L'équipe

2e médaille en 2 compétitions ce week-end

Week-end triomphant pour Christian Ouellet

St-Jean-sur-Richelieu, le 21 juillet 2002. Christian Ouellet de l’équipe cycliste AD OPT s’est une fois de plus imposé ce dimanche en raflant la 2e position du critérium disputé à St-Jean-sur-Richelieu. Celui-ci s’était déjà illustré la veille en remportant la victoire au Défi Gaston Langlois à Ste-Marthe.


Christian Ouellet de l'équipe AD OPT, almatois d'origine, avec ses 2 médailles
du week-end (victoire au contre la montre du Défi Gaston Langlois
et 2e place au Critérium Vélozone Cinélume de St-Jean.

De sanction nord-américaine, l’épreuve de type critérium s’effectuait sur une distance de 60 km à raison de 2,4 km/tour tout près des Halles de St-Jean.

Malgré le faible nombre de participants à l’épreuve, une chaude lutte était à prévoir entre les deux formations les plus compétitives en senior 3 : l’équipe AD OPT et l’équipe Brunet. Malgré lui, Ouellet s’est imposé un 2e contre la montre dans la même fin de semaine, mais celui-ci s’est avéré une contre la montre par équipe de 55 km…

En effet, celui-ci est parti sur les chapeaux de roue en effectuant un « spécial Ouellet » dès le départ : « une manœuvre que j’effectue de temps à autre et qui consiste à maintenir un fort tempo au départ pour animer la course dès le début » de révéler un Christian Ouellet très heureux de sa performance.

Il a donc fait partie d’une échappée à trois coureurs dès le 3e tour (et ce, jusqu’au 25e tour) suite à des premiers tours réglés à un rythme soutenu. Alexis Richer (Bernard Hinault) et Eric-Jason Vani (Brunet) en étaient les autres protagonistes. Ouellet a pu profiter d’un travail d’équipe exemplaire en ayant quatre coéquipiers derrière qui s’occupaient de bien protéger son avance et ainsi contenir le peloton. Chaque attaque étaient contrée par un porte-couleur AD OPT, ce qui fit en sorte de décourager tous les autres coureurs dès la mi-course. Les trois échappés ont donc pu profiter de ce relâchement du peloton pour ainsi prendre un tour d’avance sur eux.

Finalement la victoire est allée à Alexis Richer (Bernard Hinault) qui a réglé au sprint Christian Ouellet (AD OPT) par une longueur de vélo dans un temps de 1h 22 min 16 sec. (vitesse moyenne de 43,8 km/h). Eric-Jason Vani (Brunet) a suivi en 3e position à 16 sec. suivi de Brandon Sant (Brunet) et Manuel Jean (Bernard Hinault) respectivement en 4e et 5e position à 3 min 56 sec des vainqueurs.


De g. à dr. Manuel Jean (Bernard Hinault) 5e, Eric-Jason Vani (Brunet) 3e, Alexis Richer
(Bernard Hinault) 1er, Christian Ouellet (AD OPT) 2e et Brandon Sant (Brunet) 4e chez les seniors 3.
photos : équipe cycliste AD OPT

Daniel Boilard, Sylvestre Champagne et Jean-François Gagné (coéquipiers de Ouellet) ont tous terminé dans le peloton tandis que Pascal Fortin était victime d’une crevaison au 58e km (soit dans le dernier tour).

« Mes victoires au Raid Hors-Sentier et la semaine dernière au Raid Trans-Gaspésien m’ont donné un bon coup de pouce pour ma forme actuelle. Je suis un coureur d’endurance qui a besoin d’engranger plusieurs kilomètres avant de me mettre en marche. Mais comme on dit, une fois lancé, je suis difficile à arrêter! J’ai même dû ralentir la cadence dans l’échappée car Alexis et Jason avaient du mal à me suivre vers la fin. Je suis donc très confiant pour la course Montréal-Québec qui vient, ainsi que les dernières compétitions de niveau senior 3 au calendrier » de mentionner Christian Ouellet, maintenant établi à Longueuil.

Chez les seniors 2, notons l’excellente performance de Czeslaw Lukaszewicz (AD OPT) qui a terminé en 9e position à seulement 1 min 34 sec. du vainqueur Martin St-Laurent (VW-Trek) qui a bouclé les 72 km en 1h 33 min 39 sec.

source : Koz Communications Marketing

Tous les résultats du Grand Prix cycliste Cinélume.


une page mise en ligne le 22 juillet 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca