Yannick Cojan

28 juillet 99

" Je ne peux tout faire seul !"

François Béliveau

Cojan a raté l'occasion de s'assurer d'un sixième titre des Mardis cyclistes

Malgré un ciel dégagé, une superbe soirée et la victoire de l'équipe avec un chrono record de 49:19 pour la saison, à 35 secondes du record absolu, un gros nuage a assombri les Espoirs Laval Naya hier à l'avant-dernière étape des 22e Mardis cyclistes Diet Pepsi de Lachine. Mais on sait qu'il se dissipera, foi de Yannick Cojan.

Celui-ci avait la chance de s'assurer d'un sixième titre aux Mardis, mais le suspense durera une semaine de plus. L'équipe Degree Radio-Énergie l'a emberlificoté et c'est le coéquipier de Cojan, Czeslaw Lukaszewicz, qui a ramassé le gros lot, 57 points. Yannick s'est limité à 18, totalisant 359, contre 312 pour Luka.

Cojan, nom qui sonne bien à Lachine, a débuté en gagnant le premier sprint, et en se classant deuxième dans le suivant remporté par Alexandre Cloutier, en échappée solitaire.

Mais c'est là que ça s'est gâté. L'équipe de Josée Robitaille Degree Radio-Énergie avait lancé Cloutier seul devant les autres pendant quelques tours. Mais à la fin du deuxième sprint, Josée ordonna une autre échappée de ses autres coureurs. Elle voulait un seul coureur, mais quatre Radio-Énergie sont partis, encadrés par cinq autres concurrents, dont trois des Espoirs Laval incluant Lukaszewicz et le jeune Jonathan Tremblay, explosif.

"C'est à ce moment-là que j'ai perdu la course. Radio-Énergie a merveilleusement bien travaillé contre moi", a ironisé Cojan, qui avait pris cinq minutes après la course pour se calmer. Mes équipiers ont choisi de se mêler à l'échappée au lieu de m'aider à récupérer après les premiers sprints. Je ne peux tout faire seul. Fallait me laisser le temps de respirer."

Il en avait gros sur le cœur l'athlète de 31 ans, mais on sait tous que sa gentillesse naturelle reprendra vite le dessus.

"Le problème, a-t-il ajouté, c'est que toute la pression sera sur moi la semaine prochaine pour la dernière course où les points comptent en double (pour une possibilité de 180). Et si je perds, ça va être de ma faute. C'est ça, des erreurs de courses!"

Résumons : Cojan voulait, et c'était le souhait de son équipe dirigée par Antoine Bedwani, amasser le maximum en l'absence de deux de ses principaux rivaux, Charles Dionne et Samuel Thibodeau, engagés dans une importante course à étapes aux États-Unis.

Il n'avait pas à se méfier de son coéquipier Lukaszewicz qui, à titre de champion canadien sur route, sera absent la semaine prochaine, défendant les couleurs du Canada aux Panaméricains.

Avant l'épreuve d'hier Cojan avait dit qu'il lui faudrait une soirée parfaite, et Luka promettait de batailler pour Cojan.

Le sort a cependant contraint Luka d'y mettre toute la gomme en fin de course, après la victoire de son coéquipier Jonathan Tremblay dans les sprints 3 et 4, pour au moins priver les quatre mercenaires de Radio-Énergie de la victoire. Ceux-ci d'ailleurs avaient fait leur boulot, élargir l'écart entre l'échappée à neuf et le peloton où Cojan était enfoui.

Bilan: Cojan n'a que 103 points d'avance sur Dionne, son plus rude adversaire qui, mardi prochain, sera là comme un seul homme.


27 juillet 99

Offre-t-on la victoire à Cojan ?

François Béliveau

Deux des trois coureurs capables de priver le vétéran Yannick Cojan d'un sixième triomphe aux Mardis cyclistes Diet Pepsi, Charles Dionne et Samuel Thibodeau, du club Degree Radio- Énergie, seront absents ce soir dans l'avant-dernière étape de la 22e édition, à Lachine. Seul Daniel Bélisle, du D'Italiano Les Ailes, et le coéquipier de Cojan, Czeslaw Lukaszewicz, des Espoirs Laval Naya, seront là pour animer l'événement. Est-ce à dire qu'on offre à Yannick la victoire sur un plateau d'argent, lui qui possède une priorité de 85 points sur Dionne ?

«Pas vraiment, répond l'entraîneur Josée Robitaille, du Degree Radio-Énergie. Sept ou huit de nos coureurs seront là pour éviter le pire et tenter d'amasser le plus de points, ne serait-ce que pour en priver Cojan et Luka. Et puis, la semaine prochaine, à la dernière étape, les points compteront en double. Il y a espoir !»

Alors que Fabien Bergeron, Alexandre Couture, Jean-Charles Pinsonneault et Pascal Choquette feront de leur mieux à Lachine, Dionne et Thibodeau participeront à l'une des principales courses par étapes américaines, à Altoona, Pennsylvanie, dotée de 45 000 $. Vainqueur l'an dernier, Dionne, 19 ans, se devait d'y défendre son titre. C'était prévu depuis longtemps.

Cojan devra donc en profiter pour s'imposer car Lukaszewicz, qui représentera le Canada aux Jeux Panam dans une semaine, ratera à son tour la dernière étape des Mardis. « Nous ne pouvons rien faire de mieux pour les Mardis, ajoute Josée Robitaille. Alors que Cojan, à 31 ans, peut prendre part aux Mardis d'un bout à l'autre, Charles Dionne doit penser à sa carrière. Un autre succès à Altoona lui ouvrirait des portes. Et les bourses ne sont pas à dédaigner. À quatre, ils ont rapporté environ 9 000 $ US l'an passé. »

Charles Dionne, de Québec, progresse plus rapidement que la normale et sa saison est tracée d'avance. Courses au Japon, Championnats du monde, un programme alléchant l'attend.

«Cojan devra être aux aguets, menace Fabien Bergeron. Nous ne le laisserons, pas se balader tout seul. On fera de notre mieux pour défendre les intérêts de Charles.»


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?