Éric Tourville |
---|
SAINT-FÉLICIEN, 20 août 2000 (D'après DIAPO)
Éric Tourville a remporté les honneurs de la huitième de la Coupe du Québec de vélo de montagne disputée à Saint-Félicien dimanche.
Tourville a devancé Mathieu Darveau de l'équipe Trek-Volkswagen, David Lapointe au terme des 37,5 km de ce cross-country.
Guido Visser a terminé à une seconde seulement de Lapointe et d'une place sur le podium, mais le cycliste de St-Féréol-les-Neiges était ravi de sa performance. «Plus je m'entraîne pour le ski de fond, meilleur je suis en vélo de montagne. C'est à n'y rien comprendre», s'est-il exclamé après la course.
«Chauffer l'élite québécoise du vélo de montagne, c'est vraiment l'"fun", jubilait Visser. Je me suis senti super bien. C'est probablement la course qui m'a le plus vidé cette saison. Je commence à être drôlement motivé pour les Championnats du monde des maîtres». Visser sera inscrit dans la catégorie des 30-34 à ces championnats présentés à Bromont au début du mois de septembre.
Après Bromont, le cycliste se tournera vers sa première passion : le ski de fond. «Les critères de sélection pour les Jeux olympiques seront publiés sous peu. Dès cette année, il faut y porter une attention particulière», de conclure Visser.
20 août 2000
Olivier Bossé
Le champion de vélo de montagne Éric Tourville a encore une fois prouvé sa suprématie sur le circuit provincial, hier, en remportant la huitième tranche de la Coupe Québec. À Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean, il a mené le cross-country de 37,5 kilomètres de bout en bout pour terminer en deux heures et cinq minutes, près de deux minutes et demie devant son plus proche rival.
Cette victoire lui permet de consolider sa position en tête du classement cumulatif de la Coupe Québec. Mathieu Darveau, de Québec, a quant à lui pris le deuxième rang, tandis que Guido Visser, également de la région de la Vieille Capitale, a terminé quatrième. Chez les femmes, Marie-Hélène Prémont est montée sur la première marche du podium.
La fin de semaine n'a par contre pas été de tout repos, pour Tourville. La veille, il avait pris la cinquième position lors du contre-la-montre. Il affirme avoir éprouvé des problèmes de chaîne à deux reprises, pépins qui ne pardonnent pas dans ce genre de course. "Dans une compétition de 35 minutes, tu perds rapidement des positions si ça va mal, a-t-il expliqué, au bout du fil. C'est bizarre, je finis cinquième au Québec, alors que la semaine précédente, j'avais terminé cinquième au Canada! Disons qu'aujourd'hui (hier), c'était plus mon style d'épreuve."
Cinquième en Coupe Canada
Le "doc" avait en effet obtenu un résultat similaire, la semaine dernière, dans une course de la Coupe Canada tenue à Silver Star, en Colombie-Britannique. Tourville se retrouve ainsi au deuxième échelon du classement national, lui qui avait fini quatrième et premier lors des deux tranches précédentes de la Coupe Canada.
"Depuis le mois de mars, j'ai presque toujours été dans les cinq premiers au pays, a-t-il indiqué. Ce qui est malheureux, c'est qu'il y a seulement au mont Sainte-Anne que j'ai vraiment mal fait." La course d'hier représentait son 49e départ de la saison.
Il lui reste encore plus de deux mois avant de reprendre sa résidence en médecine, le 25 octobre. D'ici là, il disputera plusieurs petites courses, mais une seule épreuve d'envergure: le Raid Pierre-Harvey. "C'est ma dernière compétition d'importance. Tout ce que j'ai fait est en prévision du Raid."
Classé 34e par l'Union cycliste internationale (UCI), Éric Tourville ne vise rien de moins que le podium lors de cette épreuve de longue distance. Le 25 août, les coureurs prendront le départ de Chicoutimi pour rouler sur les 290 kilomètres qui les séparent de Québec.
une page mise en ligne le 20 août 2000 par SVP