Miguel Indurain |
---|
Cet article de M. Réal Labbé a été publié par
dans le cadre du concours
tenu en décembre 1999, visant à identifier les 100 athlètes ayant le plus marqué le 20e siècle.
Réal Labbé
RLabbe@lesoleil.com
C'était aux Arcs, le samedi 6 juillet 1996, le roi Miguel Indurain s'effondre, terrassé par la faim et la soif, alors que ses 80 kilos l'empêchaient de grimper les cols avec les meilleurs. Pendant toutes les épreuves de montagne, le cycliste navarrais a peiné, avec le résultat qu'il se présentera sur les Champs-Élysées en 11e place au classement général avec un retard de 15 minutes sur le vainqueur Bjorn Riis.
Pourtant, Miguel Indurain venait de réussir un exploit sans précédent dans le Tour de France avec cinq victoires d'affilée. Trois autres coureurs avaient triomphé cinq fois, mais jamais de suite. Dans le peuple, on disait que l'Espagnol n'avait pas de panache parce que contrairement aux Merckx, Hinault ou Riis, il ne gagnait pas plusieurs étapes en ligne, qu'il n'était bon que dans les épreuves du contre-la-montre.
Ce qui n'empêchait pas le leader de l'équipe Banesto de faire la course en tête, de multiplier les exploits en montagne même si ses adversaires Rominger, Pantani, Ugrumov, Chiappucci et Bugno étaient beaucoup plus légers.
Dans l'histoire du Tour de France, Miguel Indurain Larraya, né le 16 juillet 1964, aura été le seul à être honoré par un départ d'étape en face de sa demeure, à Olaz. C'est dans le petit village de Villava qu'il a commencé sa carrière cycliste comme membre du club local.
Sa première licence de la fédération espagnole date de 1978 alors qu'il était dans la catégorie cadet. Il a ensuite signé une entente avec l'équipe Reynols avec qui il a remporté le championnat amateur d'Espagne. Un excellent tremplin pour une carrière professionnelle.
Pendant de nombreuses années, il a multiplié les efforts avec l'équipe Banesto et il a remporté les grandes courses comme le Tour d'Italie, le Championnat du monde.
Il a remporté sa toute première victoire alors qu'il n'avait que 11 ans. C'était sa deuxième compétition seulement et le prix du vainqueur était un sandwich et une boisson gazeuse. Depuis, le grand Navarrais a parcouru beaucoup de chemin et il a fait taire toutes les critiques.
une page mise en ligne le 4 décembre 1999 par