Pierre Harvey


Pierre Harvey, le prince des neiges

Ski de fond, vélo, ski de fond, vélo. La vie de Pierre Harvey a été réglée au rythme des saisons, au rythme des Coupes du monde et des Jeux olympiques. Il est un des rares athlètes à s’être présentés aux jeux d’hiver et d’été. Élevé au rang de légende, reçu en héros mythique à la table du roi Olav de Norvège, il est resté un homme simple. Un homme sain. Un homme intègre.

Pierre Harvey est le dernier rejeton d’une famille de cinq enfants. Il est né à Rimouski, le 24 mars 1957, dans une famille où l’on privilégiait plus facilement les études que la pratique intensive du sport. Pour ses dix ans, ses parents lui ont offert une bicyclette. Ils ne se doutaient pas que leur petit dernier, plutôt pantouflard et friand de chocolat et de croustilles, deviendrait un jour un des plus grands athlètes canadiens.

Ses premiers exploits sportifs, il les réussit pas très loin de chez lui au moment des Jeux du Québec de 1971 à Rivière-du-Loup. Il remporte la médaille de bronze au 100 mètres brasse. Mais la natation n’est pas sa tasse de thé. Tourner en rond dans un bassin de 25 mètres lui donne le tournis. Il préfère suivre ses amis à bicyclette.

Il aime la liberté que procurent le vélo et le grand air. Peu lui importent les vents de face ou de dos, les montées ou les descentes. Il n’a pas peur de l’effort et rapidement le sportif se transforme en superathlète. Sa progression est impressionnante. En 1974, il remporte ses premières courses aux Jeux du Québec de Salaberry-de-Valleyfield. Deux ans plus tard, il se retrouve sur la cruelle voie Camillien-Houde pour les Jeux olympiques de Montréal. Il s’y classe 24e et meilleur Canadien. Il peut être fier de sa performance: sur les 134 participants au départ, 76 ont abandonné.

En 1984, l’homme génétiquement favorisé réussit un doublé d’une extrême rareté: il est sélectionné en ski de fond pour les Jeux d’hiver de Sarajevo (20e au 50km, 21e au 30km et 21e au 15km) et en cyclisme pour les Jeux d’été de Los Angeles (14e au 100km contre la montre par équipes). Il devient ainsi, après la kayakiste Sue Holloway en 1976, le premier Canadien à participer aux deux jeux d’une même olympiade. Quatre ans plus tard, on le retrouve encore sur les pistes enneigées des Jeux de Calgary (14e au 30km, 17e au 15km, 21e au 50km et neuvième au relais 4x10km).

Entre les Jeux de 1984 et ceux de 1988, Pierre Harvey a atteint son sommet en remportant trois Coupes du monde: Falun (30km) en 1987 et 1988, et Holmenkollen (50km) en 1988.

Pierre Harvey ne court plus après les podiums depuis le 29 juin 1988. Il se consacre maintenant à sa profession d’ingénieur et à sa famille (Mireille Belzile, Alex, Sophie et Laurence). Mais sa passion du sport est plus forte que tout. Il n’est pas rare de le croiser sur une piste enneigée ou encore sur un sentier de vélo de montagne… avec ses petits qui le suivent tout près.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?