Pierre Harvey aux Jeux olympiques de Montréal |
---|
Les Jeux olympiques de Montréal
Harvey dans la roue des meilleurs
On s'attendait à ce que Pierre Harvey s'amuse sur le Mont Royal. Il l'a fait en se tenant dans le peloton, ce qui est, croyons-nous, un véritable tour de force, compte tenu de la route très mauvaise avec cette pluie et d'un peloton considérable au départ, 134 coureurs.
Harvey termine 24e et c'est à notre mémoire la meilleure performance québécoise jamais enregistrée dans un championnat de la sorte. Il termine dans le même temps que les Szurkowski et autres grands et avec un effort qui sans être le même, était suffisant pour un jeune homme qui n'a pas tellement connu de grandes compétitions internationales.
Pour Harvey, il s'agissait de terminer l'épreuve et si possible dans le peloton, ce qu'il réussit avec beaucoup de brio. Le Rimouskois n'a pas de grandes intentions cyclistes mais on lui concède un talent certain, entendons ici un talent international.
Il est assez intelligent pour éviter toutes les petites erreurs de course (crevaisons, mauvais efforts). C'est déjà pour lui une belle garantie.
Mais la plub belle, c'est sûrement d'avoir tenu le rythme de ce peloton gui s'est déchaîné à plusieurs reprises quand les Polonais, Hollandais, Zélandais et Soviétiques l'ont sécoué pour se dégager et rejoindre la grande échappée.
Il a reçu là un enseignement de première valeur et a acquis sûrement le respect de ses compères.
page mise en ligne par SVP