L'équipe |
---|
Classique cycliste Centre du Vélo Mascouche
Mascouche, le 9 juillet 2002. L’équipe cycliste AD OPT était présente ce week-end à la première édition de la Classique cycliste Centre du Vélo Mascouche disputée dans cette même municipalité.
Tenue dans le cadre des Championnats canadiens Handisport, cette épreuve fut sans contredit fort relevée et disputée à très bon rythme dans chacune des catégories, plus particulièrement chez les seniors où plusieurs cyclistes ontariens étaient présents en plus de quelques professionnels.
Chez les seniors 3-4, la formation locale AD OPT avait déléguée 6 porte-couleurs. Ceux-ci ne s’en sont pas laissé imposer en prenant les devants dès le début de l’épreuve.
Après avoir contré toute tentative d’échappée, l’équipe AD OPT a délégué Christian Ouellet en échappée avec un coureur de la formation Espoirs Laval. Ceux-ci ont travaillé ensemble et ont même accru leur avance à plus de 35 secondes sur le peloton durant plusieurs tours dans l’épreuve de 73,2 km (12 tours) tandis que ses coéquipiers protégeaient son avance.
Repris à quelques tours de la fin, une arrivée au sprint se dessinait pour la fin du 12e tour. Descendant la côte à plus de 78 km/h, les cyclistes de la formation AD OPT préparaient le sprint pour Jean-François Gagné et Pascal Fortin. Ces derniers, pris en souricière, ont malheureusement dû freiner dans le dernier virage à 400 mètres de la ligne mais ont tout de même réussi à procurer un podium à leur équipe.
La victoire est allé à Martin Boisvert (c.c. Sherbrooke) devant Alexis Richer (Bernard Hinault). Les 3e et 4e positions furent accordées à Jean-François Gagné et Pascal Fortin tandis qu’Andrew Leach (Multi-Laser, Ontario) prenait le 5e rang.
Patrick Jeandroz, Frédéric Barriault et Christian Ouellet terminaient quant à eux dans le peloton. « Je suis satisfait de ma 3e position. Dans les 3 dernières épreuves, j’ai terminé 3e à 3 reprises. Je suis donc dû pour une 2e place ou pourquoi pas une victoire dans les prochaines semaines! » de révéler Jean-François Gagné.
« Je suis bien content d’avoir fait le top 5 aujourd’hui. Ce n’était pas un parcours qui me favorisait avec l’ascension d’une côte à 12 reprises, mais mes coéquipiers m’ont facilité la tâche en fin de parcours » déclarait pour sa part Pascal Fortin.
Seniors 2
Chez les coureurs de catégorie senior 1-2, nous avions droit à un peloton relevé. Quelques professionnels étaient présents dont Tim Johnson (Saturn) ainsi que plusieurs coureurs de la formation Volkswagen-Trek, équipe semi-professionnelle québécoise. Une échappée s’est formée à mi-course comprenant Alexandre Cloutier et Alexandre Lavallée (Volkswagen-Trek) ainsi que Tim Johnson.
Ceux-ci n’ont plus été revus par le peloton et ont terminé avec une avance supérieure à une minute sur les autres coureurs dans l’épreuve de 85,4 km (14 tours).
Alexandre Cloutier a remporté le sprint pendant que suivait Tim Johnson et Alexandre Lavallée en 2e et 3e position.
Le sprint du peloton fut remporté par Bruno Langlois suivi par Martin Nuckle (tous deux de Volkswagen-Trek) en 4e et 5e positions.
Deux coureurs de la formation AD OPT se sont très bien débrouillés en terminant dans le top 10 de cette épreuve relevée : Alexandre Nadeau et Jean-François Fortin en 7e et 10e position respectivement.
Benoit Poirier (AD OPT) a également participé à l’épreuve et contribué fortement aux succès de ses coéquipiers. Il fut leur bougie d’allumage et les ramenant sur les échappées et en préparant les deux sprinst intermédiaires de l’épreuve… « J’ai tout donné aujourd’hui. Avec les Volkswagen toujours aussi efficaces, fallait utiliser une stratégie pour les contrer. J’ai donc donné mes jambes à mes deux coéquipiers et ceci a fonctionné puisqu’ils ont terminé dans le top 10 tous les 2 » de mentionner Benoit Poirier.
L’équipe cycliste AD OPT sera présente au Ottawa Bicycle Club Grand Prix le samedi 13 juillet prochain.
source : Koz Communications Marketing
une page mise en ligne par SVP