Yannick Cojan

17 août 1994

Yannick Cojan, grand champion

Troisième victoire à Lachine ; Villemure gagne la dernière étape
Mathias Brunet

Rien ne sert de courir, suffit d'arriver à point ...

Yannick Cojan a manqué quatre des cinq premières étapes des Mardis cyclistes de Lachine. Retenu en Europe au début de l'été, puis malade. Mais les cinq étapes suivantes ont été pour lui à l'image de son retour en forme, éclatantes.

Cojan, des Espoirs Laval, avec une course sans éclat mais intelligente a remporté, hier soir, le titre de champion des Mardis cyclistes de Lachine pour la troisième fois en carrière, un record. Dany Villemure, d'Argon 18 Banque Laurentienne, a remporté cette dixième et dernière étape devant le distingué junior Guillaume Belzile, des Espoirs Laval.

«Quel joie de gagner à Lachine, sur un circuit où j'ai grandi, a dit Cojan, gagnant de la classique Québec-Montréal il y a deux semaines. J'ai commencé à courir ici, à l'âge de neuf ans. Quinze ans déjà de compétition devant le Parc Lasalle, devant des spectateurs que je connais, que j'aime. Je me sens vraiment dans mon élément ici. Hier encore, la foule était imposante. La course est très médiatisée, j'étais très nerveux au départ.»

Le critérium d'hier, long de 40 kilomètres, a été complètement dominé par les Espoirs Laval, supérieurs en nombre et en talent. Un gros travail d'équipe. Seldane Radiomutuel avait bien Luc Provencher et Guillaume Koszegi en bonne position, respectivement deuxième et troisième, à 57 points du meneur, mais l'absence de Jacques Landry, de Sylvain Beauchamp et la mauvaise forme de Daniel Belleville, victime d'un bonne chute le week-end dernier, a ralenti le club de l'entraîneurs Josée Robitaille. Aucun coureur menaçant pour le classement de Cojan n'est parvenu à s'échapper pour la peine, il avait toujours à ses trousses un Espoir.

À cinq tours de la fin, Villemure, Belzile, Etienne Tremblay, Vincent Caron et deux autres coureurs se sont échappés. Tous étaient loin au classement, le peloton les a laissé filer. Villemure, un redoutable sprinteur, a doublé Belzile à la toute fin.

Cojan, avec deux victoires lors de sprints intermédiaires, a terminé avec 67 points d'avance sur Provencher et 89 points sur Koszegi. John Malois, de la Montérégie, a terminé quatrième sur un pied d'égalité avec Nikolai Razuvayev, des Espoirs Laval.

Malois, un ancien champion à Lachine, avait des chances de monter sur le podium avec une victoire lors du premier sprint intermédiaire mais cette échappée tardive a évanoui tous ses espoirs. «Je pensais que mes coéquipiers travailleraient pour rattraper l'échappée mais ils ont plutôt misé sur un podium d'étape pour Etienne Tremblay. Dommage. Je me sentais fort, mon sprint est enfin revenu. Ça ira à l'an prochain...»


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?