L'équipe

2 podiums et 4 « Top 5 » au GP cycliste de Charlevoix

La formation AD OPT s'installe sur les podiums

(Baie St-Paul, le 10 juin 2002). L’équipe cycliste AD OPT a réservé quelques places de choix sur les podiums de chacune des 3 étapes du GP cycliste de Charlevoix lors du week-end du 8 et 9 juin dernier à Baie St-Paul et sur l’île aux Coudres.


De g. à dr.: Sylvain Thibault (Dumoulin) 4e, Christian Ouellet (AD OPT) 2e, Patrick Béland (cc Record) 1er,
Alexis Richer (Bernard Hinault) 3e et Brandon Sant (VCOM) 5e.

Contre la montre sur l’Île aux Coudres
La pluie fut évitée de justesse et le demi-tour de l’île (17 km) s’est fait sur une chaussée sèche et dans de parfaites conditions. Christian Ouellet (AD OPT) s’y est distingué en remportant la 2e position, n’étant devancé que de quelques secondes par Patrick Béland (c.c. Record). Il a donc remporté son premier podium de la saison de belle façon en signant un excellent temps.

« Je suis fier de ma performance. J’ai serré les dents pendant 25 minutes. C’était dur, surtout lors des faux-plats en fin de parcours, mais j’ai tenu le coup. Ça augure bien pour le critérium et la course sur route de demain » de dire Christian.



De g. à dr.: Alexis Richer (Bernard Hinault) 4e, Manuel Jean (Bernard Hinault) 2e,
Brandon Sant (VCOM) 1er, Jean-François Gagné (AD OPT) 3e et Pascal Fortin (AD OPT) 5e
photos : équipe AD OPT

Critérium
Lors du critérium disputé en soirée, les porte-couleurs de la formation AD OPT se sont portés aux avants-postes afin de préserver l’avance de leur leader (Ouellet) et ainsi consolider sa position au classement général de l’épreuve.

La course de 28 km (1,1 km / tour) comportait des virages serrés et était disputé dans le centre-ville de Baie St-Paul en présence de quelques centaines de spectateurs.

Une chute en début d’épreuve est venu contrecarrer les plans de l’équipe lorsque Ouellet et quelques coéquipiers furent ralentis et ainsi décrochés du peloton principal.

Jean-François Gagné, Daniel Boilard et Pascal Fortin demeuraient toutefois dans l’échappée principale d’une douzaine de coureurs.

Ceux-ci ont donc travaillé ensemble pour ainsi ravir la 3e et 5e position respectivement pour Jean-François Gagné et Pascal Fortin lors du sprint final remporté par Brandon Sant (VCOM).

Christian Ouellet se voyait alors retrancher 44 secondes au général. « Monter sur la 3e marche du podium à Baie St-Paul, c’est un très bon feeling pour moi. C’est mon premier podium en route et pas le dernier… On est 2 dans les 5 premiers ce soir; je ne peux demander mieux » de révéler Jean-François Gagné.

Course sur route
Lors de la difficile et dernière étape, plusieurs difficultés étaient au programme.

Dès le 2e km de la course qui en comportait 100, une montée de 5 km à un pourcentage moyen de 10% attendait les coureurs des catégories senior 1-2-3-4 et junior qui prenait le départ dans le même peloton.

Le peloton s’est alors divisé en plusieurs petits groupes. Sylvestre Champagne est demeuré dans le peloton de tête et a terminé au 5e rang chez les seniors 3-4 pendant que ses coéquipiers Christian Ouellet et Patrick Jeandroz terminaient pas très loin derrière, au 8e et 12e rang respectivement, dans le groupe de chasse.

Brandon Sant (VCOM) remportait quant à lui sa 2e victoire d’étape du week-end.

« Les jambes étaient au rendez-vous aujourd’hui. J’ai bien géré ma course en gardant à vue les meilleurs grimpeurs. Ce parcours fut difficile, mais j’ai tout de même réussi à terminer dans le groupe de tête » de déclarer Sylvestre Champagne.

Au classement cumulatif, la course fut remportée par Patrick Béland (c.c. Record) et 3 porte-couleurs de l’équipe AD OPT terminaient dans les 15 premiers : Christian Ouellet, Jean-François Gagné, Patrick Jeandroz respectivement en 7e, 12e et 14e position, tandis que Daniel Boilard, Pascal Fortin et Frédéric Barriault obtenaient quant à eux une 16e, 21e et 24e position.

Seniors 1-2
Au contre la montre, Benoit Poirier a bien fait en terminant en 12e position à moins d’une minute du podium. Alexandre Nadeau a quant à lui été victime d’une crevaison lors de cette épreuve. Martin Gilbert (Volkswagen-Trek) a remporté l’épreuve.

Au critérium, les Volkswagen-Trek ont dominé la course en soirée en envoyant 5 de leurs coureurs en échappée tôt en début d’épreuve. Leur domination très nette a contraint les autres coureurs à faire une course de rattrapage.

Alexandre Nadeau a terminé en 15e position, participant à plusieurs chasses malheureusement infructueuses.

Jean-François Fortin a quant à lui roulé en compagnie de Lyne Bessette (Équipe du Québec) pendant une dizaine de tours, pour la suite se voir impliqué dans l’échappée « Volkswagen » pendant quelques tours. Jean-François et Benoit Poirier termineront dans le 2e groupe de chasse.

Dans la course sur route, Alexandre Nadeau s’est bien débrouillé en multipliant les attaques avec des coureurs de la formation Volkswagen-Trek durant plusieurs kilomètres et en demeurant aux avants-postes tout au long de la course. Malheureusement, la malchance a continué à s’acharner sur lui lorsqu’une voiture de la caravane qui suivait le peloton lui est tout simplement rentrée dedans avec 7 km à faire dans la course ! Il dut donc terminer le parcours en voiture…

Martin St-Laurent (Volkswagen-Trek) remportait la victoire tandis que le cumulatif allait à son coéquipier François Parisien.

Courses à venir
L’équipe cycliste AD OPT sera présente au GP de Mirabel ce samedi 15 juin ainsi qu’au GP de Sherbrooke le 22 juin prochain.

source : Koz Communications Marketing


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca