L'équipe


Alexandre Nadeau et Tim Johnson.
photo : Équipe cycliste AD OPT

55e édition de la Classique Cycliste Montréal-Québec Louis Garneau

Tout un exploit pour Alexandre Nadeau
et l’équipe AD OPT

St-Augustin-de-Desmaures, le 12 août 2003. De la pluie froide, de forts vents de face, de la vitesse pure, beaucoup d’action, une « balade » de 257,4 km et un coureur amateur québécois qui termine sur le podium; c’est ce qui attendait les coureurs qui allaient disputer la Classique cycliste Montréal-Québec Louis Garneau qui fut courue dimanche dernier.

Sanctionnée cette année par l’Union cycliste internationale (UCI), l’épreuve de type professionnel et cotée 1.5 était très attrayante pour les coureurs professionnels. Plus ancienne et plus longue course en Amérique du Nord, celle-ci a vu les meilleurs coureurs des formations Saturn et Navigators débarquer en sol québécois. Au total, une trentaine de professionnels européens, canadiens et américains qui voulaient se disputer les 10 000 $ de bourses offerts aux 25 premiers en plus des précieux points UCI attribués aux 10 premiers.

Mais l’histoire de la journée fut sans contredit celle d’Alexandre Nadeau et de sa formation AD OPT Technologies qui ont surpris les quelques professionnels partipants. Présent dans une échappée depuis 160 km en compagnie de son coéquipier David Degrandpré, Nadeau s’est distingué et a terminé en 2e position, à 52 sec. du gagnant Tim Johnson (Saturn) qui a terminé l’épreuve avec un temps de 5h 58 min. 38 sec. C’est l’irlandais Ciaran Power (Navigators) qui est monté sur la 3e marche du podium à 2 min. 2 sec. de Johnson.

Après une poignée de main donnée au maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, les coureurs de l’équipe AD OPT ont entrepris leur périple vers Québec en compagnie des 105 autres coureurs présents. Dès le départ, après environ 30 km de course, l’équipe Saturn lançait les hostilités en envoyant trois coureurs en échappée. Les Navigators ont alors entrepris une chasse qui dura près d’une heure, avec des pointes de vitesse à près de 55 km/h et ce, avec le vent de face !

C’est vers le 90e km que le tout s’est joué. Dix-sept solides coureurs s’échappaient du peloton principal pour ne jamais être revus par la suite. L’échappée contenait notamment Johnson et Zajicek de chez Saturn; Power, Louder et Camponogara de Navigators; Lukaszewicz et Rover de Opus; Sébastien Moquin (Colnago-Carrera) en plus de nos deux compères de la formation AD OPT, Nadeau et Degrandpré. À noter l’absence de quelques favoris qui n’ont pas réussi la sélection et qui sont demeurés dans le peloton : Charles Dionne et Tom Danielson (gagnant du tour de Malaisie 2003) de Saturn et Gord Fraser de Jet Fuel / Health Net notamment.

Le train de marchandises
Après le passage dans la ville de Trois-Rivières, ce fut l’enfer pour les coureurs québécois. « Ça attaquait de tous bords, tous côtés. Les équipes pro Saturn et Navigators voulaient sans aucun doute réduire la taille du groupe d’échappés » de révéler Alexandre Nadeau. Les coureurs étaient relativement fatigués quant un train vint compliquer les choses. Les policiers de la SQ assurant la sécurité ont demandé au groupe de ralentir et de s’arrêter aux feux clignotants du passage à niveau. Sept coureurs n’ont pas obtempéré aux demandes des policiers dont Lukaszewicz, Rover et Moquin et se sont vus disqualifiés de l’épreuve. La porte était donc ouverte pour les 10 rescapés restants.

Il ne restait que 50 km pour que ceux-ci puissent s’expliquer. La bonne entente régnait, contrairement aux derniers 100 km. Nadeau et Degrandpré vivaient déjà à ce moment un rêve. « Nous étions trois amateurs en compagnie de sept professionnels pour terminer la course. On commençait alors à croire en nos chances de bien terminer l’épreuve de notre commanditaire Louis Garneau » de révéler les deux coéquipiers. C’est avec 20 km à faire que l’échappée finale s’est concrétisée. Power (Navigators) a attaqué et tout de suite Johnson (Saturn) et Nadeau (AD OPT) prenaient sa roue. Ils ont forgé une avance incroyable d’une minute en 2 km pour ne jamais être inquiétés par la suite. Restait à gravir la montée du chemin du Roy : 600 m à 14.5 % de moyenne, en plus d’un faux-plat sur 2 km avant le critérium final de 3 km près de l’usine Louis Garneau à St-Augustin-de-Desmaures. Johnson a attaqué et seul Nadeau a pu répondre gardant une distance d’environ 10 sec. sur le meneur. « Quand j’ai vu Johnson attaquer et que j’ai vu que Power ne se levait même pas de son vélo, j’en ai profité pour l’attaquer à mon tour. Je savais alors que la 2e place était assurée. J’ai fait les derniers 4 km encouragé fortement par mon véhicule d’équipe qui me suivait. L'ambiance était incroyable! J’ai alors pu savourer sur mon vélo cette performance que je n’oublierai jamais, la plus belle à vie jusqu’à maintenant! » de déclarer Alexandre Nadeau.

Quant à lui, David Degrandpré a travaillé fort dans l’échappée et avec courage s’est accroché au groupe. Il avait épuisé toute son énergie mais a quand même trouvé le moyen de terminer parmi les premiers, en 9e position. « C’est incroyable, nous sommes les deux seuls québécois parmi les neuf premiers en plus d’être les deux seuls amateurs. Je suis très fier de ma performance d’aujourd’hui compte tenu de l’effort soutenu durant l’échappée de 160 km » de révéler Degrandpré. Quant à eux, les quatre autres coéquipiers de la formation AD OPT terminent bien, avec respectivement une 42e, 43e, 50e et 73e position pour Mark Comaniuk, Jean-François Fortin, Jean-François Gagné et Christian Ouellet. Selon Jean-François Fortin, ils ont tout de même contribué quelque peu au succès des deux autres : « Nous avons bien travaillé dans le peloton derrière en essayant d’être de tous les coups et en tentant de freiner les ardeurs des grosses chasses organisées pour gagner du terrain sur les meneurs. Quant à Mark et moi, nous avons sprinté pour la 1ère et 2e place de notre peloton ».


David Degrandpré.
photo : Équipe cycliste AD OPT

L’équipe AD OPT termine donc avec une impressionnante 3e position collectivement (cumulatif des trois premiers) avec un temps combiné de 18h 10 min 1 sec derrière la formation Navigators et Saturn, respectivement 1ère et 2e. Ce qui la place au 1er rang des formations québécoises au classement des 17 équipes.

Le directeur d’équipe n’était pas peu fier de ses protégés : « Incroyable comme feeling de suivre une course pareille avec son équipe aux avants-postes. Nous croyions au top 20 pour nos coureurs, mais un top 10 et un podium était inespérés. Nous avons prouvé aux autres équipes que nous avions des coureurs de très fort calibre capables de bien gérer et de bien lire une épreuve d’envergure comme la Classique Montréal-Québec. Nos coureurs sont sur un high actuellement et c’est bien ainsi puisque ça apporte du positif au sein des troupes. Se battre contre des machines comme Navigators et Saturn fut une belle expérience et c’est ce que nous souhaitons pour nos coureurs : qu’ils puissent se développer et acquérir de belles expériences qui les amèneront plus haut dans leur carrière autant sportive que personnelle » déclarait Pascal Fortin.

L’équipe AD OPT poursuit sa route sur l’échiquier du calendrier québécois cette semaine avec une présence au GP de St-Bruno et à celui de Longueuil samedi et dimanche les 16 et 17 août. Suivront ensuite le GP Elio Pizzeria le 24 août ainsi que le GP Télébec de Contrecoeur les 31 août et 1er septembre. À noter que l'équipe sera également présente lors de la cyclosportive organisée par le Centre du Vélo Mascouche le dimanche 7 septembre prochain.

source : Koz Communications Marketing, pour l’Équipe cycliste AD OPT


L'équipe AD OPT entourant le héros du jour. De g. à dr. Pascal Fortin (directeur sportif), Maxime Charbonneau
(coureur junior), David Degrandpré (9e), Louis Garneau (organisateur et commanditaire de l'équipe AD OPT),
Alexandre Nadeau (2e), André St-Pierre (mécano et proprio du Centre du Vélo Mascouche), Christian Ouellet (73e),
Jean-François Fortin (43e), Jean-François Gagné (50e) et Mark Comaniuk (42e).
photo : Équipe cycliste AD OPT


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca