L'équipe |
---|
De bons résultats pour l’équipe cycliste AD OPT
Ste-Thérèse, le 20 mai 2002. Samedi le 18 mai était disputé le Grand Prix cycliste de Laprairie. Épreuve normalement réservée aux coureurs de catégorie développement et aux maîtres, on introduisait cette année une épreuve pour les seniors 3-4.
Pour cet événement, les cyclistes de l’équipe AD OPT ont eu droit à une plus farouche opposition provenant d’équipes et de coureurs de la région de Trois-Rivières, Québec et du Saguenay qui n’étaient pas présents aux premières épreuves. Soulignons également la présence de vétérans aguerris tels que les frères Yannick et Didier Cojan ainsi qu’Yvan Dion de la formation Martin Swiss/Sports Experts qui ont pris le départ chez les seniors.
L’épreuve sur route d’une distance de 83 km s’est encore une fois déroulée sous une magnifique température de printemps : froid, venteux et tout près du point de congélation! D’une distance d’environ 9 km au tour, le circuit routier n’était pas exigeant et n’offrait pas de difficulté particulière; seul le vent et la bordure créée par les coureurs pouvaient durcir la course. Après 4 tours, une échappée décisive de 20 coureurs s’est avérée la bonne. On y comptait notamment Alexandre Nadeau et Patrick Jeandroz de l’équipe AD OPT.
Dès le 6e tour, une attaque importante diminuait le nombre de coureurs échappés à 11 et l’équipe AD OPT s’est donc pointée aux avants-postes pour essayer de revenir sur les fuyards mais en vainc; on allait garder l’énergie pour le sprint final. Seul Alexandre Nadeau a réussi à terminer dans l’échappée décisive et celui-ci plaça un démarrage à 500 mètres de la ligne. Yvan Dion (Martin Swiss/Sports Experts) l’a toutefois devancé au sprint à 10 mètres de la ligne; Jérôme Olivier (Nestea/Perigny) termine quant à lui 3e.
Au niveau du peloton, les porte-couleurs de l’équipe AD OPT tentaient de préparer l’emballée finale pour placer un autre coureur parmi le Top 5. À 2 km de l’arrivée, Christian Ouellet et Patrick Jeandroz plaçaient un démarrage explosif, mais ont été rejoints au dernier km. Daniel Boilard prépare alors le sprint pour Pascal Fortin qui termine finalement 9e à une roue de Yannick Cojan (Martin Swiss/Sports Experts) en 8e position.
Suite à la compétition, Alexandre déclarait : « Dans les derniers kilomètres, le rythme était très soutenu; j’ai donc opté pour la surprise étant donné qu’un sprinteur (Dion) était présent dans notre groupe. J’ai donné tout ce que j’avais pour m’assurer d’une bonne position. Cette 2e place est plus que satisfaisante et me donne confiance pour passer à la catégorie senior 2 pour le Grand Prix Super C de Brossard. »
« Étant donné les forces en présence, nous sommes très satisfaits des résultats de l’équipe aujourd’hui. Nous plaçons deux coureurs parmi les 10 premiers et chacun a bien couru tout au long de la course. La 2e position d’Alexandre à cette épreuve ainsi que ses victoires à Mirabel et St-Jérôme confirment son énorme potentiel. Il courra dorénavant en catégorie senior 2 dès la prochaine épreuve à Brossard et complètera notre effectif de cinq coureurs dans cette catégorie. Il a pu courir dans des conditions gagnantes en senior 3 et ceci n’a fait que lui donner confiance pour passer à la prochaine catégorie » de déclarer Pascal Fortin, directeur de la formation AD OPT.
Nicolas Ferland 9e à la Coupe Gary Fisher
Les coureurs de vélo de montagne de l’équipe cycliste AD OPT se débrouillent également très bien de leur côté. La première épreuve de vélo de montagne avait lieu samedi le 12 mai à Bromont. Nicolas Ferland s’y est présenté avec la ferme intention de terminer parmi les premiers. Connaissant un départ canon, il a parcouru l’épreuve parmi les meneurs finissant avec une excellente 9e position.
Et 12e à la Coupe du Québec de Hull!
Le camp d’entraînement en Virginie n’est sûrement pas étranger aux performances des coureurs cette saison! Samedi le 18 mai avait lieu la première coupe du Québec de la saison 2002. Olivier Milon et Nicolas Ferland étaient fin prêts pour cette première épreuve. Nicolas a terminé 12e pendant qu’Olivier s’adjugeait la 23e position dans un parcours qualifié de difficile.
source : Koz Communications Marketing
une page mise en ligne par SVP