Julie Cournoyer |
---|
7 juillet 2000
Jean-Paul Ricard
Depuis plusieurs années, les membres du Club Lions International travaillent dans l'ombre pour aider les non-voyants et les gens souffrant de déficiences visuels. Règle générale, ils le font sans tambour, ni trompette.
Hier par contre, on a fait résonner les trompettes car c'est une athlète de l'élite canadienne qui a reçu l'aide du Club Lions de Sherbrooke.
La coureuse cycliste Julie Cournoyer a reçu un nouveau tandem tout neuf en vue des Jeux paralympiques puisque Julie et son coéquipier Alexandre Cloutier de Québec sont déjà qualifiés pour les Jeux paralympiques qui se dérouleront à Sydney, en Australie, au mois d'octobre.
Ce vélo tandem a d'ailleurs été construit sur mesure pour Julie Cournoyer et Alexandre Cloutier, par la compagnie Guru.
Il n'existait pas de tandem conçu spécialement pour la compétition. Un de nos employés, Mathieu Fanian, est également guide pour un coureur non-voyant. Il fait équipe avec Stéphane Côté de Québec. Mathieu avait remarqué que le vélo de Julie et Alexandre était trop court. Nous avons fabriqué trois tandems adaptés spécialement pour les courses sur piste. Soit pour les trois duos de l'équipe nationale et ils ont été fabriqués sur mesure. Ce sont des vélos qui répondent aux normes de l'Union cycliste internationale, explique Marco Nurchi, le grand patron de la firme Guru de Montréal.
Julie Cournoyer et Alexandre Cloutier ont déjà eu l'occasion d'essayer leur nouveau vélo de compétition. Ils ont même effectué une cascade en Belgique alors qu'ils ont effectué une chute spectaculaire en compétition internationale.
Cloutier et Cournoyer s'étaient classés deuxièmes lors des deux premières courses et c'est dans la troisième épreuve qu'ils ont effectué une culbute spectaculaire. Alexandre Cloutier s'est blessé à une main et le tandem canadien n'a pas pu participer aux deux dernières courses, mais ils ont eu le temps d'apprécié ce nouveau vélo beaucoup plus léger, plus rapide et plus stable explique Julie Cournoyer.
On a eu le temps de prouver qu'on est encore dans la game. Il nous reste encore quelques mois d'entraînement pour nous habituer au nouveau tandem. Nous avons la chance d'avoir une piste d'entraînement à Bromont. Alexandre y sera en fin de semaine, puisqu'il participe au championnat canadien sur piste. En tandem, nous allons participer au championnat canadien qui sera disputé en Ontario et nous avons quelques compétitions régionales au programme durant l'été, confie Julie qui ajoute: L'Association canadienne a acheté l'ancienne piste qui a servi pour les Jeux olympiques d'Atlanta. C'est une piste rapide de 250 mètres et ce serait vraiment super si on pouvait l'installer avant la fin de l'été pour nous permettre de nous entraîner avant les Jeux de Sydney, confie Julie. C'est sur cette même piste que Julie Cournoyer, avec Guylaine Larouche et Alexandre Cloutier comme partenaires, avait remporté trois médailles d'or à Atlanta, lors des Jeux paralympiques de 1996.
Le tandem remis hier à Julie Cournoyer et Alexandre Cloutier vaut tout près de 9000 $. La firme Guru et le Club Lions de Sherbrooke se sont partagés les coûts. Pour le Club Lions, c'est l'activité spéciale de financement, un souper aux spaghetti organisé par Robert Rousseau, qui a permis de recueillir l'argent nécessaire.
une page mise à jour le 3 septembre 2002 par SVP