L'équipe |
---|
Alexandre Nadeau
photo : L’équipe cycliste AD OPT
Première victoire de la saison pour l’équipe cycliste AD OPT
Montréal, le 21 mai 2003. L’équipe cycliste AD OPT avait délégué trois coureurs à la course Lake Sunapee Bike Race tenue à Newbury dans le New Hampshire aux Etats-Unis le 17 mai. L’équipe a remporté la victoire avec Alexandre Nadeau en plus de placer un autre coureur dans les 15 premiers sur l’imposant peloton de 75 coureurs.
D’une durée de 100 km, l’épreuve sélective qui débutait au pied de la montagne de ski Sunapee était dotée d’un imposant peloton de qualité. Des coureurs professionnels y étaient dont quelques uns de Prime Alliance, Jelly Belly et Trek-Volkswagen USA en plus de quelques équipes québécoises dont Volkswagen-Trek et Colnago-Carrera.
Les VW-Trek ont parti le bal après 35 km de course en multipliant les attaques. Au 40e km, l’échappée décisive se concrétise avec 9 coureurs : Martin St-Laurent et Bruno Langlois de VW-Trek, Sébastien Moquin et Carl Dessureault de Colnago-Carrera en plus de 5 coureurs américains. Nadeau manque le coup mais sort du peloton et chasse l’échappée durant 1,5 km avant de rattraper les 9 fuyards. Ceux-ci gambaderont seuls en tête de course durant près de 60 km avant de s’expliquer en fin de course. Dans le dernier tour comportant environ 32 km, les VW effectuent quelques attaques avec un assaut final de St-Laurent à 1 km de la ligne d’arrivée. L’arrivée se faisant dans une montée de 700m, St-Laurent est repris dans le début de la montée par les échappées et Nadeau contre-attaque. Un porte-couleur américain de Trek-VW répond à l’attaque de celui-ci, mais le cycliste d’AD OPT réattaque à 200m de la ligne pour remporter sa plus importante victoire en carrière sur route.
«Et bien, je peux dire que les vélos Louis Garneau ont roulé vite ce week-end !!! Mes coéquipiers Jean-François Fortin et David Degrandpré ont encore une fois prouvé que le travail d’équipe payait. Ils ont contrôlé le peloton d’une façon remarquable en contrant les tentatives de chasse. De plus, JF s’est même payé une 15e position. Je suis pleinement satisfait de ma perfomance ici aux USA. J’ai mis les efforts cet hiver en m’entraînant de façon régulière et ça paye actuellement. Mon objectif ultime cette saison est de me faire sélectionner sur l’équipe du Québec afin de participer au prestigieux Grand Prix cycliste de Beauce professionnel. Et suite à cette épreuve, les championnats canadiens seront dans ma mire dans les jours qui vont suivre la Beauce» de révéler un Alexandre Nadeau heureux et fier de sa performance.
L’exploit réalisé ce week-end n’est pas banal. Alexandre Nadeau avait débuté la saison 2002 en catégorie senior 3 avec l’équipe AD OPT. Ses résultats et performances de début de saison l’ont propulsé en catégorie senior 2 après seulement trois courses l’an dernier. Il continua sur sa lancée tout l’été durant en raflant plusieurs top 10 dans la catégorie senior 1-2. En 2003, il a inscrit trois résultats parmi les six premières positions à chacun des départs auxquels il a pris part. Il est actuellement au 2e rang du classement cumulatif de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).
L’équipe cycliste AD OPT participera au Grand Prix Super C de Brossard dimanche le 25 mai prochain autant en catégorie senior 2 que senior 3.
source : Koz Communications Marketing
Le site de la course
une page mise en ligne le 21 mai 2003 par SVP