Yannick Cojan |
---|
4 août 1999
François Béliveau
Course époustouflante sous un arc-en-ciel tout aussi prodigieux hier, pour compléter la 22e série des Mardis cyclistes Diet Pepsi, à Lachine. Yannick Cojan a triomphé pour une sixième fois, mais Charles Dionne, gagnant de la soirée - et de quatre des cinq sprints - lui a donné chaud. Une fraction de seconde, ça y était.
Sans les services de son coéquipier des Espoirs Laval Naya, Czeslaw Lukaszewicz, à Winnipeg pour les Panam, Cojan, 31 ans, a bataillé du début à la fin pour contrer la solide équipe Degree Radio-Énergie menée par Dionne. Et encore, après la course ses nerfs ont été mis à rude épreuve quand, à la suite d'un protêt, on le reléguait du troisième au quatrième rang final.
Avec Daniel Bélisie, du club Italiano Les Ailes, Cojan et Dionne ont mené un train d'enfer et ils ont été parmi les quatre premiers dans les cinq sprints, dont celui de la fin comptant pour 100 points, le double de la saison, pour la circonstance.
"C'était du stress. J'ai choisi de ne pas prendre de risque, a admis un Cojan soulagé. Il fallait grimper aux premiers rangs à chaque sprint, et se replier pour récupérer".
On voyait presqu'à chaque tour au moins quatre coureurs de Radio-Énergie aux avant-postes, menant la cadence. Toutes les tentatives d'échappées ont avorté sous la puissance du peloton. Cojan, victime durant cinq ans de fibromyalgie, sorte d'arthrite musculaire qui s'est résorbée, a donc été sacré champion pour une sixième fois, améliorant son propre record. Même s'il a été limité à 93 points hier, il termine avec 457 points, 25 de mieux que Dionne qui en a récolté 176. Bélisle, avec 144 points, finit troisième avec un cumulatif de 399 points.
Charles Dionne, 20 ans, qui a raté deux des dix étapes, était incontestablement le plus dangereux, enfonçant le record de la saison, à 15 secondes de son record absolu de 48.44.
"C'était son truc à Yannick alors que moi, je vise les courses internationales. On a tout essayé. Au moins, c'est super, j'ai gagné l'étape" s'est exclamé le jeune loup de Saint-Rédempteur.
Une chute dans la course des jeunes pour la Coupe All Sport, où cinq coureurs ont été sérieusement amochés (deux clavicules brisées Joannie Beaudoin et Marc-Antoine Fortin), a repoussé de 20 minutes l'épreuve principale dont le signal de départ a été donné par l'ancienne grande vedette canadienne, Steve Bauer.
Frédéric Millette, du Optimum, déjà assuré de la victoire, a encore gagné. Son coéquipier Jean-Philippe Marion et trois coureurs des Espoirs Laval suivent au classement. Guyllaume Fausse, de Bromont, a mêlé les cartes en finissant deuxième.
L'orchestre-fanfare local, la tribune VIP, l'épluchette de blé d'inde, ont donné un air de fête populaire à cette étape finale.
4 août 1999
Un 6e triomphe en 12 ans aux Mardis de Lachine
Cojan s'accroche
FRANÇOIS FOISY
Il a dû attendre au tout dernier sprint de la saison, mais Yannick Cojan a finalement été en mesure de s'accrocher à son avance pour monter sur la plus haute marche du podium des Mardis cyclistes de Lachine, hier soir, un exploit qu'il réalisait pour la Sixième fois en 12 ans.
En avant par 103 points sur Charles Dionne, de l'équipe Degree-Radio Énergie, avant le début de cette 10e et dernière étape, le vétéran de 29 ans ne pouvait cette fois compter sur son co-équipier et détenteur du second rang au cumulatif, Czeslaw Lukaszewiez, qui participe aux Jeux panaméricains.
1 La lutte finale s'est donc faite dans le dernier droit, un sprint final que Dionne a finalement remporté - son quatrième de la soirée - mais où Cojan, heureusement pour lui, a réussi à se classer quatrième. Comme la valeur de chaque sprint était doublée en cette dernière soirée de vélo de l'été, Cojan est passé bien près de voir le titre lui échapper.
« La dernière étape n'est pas nécessairement la plus difficile, mais elle est toujours stressante, a expliqué Cojan après coup. Ça fait toujours aussi plaisir de gagner. »
« Ç'a bien été, tout le monde de l'équipe a travaillé super fort », a déclaré Dionne, qui venait donc de mériter la Coupe de la Ville de Lachine.
Cojan termine donc premier avec une récolte de 457 points, suivi de Dionne, à 432, et de Daniel Bélisle, à 399.
L'avenir de Cojan
Après six victoires, Cojan songe-t-il à accrocher son vélo? « Je serai de retour, mais j'ignore à quoi ressembleront mes résultats, a-t-il avoué. Je ne mets pas autant de temps pour mon entraînement que les autres coureurs, alors il est probablement temps pour moi de laisser la place aux jeunes... Mais la flamme me reviendra sûrement le printemps prochain.»
Cojan a d'ailleurs immortalisé ce moment en se faisant photographier sur le podium avec son père Armand et sa mère Yvette.
Quant à la Coupe des Jeunes All-Sport, elle a évidemment été remportée par Frédéric Millette, de l'équipe Optimum, avec un impressionnant total de 609 points, devant Jean-Philippe Marion et Maxime Vives.
Ces deux derniers coureurs ont par ailleurs été parmi la dizaine de victimes des trois chutes survenues hier en levée de rideau. Ils sont toutefois parvenus à terminer la course.
page mise en ligne par SVP