Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces


Axel Merckx


à la fin de la 8e étape du Giro d'Italie le 21 mai 2000
photo Carlo Ferraro,AFP

Axel Merckx, cycliste, porte un nom de famille célèbre. Restait à se faire un prénom. Semble-t-il que ça pourrait être pour bientôt.

21 mai 2000

Merck s'est fait un prénom

PRATO, Italie, 21 mai 2000 (AFP)
Le Belge Axel Merckx, le fils du plus grand champion de l'histoire du cyclisme, est devenu un vainqueur en s'imposant dimanche à Prato dans la huitième étape du Tour d'Italie.

Sous les yeux émus de de son père Eddy, Merckx junior a décroché le premier succès important de sa carrière à l'âge de 27 ans. Il a surpris ses sept compagnons d'échappée à 1200 mètres de la ligne au terme d'une interminable journée entre les Marches et la Toscane. Près de huit heures de selle pour parcourir les 265 kilomètres (distance effective, rallongée de huit kilomètres par rapport aux prévisions) de la plus longue étape du Giro !

À la veille de la première arrivée en altitude, l'Espagnol Jose Enrique Gutierrez s'est emparé du maillot rose de leader. Membre de l'échappée qui s'est dégagé en deux temps, dans la montée puis dans la descente du dernier col, à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée, il a connu une belle émotion en chutant dans l'ultime descente, à une quinzaine de kilomètres de Prato.

Merckx, lui aussi, a basculé dans le fossé au même endroit. Au contraire de Gutierrez, vite revenu sur la tête de la course, le Belge a dû livrer ensuite une poursuite solitaire qui s'est conclue avec bonheur, pour lui, à cinq kilomètres de la ligne.

Après le protocole, Axel a rejoint Eddy et les deux hommes sont tombés dans les bras l'un de l'autre. Le légendaire champion belge, présent sur le Giro (une course que le «Cannibale» a remportée à cinq reprises) depuis plusieurs jours, a assisté à la victoire de son fils de l'emplacement de la tribune de télévision.


La fiche d'Axel Merckx.

Lisez également Merckx : portrait du 2 mars 2001


Axel et Eddy Merckx à l'Interbike à Las Vegas le 9 octobre 2002
photo : Rob Jones, The Canadian Cyclist

une page mise à jour le 9 octobre 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive