Alexandre Nadeau à la Green Mountain Stage Race |
---|
Alexandre Nadeau a participé à la Green Mountain Stage Race courue du 29 août au 1er septembre 2003 au Vermont.
Voici les commentaires qu'il a fait parvenir aux amis qui suivent ses aventures cyclistes.
Salut tout le monde !
En fin de semaine avait lieu la Green Mountain Stage Race. C’est une course par étape dans les Montagnes Vertes du Vermont comprenant un prologue et 3 étapes sur route. Le prologue était une montée de 10km en départ de masse(départ en peloton et premier rendu en haut… ayoye…), la deuxième étape était un circuit routier de 28 km que nous faisions 4 fois(avec un grand prix de la montagne et un sprint intermédiaire à chaque tour), la troisième étape était une course sur route qui partait du centre de ski Sugarbush et qui se terminait au sommet de l’Apalachian Gap(le col de 10 km, 3000 pieds, que nous avions monté dans le prologue…) et la troisième étape était un critérium de malade dans le centre-ville de Burlington (1 km le tour…6 virages… deux stretches en pavé genre Parix-Roubaix…).
Les équipe professionnelles Saturn et Navigators avaient encore des représentants dont Marc McCormak (Champion américain 2003), Tim Johnson, Ciaran Power, Mark Walters et bien d’autres. Le reste du peloton comportait quelques pros, plusieurs équipes semi-pro et des piments comme moi… (mais moi je suis un piment fort…). En tout 98 coureurs dans notre peloton.
Le prologue s’est fait sous une pluie torrentielle incroyable. J’ai rapidement vu que je n’avais pas les jambes que j’avais aux Championnats québécois et à la Classique Montréal-Québec. J’ai terminé 16e de la bosse. McCormak gagne en règlant Johnson et Walters sur la plaque… moi je cherchais ma 25…
Pour l’étape 1, j’ai essayé de gagner le permier KOM (King of the Moutain) dans le premier tour mais j’ai explosé… et c’est là qu’une échappée de cinq gars est partie et nous ne les avons jamais revus. Malheureusement, Lavallée faisait partie de ce groupe mais il a crevé et nous sommes revenus sur lui à 400 mètres de la ligne. Je suis rentré dans les dix premiers du peloton.
Pour l’étape 2, en tout 110 km avec une montée de 8km à mi-course (avec un KOM au sommet) et un sprint intermédiaire au 20e km. Je me suis échappé avec cinq autres gars dont Bruno Langlois au 15e km. Nous nous sommes rendus au sprint et j’ai terminé 2e du sprint. Puis nous nous sommes rendus jusqu’au sommet de la borne de mi-course et je fait 2e du KOM. Nous nous sommes fait rattraper dans la descente par un groupe de leaders puis par tout le peloton. À 10 km de la fin, un groupe de 3 ou 4 dont McCormak s’est détaché sans revenir… ce fut chacun pour soi dans l’ascension finale…je termine au 15e rang de l’étape.
Pour l’étape 3, le critérium fut très mouvementé. Plusieurs tentatives d’échappée sans succès sauf la bonne…avec McCormak, bien sûr… Je termine 6e du peloton donc 9e de l’étape. Au cumulatif, je prend la 11e place pour une bourse de 120$US… woohoo… !!!
La température fut magnifique et nous étions vraiment bien installés ! De bon souvenirs !
À la prochaine,
Alex
une page mise en ligne le 2 septembre 2003 par SVP