Éric Tourville |
---|
29 juillet 1999
Rowney toujours premier au cumulatif
Jean-François Tardif
Forêt-Montmorency
Éric Tourville a volé la vedette lors de la seconde tranche du Raid Pierre-Harvey. Victime de trois crevaisons vendredi, il a connu une course à la hauteur de son talent. C'est par près de 10 minutes qu'il a devancé Mathieu Toulouse. Gagnant de la première étape, Paul Rowney a terminé troisième. Georges Visser a fini sixième. Chez les femmes, Trish Sinclair a ajouté une deuxième victoire à son palmarès.
«J'ai dû faire 90% de l'épreuve en solo, a expliqué Tourville. Et si j'ai pu me retrouver en tête, c'est grâce à Pierre Harvey qui, en début d'épreuve, a décidé d'attaquer. Son action a semblé surprendre le peloton et j'ai ainsi pu profiter d'un trou qui s'était créé. Une fois en tête, j'ai attendu Mathieu (Toulouse) avec qui j'avais l'intention de rouler. Sauf qu'après quelques kilomètres, il m'a dit qu'il ne pouvait pas me suivre parce qu'il n'avait pas son bon «kit» de jambes. Je me suis donc retrouvé seul.»
Grâce à sa performance, Tourville s'est rapproché à 10 minutes du meneur. Il était à plus de 22 avant de commencer la seconde étape.
«Ça me prendrait un miracle pour mériter le cumulatif. Je suis mieux d'oublier ça afin de me concentrer sur une autre victoire d'étape. J'espère juste ne pas trop avoir hypothéqué mes chances aujourd'hui (hier).»
Deuxième à franchir le fil d'arrivée, Mathieu Toulouse était un homme soulagé. Sa performance a eu l'effet d'un baume et apaisé sa vive déception de la veille alors que, parti en échappée, il s'est trompé de sentier et a finalement fini sa course en 25e place.
Toujours premier
Gagnant de la première tranche du raid, Paul Rowney a conservé son maillot jaune, et ce, même s'il a fini quatrième au classement de la seconde étape. L'Australien en a même profité pour accentuer son avance sur Georges Visser.
«Une autre étape difficile à cause de l'état du parcours, a indiqué Rowney. C'est comme si on avait roulé sur la Lune. Ce qui a fait la différence aujourd'hui (hier), c'est le travail de mon équipe. Nous avons oeuvré de la même manière que les formations qui compétitionnent sur route. L'important était de garder mon avance sur Georges (Visser). Je ne me suis cependant pas préoccupé d'Éric (Tourville) puisqu'il ne représentait pas une vraie menace pour ma première place au cumulatif.»
Sixième hier, Visser n'était nullement découragé de se retrouver à 32 secondes du meneur. Au contraire.
«Je suis encore dans la game. Et comme le parcours de demain (aujourd'hui) est plus sélectif, c'est là que ça va se gagner ou se perdre. Ce qui me réjouit le plus, c'est d'avoir fini ma course en un seul morceau. À un moment donné, j'ai dérapé. J'ai vraiment eu peur de me casser la gueule.»
De nouveau Trish Sinclair
Première vendredi, Trish Sinclair a de nouveau dominé le raid du côté féminin. Encore une fois, c'est avec plusieurs minutes d'avance qu'elle a devancé Linda Robichaud.
«Le raid est important pour moi puisqu'il me permet d'amasser plusieurs points UCI de même que de belles bourses, des sommes d'argent très appréciées à quelques jours de mon départ pour les championnats du monde, a indiqué l'athlète de Victoria. Mes performances lors des deux premières tranches m'ont permis d'avoir une bonne avance en tête du classement. Je vais pouvoir d'être plus prudente lors de la dernière étape.»
Pierre Harvey a été le plus rapide hier, chez les vétérans experts. Il a devancé Pierre Lavoie qui est toujours premier au cumulatif. À noter que la seconde étape s'est amorcée avec 40 participants de moins que la veille, ceux-ci ayant abandonné pour toutes sortes de raisons.
C'est au centre de ski Le Relais que se terminera, aujourd'hui, le septième Raid Pierre-Harvey. La station de Lac-Beauport sera aussi le théâtre de l'arrivée du petit raid, une compétition de 35 km dont le départ aura lieu à Saint-Adolphe à 10 h 30. Les inscriptions seront acceptées entre 8 h et 9 h 30.
une page mise en ligne le 30 avril 2000 par SVP