L'équipe |
---|
Grand Prix cycliste de Sherbrooke
Sherbrooke, le 25 juin 2002. L’équipe cycliste AD OPT a bien montré ses couleurs le week-end dernier lorsque fut disputé le Grand Prix cycliste de Sherbrooke pour les seniors 2, 3 et 4. Jean-François Fortin y terminait en 6e position tandis que deux de ses coéquipiers terminaient parmi les 16 premiers.
Le critérium de 60 km (1,7 km/tour) fut disputé sous une belle température d’été, chaude et humide, une première depuis le début de la saison! C’était l’occasion pour les seniors 3 de se mesurer à l’élite lors de cette épreuve puisque les seniors 2 y étaient invités.
Dès le départ, la course fut enlevante et effectuée à un rythme soutenu. Plusieurs échappées se sont donc développées au fil de la course sans pour autant aller à terme. Toutefois, avec 20 tours à compléter, l’échappée du jour s’est formée : Carl Dessureault (indépendant), Pascal Choquette (Volkswagen-Trek), Hughes Lapointe (Médico-Sportif) ainsi que Pascal Fortin (AD OPT) ont attaqué et se sont extirpés du peloton. Ce dernier a toutefois laissé tomber ses compagnons d’échappée après 2 tours effectués à une vitesse infernale…Le peloton l’ayant repris, son frère Jean-François prenait la relève d’un groupe de chasse en compagnie de Yan Deville (Médico-Sportif) et Martin Nuckle (Volkswagen-Trek) avec 10 tours à compléter; Sébastien Moquin (Colnago-Carrera) les ayant rejoint seul un tour plus tard.
La victoire a finalement été accordée à Carl Dessureault en 1h 26 min 16 sec, suivi de Pascal Choquette (VW-Trek) à 44 sec et de Yan Deville (Médico-Sportif) en 3e position à 1 min 34 sec. Notons l’excellente performance des coureurs locaux Sébastien Moquin (Colnago-Carrera) et Jean-François Fortin (AD OPT) qui terminent en échappée en 5e et 6e position respectivement tandis que Pascal Fortin terminait quant à lui en 12e place au sprint. Christian Ouellet, Alexandre Nadeau, Patrick Jeandroz et Daniel Boilard terminent quant à eux en 16e, 21e, 22e, et 32e place respectivement.
« J’avais beaucoup travaillé en début d’épreuve pour protéger l’avance de mon coéquipier (Alexandre Nadeau). Il ne me restait donc pas beaucoup d’énergie pour le fin de course. Je suis resté caché et j’ai pris la roue de Moquin pensant que c’était la bonne… Malheureusement pour nous deux, on avait négligé la vélocité que pouvait avoir Nuckle et Deville au sprint… Cette année est pour moi une année de transition et j'ai beaucoup à apprendre dans cette catégorie.
Je suis assez satisfait de ma progression surtout que j'ai fini 10e à la 2e étape des Mardis de Lachine » de déclarer Jean-François Fortin.
Mardis Diet Pepsi de Lachine
Depuis la 2e étape, l’équipe AD OPT délègue quelques uns de ses coureurs aux Mardis de Lachine, épreuve reine des critériums au Québec disputée tous les mardis soirs d’été durant 10 semaines.
Lors de la 2e étape, Alexandre Nadeau s’est permis de disputer les sprints aux Cojan, Gilbert et autres grands du cyclisme québécois lui donnant pour l’occasion une récolte de 10 points en plus d’une place parmi les 15 premiers au sprint final.
Jean-François Fortin a également bien fait en terminant en 10e position tandis que Benoit Poirier, Pascal Fortin, Daniel Boilard et Jean-François Gagné terminaient dans le peloton.
Lors de la 3e étape disputée mardi le 25 juin, Alexandre Nadeau s’est hissé au 14e rang du cumulatif en accumulant d’autres précieux points valables pour le cumulatif de la série.
L’équipe cycliste AD OPT sera présente au prochain Mardi Diet Pepsi de Lachine qui aura lieu le 2 juillet prochain ainsi qu’à la Classique cycliste Centre du Vélo de Mascouche qui aura lieu le 7 juillet prochain dans le cadre du Championnat canadien Handisport de cyclisme sur route.
source : Koz Communications Marketing
une page mise en ligne par SVP