Éric Tourville
le Raid Pierre Harvey

27 août 2000

Raid Pierre Harvey : Tourville roule vers le sommet

Hurley remporte la deuxième étape

Kevin Johnston

Bill Hurley a peut-être remporté la deuxième étape de la neuvième présentation du Raid Pierre Harvey hier, mais c'est son coéquipier de la formation Oryx, Éric Tourville, qui s'est hissé en tête du classement général grâce à sa troisième position.

Hurley a franchi la distance de 102 kilomètres entre le lac Talbot et la Forêt Montmorency dans la Réserve faunique des Laurentides en 3 h 52 min 33 sec, devançant par moins d'une minute un groupe de trois coureurs formé de Mathieu Toulouse (3,53,22), Tourville (3,53,24) et le Belge Jurgen Van Den Driessche (3,53,30). Matt Decore, vainqueur lors de la première étape de vendredi, a pris le septième rang après avoir été victime d'une crevaison à moins de 20 kilomètres du fil d'arrivée.

Après deux jours de compétition, Tourville prend les devants au général avec une avance de plus de trois minutes sur Andreas Hestler et Hurley. Decore, Julian Hine et Toulouse suivent à quatre minutes du meneur.

Chaude lutte "Une belle course du début à la fin, a commenté Tourville, une trentaine de minutes après son arrivée. J'ai tout donné et ça m'a rapporté gros. À mon équipe aussi. Nous sommes engagés dans une chaude lutte avec l'équipe DaVinci. C'est à nous d'y aller à fond de train jusqu'au bout."

Même son de cloche du côté du vainqueur d'étape Hurley. "On a bien fait ça, a-t-il analysé. On a l'avantage de bien connaître le parcours et on en profite alors que les gars de première année connaissent des ratés. Je me sentais en pleine possession de mes moyens aujourd'hui (hier)."

D'ailleurs, Hurley est parti en échappée en compagnie de Jean-François Robert et Toulouse entre le 30e et le 40e kilomètre. Plus tard, un autre petit groupe dont faisait partie Tourville s'est approché dangereusement de Hurley qui a fini par mettre la pédale au fond. Et il a gagné. Ce sera cependant une toute autre histoire aujourd'hui alors que Tourville, déjà meneur de la course, s'amusera sur un parcours dit technique. "Enfin ma spécialité, a lancé Tourville. Du vrai vélo de montagne."


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca