ont participé au moins a une des ces opérations. Plusieurs leaders communautaires de la région ont été emprisonnés. Des instituteurs indigenes ont étée également persécutés et plusieurs d´entre eux sont encore en prison. Beaucoup ont été torturés et obligés a déclarer et signer des délits graves qu´ils n´ont pas commis.
Les femmes de Loxicha se sont installées face au Palais du Gouvernement de Oaxaca pour exiger la liberté des prisonniers injustement arrétés. Elles demandent également la réparation des dommages pour ceux qui ont été assassinés ou torturés par les militaires, les délateurs et les hommes de main qui operent dans la région. Bon nombre de prisonniers ont été libérés, faute de preuves, mais il en reste encore 29 en prison..
Rien n´a été fait contre les responsables de ces assassinats, disparitions ou tortures. Le comble est qu´un cacique a été nommé président de la région de Loxicha malgré l´evidence qui le lie en tant que responsable de plusieurs assassinats et autres délits. Le gouvernement de l´état de Oaxaca, controlé par le PRI, se refuse a agir contre lui.
L´économie de l´état de Oaxaca dépend beaucoup du tourisme. Votre opinion est donc importante. Unissez-vous a cette campagne de pétition et manifestez votre préoccupation pour l´oppression du peuple de Loxicha, en vous adressant aux autorités de l´état de Oaxaca que vous ne visiterez pas tant que justice ne sera faite a Loxicha. Veuillez faire "clic" sur ENVOYER PETITION pour envoyer un courrier électronique a José Murat, gouverneur de l´état de Oaxaca, a la Chambre de Commerce et a Vicente Fox, Président de la République. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter un commentaire personnel. Veuillez indiquer votre nom, ainsi que votre adresse (ville, état, pays).
Le message indique: Monsieur le Gouverneur, j´aimerais beaucoup visiter Oaxaca, toutefois je regrette que les responsables de la répression a Loxicha n´aient pas été jugés pour les assassinats, les emprisonnements injustifiés et la torture pratiqués contre les leaders de la communautéc de Loxicha. Je vous supplie de restaurer la paix et la justice a Loxicha immédiatement.