John Malois

15 août 1990

Les Mardis cyclistes de Lachine

«J'ai dû me défoncer pour garder le maillot jaune»

John Malois est couronné champion devant Yannick Cojan

François Béliveau

Une victoire bien ciselée de Jonathan Thompson, d'Évian-Miko, au dernier des dix Mardis Cyclistes de Lachine, a permis à John Malois, du club Médico-Sportif, de triompher au classement général.

La course impliquant 75 coureurs s'est déroulée dans une atmosphère de fête, l'organisateur Joseph «Tino» Rossi ayant mis le paquet, avec orchestre, chanteurs, terrasse avec amuse-gueules pour VIPs, blé d'inde bouilli gratuit pour la foule, etc. Les haut-parleurs beuglaient et plus de 3000 spectateurs appréciaient ce dernier de dix beaux rendez-vous cyclistes.

En échappée, seul, à la mi-course, Jonathan Thompson a été rattrapé plus tard par son coéquipier Patrice Gauthier, d'Évian-Miko, et Bruce Denis, de Pierrefonds, et c'est loin devant le peloton que les trois sont entrés, dans l'ordre.

La victoire d'Évian-Miko
L'équipe d'Évian-Miko du directeur Stéphane Lebeau tentait d'aider Yannick Cojan, des Espoirs-Laval, à remonter Malois au classement, mais comme celui-ci n'arrivait pas à suivre, elle a décidé de finir en beauté. C'était la cinquième victoire de cette équipe aux Mardis, avec des athlètes différents cependant, expliquant qu'elle ne pouvait aspirer au titre individuel.

Yannick a terminé quatrième hier, devant Malois. Ce dernier triomphe donc pour la saison avec 429 points, 39 de mieux que Cojan. Robert Trépanier, le favori de la foule et champion défendant, Jonathan Thompson et Tim Lefebvre, les trois d'Évian-Miko, suivent au classement avec 268, 223 et 168 points.

Pris par surprise
«Je n'avais qu'un équipier pour m'aider, Éric Grypénich, les autres étant au Tour du Canada en Ontario, a commenté Malois. Je suis très content parce que j'ai dû me défoncer pour garder le maillot jaune. J'ai attaqué le premier sprint et mes adversaires se sont réservés pour me relancer ensuite alors que je venais de me vider. C'est une stratégie qui m'a pris par surprise. Il fallait tout le temps que j'en pourchasse un. Il a fallu jouer du coude. Par contre, c'est plaisant. Ça remonte le calibre au Québec, et ça nous aguerrit en vue de compétitions en Europe.»

Yannick Cojan, qui ne pouvait profiter de l'appui de son frère Didier, récemment blessé au cou dans une glissade d'eau, ni de celle de ses coéquipiers qui lui en voulaient d'une déclaration mal interprétée, a fait son possible mais déjà, terminer deuxième est satisfaisant pour lui. Il a en effet raté l'une des dix épreuves et subi deux crevaisons et une chute dans les autres.

«Ça fait quatre ans qu'un Cojan termine deuxième. Ça reste donc dans la famille», a commenté Didier, en bon philosophe.

Un record quasi imbattable
Par ailleurs, Guillaume Koszegi du club Le Suroît, a établi un record quasi imbattable, remportant toutes les courses de la série de Lachine pour la Coupe des Jeunes Optimistes. Hier, sa victoire a été impeccable. Il termine avec 698 points sur une possibilité de 700, n'ayant cédé qu'un seul des 30 sprints de la saison. Guillaume, 16 ans depuis le 4 juin, a fini avec 322 points d'avance sur le deuxième, Sébastien Paquette de CKMF. Dominic Rossi, 15 ans, fils de l'organisateur, termine 3e avec 297 points, 35 de mieux que Dominique Perras de la Montérégie.

Thompson veut percer au plus vite
Le vainqueur de la dernière des dix étapes des Mardis cyclistes, Jonathan Thompson, est conscient qu'il possède un bon potentiel. Mais il craint que ses dirigeants du club Évian-Miko ne soient pas encore prêts à lui donner sa chance de lutter comme leader.

Le jeune homme de 20 ans, de Frédéricton, Nouveau-Brunswick, ne cache pas qu'il cherche un club ontarien pour l'an prochain. Une formation capable de lui offrir mieux qu'un rôle de second plan : «On n'est pas patient avec les jeunes chez Évian, et je ne suis pas le seul à trouver qu'on investit trop chez les vétérans, au détriment de la relève. Moi, ce qui m'intéresse, c'est de percer au plus vite sur la scène nationale.»

Fier de sa victoire d'hier, Jonathan semble avoir arrêté sa décision. Il termine avec Évian-Miko, mais regarde ailleurs...

Sans vélodrome...
D'autre part, le nouveau champion des Mardis de Lachine, John Malois, était fier de parler de sa victoire du week-end dernier à Calgary, au championnat canadien de poursuite par équipe, en compagnie de Yannick Cojan, Patrice Gauthier et Éric Grypénich.

«C'est la première fois depuis 1983 que le Québec remporte ce titre. Nous avons gagné sans préparation véritable, sans vélodrome. Nous nous étions entraînés sur une piste de stock cars pleine de trous à Repentigny. Fallait le faire !»

Il faut dire que Malois, de la Rive-sud, est né à Calgary...


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?